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formation améliorer ses prises de parole en public

Comment améliorer ses prises de parole en public

Apprendre Ă  amĂ©liorer ses prises de parole en public avec la mĂ©thode 10-20-30, c’est le sujet de ce nouvel article ! Bonjour Ă  tous, c'est William et aujourd’hui j’aimerai vous expliquer une mĂ©thode peu connue qui va rendre vos prises de parole meilleures. Les 3 chiffres que je viens de vous donner, correspondent Ă  3 caractĂ©ristiques que doit comporter votre prĂ©sentation orale. Donc si vous en avez marre de voir toujours les mĂȘmes prises de parole et les mĂȘmes diaporamas, cette mĂ©thode est ce qu’il vous faut. Je tiens juste Ă  vous prĂ©venir vos prises de paroles risques de devenir mĂ©morable !

 

10 : le nombre de slides idéales

Pour effectuer une prise de parole efficace et qui ne paraĂźt pas trop lourde en information, je vous conseille de n’utiliser qu’une dizaine de slides. Les slides sont des diapositives, pour les personnes qui ne le sauraient pas. Alors j’imagine que vous pensez, Ă  juste titre, que le nombre de diapositives est dĂ©fini par le temps que va durer votre prise de parole. Mais en rĂ©alitĂ©, 1 diapositive = 1 un message Ă  transmettre. Donc en utilisant la mĂ©thode des 10 diapositives, vous serez sĂ»r de ne jamais inonder votre public d’informations inutiles. Vous serrez contraint d’aller Ă  l’essentiel et de ne donner que 10 points-clĂ©s.

Je tiens Ă©galement Ă  prĂ©ciser que vous pouvez ne pas compter la diapositive d’introduction et celle de conclusion dans les 10 slides. Ne prenez pas non plus en compte, votre slide de sommaire si vous en avez une.

 

20 : le temps idéal en minutes de votre prise de parole

améliorer ses prises de parole en public

Pourquoi croyez-vous que les confĂ©rences TED, se dĂ©roulent en 20 minutes. Et que cette contrainte temporelle est l’un des plus gros challenges pour les orateurs de ces confĂ©rences. Mais pourquoi les fondateurs de ces fameuses confĂ©rences ont-ils dĂ©cidĂ© de dĂ©finir 20 minutes ? Ce nombre n’a pas Ă©tĂ© choisi au hasard. Il faut savoir qu’au-delĂ  de 20 minutes, l’attention du public commence Ă  tomber dans le nĂ©gatif. Prenez votre cas, avez-vous dĂ©jĂ  suivi une prise de parole qui durait plus de 20 minutes ? Avez-vous rĂ©ussi Ă  rester concentrĂ© durant tout ce temps ? Vous avez donc votre rĂ©ponse.

Mais alors pourquoi ne pas proposer des confĂ©rences de 15 minutes ? Si le format idĂ©al est de 20 minutes, c’est parce qu’en-dessous de ce temps, votre prĂ©sentation ressemble plus Ă  un pitch. (Pitch = court discours d’une dizaine de minutes ayant pour but de convaincre). Si votre oral fait moins de 20 minutes, c’est donc qu’il contient trop peu d’informations. Ou que vous n’approfondissez pas assez les points que vous prĂ©sentez. Maintenant, ne soyez pas trop strict sur les chiffres. Si votre prise de parole dure 18 minutes, cela fera aussi bien l’affaire. Mais restez dans une moyenne aux environs de 20 minutes.

Vous savez donc que pour améliorer ses prises de parole il faut durée 20 minutes et avoir une dizaine de diapositives. Nous allons donc voir à quoi correspond le 3Úme chiffre.

 

30 : La taille minimum de votre police de caractÚre

Afin d’éviter les gros pavĂ©s de texte sur votre diaporama je vous recommande d’utiliser au minimum une police 30 de caractĂšre. En plus, permettra au public de pouvoir lire lisiblement n’importe quels Ă©lĂ©ments de votre support visuel. Il m’arrivait souvent de mettre des lĂ©gendes en bas des images lorsque je faisais un diaporama. Le problĂšme, c’est que le texte Ă©tait Ă©crit en taille 12 ou 15. Ce qui signifiait que le public le voyait mais n’était pas capable de lire ce que j’avais Ă©crit. Il y a mĂȘme un mythe qui restera Ă©ternel concernant les confĂ©rences du fondateur d’Apple : Steve Jobs. La lĂ©gende raconte qu’il n’utilisait jamais de police infĂ©rieure Ă  90 pour ses prises de parole en public.

Alors je ne vous recommande pas d’en faire autant. Sinon vous risquez de ne pouvoir mettre qu’un ou deux mots par diapositives. Ce qui est sĂ»r, c’est qu’avec une taille de caractĂšre supĂ©rieur Ă  30, vous aurez la possibilitĂ© de mettre de l’information et qu’elle soit facilement lisible par le public. D’ailleurs, avec la mĂ©thode Lessig, vous remplissez parfaitement la rĂšgle du 10-20-30. Voici en dĂ©tail cette mĂ©thode pour construire un diaporama avec PowerPoint.

 

 

VoilĂ , nous arrivons au terme de cet article, j’espĂšre que vous avez compris tout l’enjeu d’utiliser la mĂ©thode 10-20-30 pour amĂ©liorer ses prises de parole en public. Si vous souhaitez connaĂźtre d’autres mĂ©thodes voici 1H de formation sur la prise de parole OFFERTE. Dans cette formation gratuite et offerte, je vais vous apprendre Ă  construire un oral, avoir confiance en soi. Mais aussi Ă  devenir un orateur authentique, respectĂ© et convaincant. Si tout cela vous intĂ©resse, je vous laisse cliquer sur le lien au-dessus et je vous dis Ă  tout de suite sur la formation !

 

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