> GRATUIT : RECOIS 1H DE FORMATION PRISE DE PAROLE

Recevez 5 vidéos de formation offertes pour booster vos prises de parole en public

Votre email restera confidentielle, zéro spam.

arrow

Envie de Réussir vos Prises de Parole ?

Pour devenir Charismatique, Confiant et Influent !

formation gratuite
OUI, je veux découvrir la formation

Je reçois directement et gratuitement 1H de formation prise de parole.

formation améliorer sa diction

Comment améliorer sa diction

Bonjour à toutes et tous et bienvenue dans ce nouvel article, entièrement consacré à la diction. Je vais vous donner des conseils pour avoir une meilleure diction lorsque vous devez parler en public ou même lorsque vous parlez avec une seule personne. Avoir une meilleure diction est bien différent d'avoir une meilleure éloquence. On va vraiment parler de la façon dont vous articulez les mots entre eux, la façon dont vous articulez les syllabes et les sons, votre façon de prononcer les mots, les pauses que vous marquez, les éventuels moments où vous allez bafouiller, etc. On fera aussi un point sur la conviction car vous verrez que cela joue beaucoup sur la diction. Si vous avez des problèmes de diction, qu'ils soient légers ou handicapants, je vous invite vraiment à lire cet article dans lequel je vais vous délivrer plusieurs conseils pour améliorer votre diction.

Améliorer sa diction en parlant plus lentement

améliorer sa diction

Commençons par une technique très simple pour améliorer sa diction : parler lentement ! Si vous ne vous emballez pas quand vous prenez la parole, vous réduisez les chances que vos problèmes de diction apparaissent. Par exemple, on a tous plus tendance à bafouiller quand on essaye de s'exprimer trop vite. Je vous invite donc à parler plus lentement, c'est-à-dire à réduire votre débit de parole. Mais aussi à marquer des temps de pause.

C'est très important pour rythmer votre discours et faire en sorte que l'on continue à vous écouter. Marquer des pauses va aussi vous permettre à vous de rester concentré, de garder le bon débit de parole. Car parler plus lentement va vous éviter de manger des mots ou des syllabes. Ainsi, vous serez mieux compris et votre discours sera plus intéressant. Alors retenez bien que le simple fait de parler plus lentement va considérablement améliorer votre diction.

 

Oubliez les phrases de diction

Que vous ayez de gros problèmes de diction ou non, vous avez forcément déjà entendu parler des fameuses phrases de diction. En s'entraînant à savoir les dire rapidement et sans se tromper, on est censés s'améliorer en diction et résoudre à peu près tous les problèmes. Je pense par exemple à "Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches, archi sèches ?" ou encore "Je veux et j'exige d'exquises excuses". Pour moi, ces phrases de diction ne sont d’aucune utilité. Personnellement, je n'ai pas de problèmes de diction et je n'arrive quand même pas à les prononcer sans me tromper. Tout simplement parce qu'il s'agit de syllabes à répétition, qui sont très difficiles à prononcer. D'ailleurs, vous remarquez que les mots de ces phrases ne font pas partie du vocabulaire courant, et encore moins de ceux que vous allez employer à l'oral. Et si jamais vous le faites, ce ne sera pas dans une phrase avec d'autres mots avec des syllabes aussi proches. Vous entraînez à dire ce genre de phrase ne va donc pas vous préparer à la réalité de la prise de parole. Ces phrases de diction sont des mythes et je vous conseille vivement d'arrêter d'y croire pour gagner du temps. Car d'autres méthodes existent pour améliorer sa diction et sont bien plus efficaces.

 

Lire à voix haute pour améliorer sa diction

Par exemple, un exercice que vous pouvez faire pour améliorer vraiment votre diction c'est de lire à voix haute. Vous allez tout simplement prendre un livre que vous voulez lire et réciter le texte à voix haute. Si vous cherchez de l'inspiration, sachez que je parle de nombreux livres sur ce blog. Il s'agit d'ouvrages sur le thème de la prise de parole en public et de la communication en général. Vous allez donc apprendre beaucoup sur ces sujets passionnants tout en améliorant votre diction !

En tout cas, choisissez un livre avec un langage pas trop soutenu et des phrases pas trop alambiquées. L'objectif est de vous entraîner sur des mots concrets, avec un vocabulaire commun. Pendant que vous lisez à voix haute, faites attention au rythme et essayez de repérer ce qui pose problème dans votre diction. Vous pourrez alors travailler sur chaque défaut.

 

La conviction, la clé d'une bonne diction

Le quatrième et dernier point de cet article concerne la conviction. Car j'ai remarqué que les personnes qui bafouillent, mangent des mots, des syllabes et ont, de manière générale, une mauvaise diction sont celles qui ne sont pas convaincues par ce qu'elles disent. Si vous vous forcez à dire des choses, que le sujet ne vous intéresse pas ou que vous pensez que vous n'êtes pas bien placé pour parler de ce sujet, votre diction va forcément s'en ressentir. Au contraire, si vous êtes absolument convaincu de ce que vous racontez, que vous vivez votre discours, les bafouillements ne seront qu'un lointain souvenir. Regardez les discours d'hommes politiques qui se présentent à des élections : ils parlent avec conviction alors aucune place n'est laissée à la mauvaise diction.

 

Si vous voulez améliorer votre diction, je vous conseille donc de prendre la parole sur des sujets qui vous intéressent vraiment, de transmettre un message qui vous tient à coeur. Si vous avez des convictions profondes, vous verrez que vous aurez automatiquement une meilleure diction. N'oubliez pas de parler lentement et de marquer des temps de pause. Et si vous avez peur de ne pas y arriver, entraînez-vous en lisant des livres à voix haute.

 

J'espère que cet article vous aidera à améliorer votre diction. Si vous voulez vous améliorer en prise de parole en public de manière générale, je vous invite à participer à ma formation gratuite. Il s'agit de cinq vidéos pour une heure de contenu en tout où je vous donne des conseils exclusifs pour développer vos compétences en prise de parole et communication. Il suffit de renseigner votre e-mail et vous recevrez les vidéos à regarder quand vous voudrez.

> GRATUIT : RECOIS 1H DE FORMATION PRISE DE PAROLE

Recevez 5 vidéos de formation offertes pour booster vos prises de parole en public

Votre email restera confidentielle, zéro spam.

arrow
formation améliorer sa diction

© CHARISME DEVELOPPEMENT