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Bienvenue les amis dans ce nouvel article dans lequel nous allons voir comment faire pour augmenter sa crédibilité en 7 points différents. Ses différentes méthodes vont pouvoir augmenter la crédibilité de vos propos ou de vos actes auprès des personnes que vous avez autour de vous. Parce qu’un bon leader c’est quelqu’un qui est capable d’inspirer les personnes autour de lui souvent grâce à sa crédibilité. Si vous cherchez à devenir plus charismatique, à développer votre leadership, ou à simplement être plus performant lors de vos prises de parole, travailler sur votre crédibilité va être essentiel. Donc c’est partie pour la première étape !

 

 Agissez avec assurance

Rentrons directement dans un exemple concret pour que vous puissiez bien comprendre ce point. Vous êtes sur votre lieux de travail et vous courrez dans tous les sens parce que vous êtes pressé et avez plusieurs choses à gérer en même temps. Vous demandez un coup de main à un de vos collaborateurs mais vous lui parlez rapidement, sans prendre le temps de lui dire clairement les choses. Que va-t-il se passer ? Il y a de forte chance pour que votre collègue n’est pas bien compris la mission que vous vouliez lui confier et qu’il fasse mal les choses involontairement. Agir avec assurance et calmement est l’une des clés que devrait posséder chaque leader, pour augmenter sa crédibilité.

 

N’utiliser ni la manipulation, ni la persuasion et essayez encore moins de convaincre

La deuxième clé de cet article est le fait de jouer et d’appuyer son honnêteté. Comment vous venez de le voir dans le titre, il faudra donc mettre de côté toutes tentatives de manipulation ou volonté d’influencer la personne avec qui vous parlez. Car si l’on vous prend à essayer de persuader pour obtenir ce que vous voulez, vous mettez votre réputation en danger. En effet, une mauvaise réputation sera compliquée à racheter et votre crédibilité sera impacter par cette dernière. Soyez transparent et fluide dans ce que vous raconter surtout si vous parlez de vous.

 

Expliquer la raison de ses propos pour augmenter sa crédibilité

Cette fois, c’est mon exemple personnel que je vais vous prendre. Si je vous rédige des articles sur l’éloquence, la confiance en soi à l’oral et quelques notions de leadership c’est parce que ce sont des domaines dans lesquels j’ai de l’expertise. Même si je ne prétends pas être excellent, professionnel ou expert, je le rappelle souvent, mes conseils ne sont que le fruit de lectures, formations, et 4 ans d’expériences et de tests. Pas plus tard que la semaine dernière, l’on me complimenté encore sur mon aisance relationnelle lors d’une prise de parole en entreprise. C’est donc pour toutes ses raisons que je vous parle de ça. Et vous pouvez facilement le voir sur mes vidéos YouTube. Si j’avais le regard fuyant, que je n’osais pas me filer avec des personnes autour et que je n’avais aucune éloquence vous le remarqueriez rapidement.

Donc expliquez pour votre cas, pourquoi vous parlez de ce que vous parlez, et quelle est votre expertise dans ce domaine.

Promettez beaucoup et donnez en conséquence

Le but de cette étape va être de montrer aux autres que vous pouvez leur offrir quelque chose, ce qui est déjà pas mal. Mais qu’en plus, vous allez vraiment faire ce que vous dîtes. Fini les promesses non tenues, les explications et autres justifications. Si vous appliquez cette méthode de promettre et d’agir par la suite, vous vous différencierez énormément des autres personnes. Regardez simplement autour de vous. Hommes politiques, affiches publicitaires avec des petites lignes indiquant des conditions à une offre… Tout le monde vous promet quelque chose mais lorsqu’il s’agit d’agir, plus personne. Si j’écris un livre « 105 Méthodes de Manipulations » mais que je n’y mets que 98 méthodes que se passera-t-il ? Vous aurez l’impression qu’à mon tour je vous ai menti. Je vous rassure, ce n’est pas le cas ^^.

Donc si vous choisissez d’utiliser la méthode de « promettre », ayez son homologue « donner ou agir en conséquence ». Une dernière chose que j’aimerais ajouter sur ce point, c’est le fait de donner encore plus que prévu. C’est ce que je fais dans mes formations avec le module BONUS, et également à la fin de cet article. Car je sais que vous avez cliqué pour voir 7 astuces et non 8. Mais cette 8ème sera perçue comme ayant encore plus de valeur que les autres car justement elle n’était pas indiquée au départ.

 

Citez vos sources

source (augmenter sa crédibilité)

Je vois trop de personnes qui utilise des statistiques, ou des explications, sans aucun fondement. Et lorsqu’on leur demande juste où elles ont trouvé cette information, c’est le blanc complet. Même si je ne retiens pas tout, je me souviens au moins du contexte ou j’ai découvert l’information ou au moins de quelque chose. Si je vous dis que 75% de la population française est mal à l’aise lorsqu’elle prend la parole en public, même si je ne me souviens pas de la source exacte, je peux vous dire que c’est sur plusieurs sites que j’ai vu cette statistique. C’est d’ailleurs une statistique assez ancienne. De même lorsque je vous dis que la plus grande peur des gens n’est pas la mort ou les araignées mais bien la peur de parler en public, cette information sort directement du livre « Comment parler en public » de Dale Carnegie.

Cette étape possède deux avantages :

  • Montrer Ă  votre interlocuteur que vous avez des connaissances et de la culture
  • Construire dans l’inconscient de votre interlocuteur un lien entre vous et la personne Ă  qui vous faites rĂ©fĂ©rence. S’il s’agit d’Einstein, Obama, c’est plutĂ´t un avantage. Attention donc Ă  qui vous faites rĂ©fĂ©rence.

Raconter sa propre histoire pour augmenter sa crédibilité

Cela s’appelle le storytelling (le fait de raconter son histoire) et ces vertus en communication n’ont même plus à faire leurs preuves. Comme nous l’avons vu dans l’étape 3, vous devez expliquer pourquoi vous vous exprimez sur tel ou tel sujet. Et rien de mieux pour cela que de raconter ses compétences, ses expériences et son vécu. Les histoires sont toujours des bonnes raisons d’écouter une personne parler. Cela vous permet d’avoir une bonne accroche de l’attention de votre auditoire. Par la suite, vous utiliser la méthode 3, et enfin, vous agrémentez le tout avec l’évolution que vous avez subit.

Prenons l’exemple d’un sportif. Il peut commencer par raconter qu’il était un peu en surpoids. Qu’il à commencer à faire de la course à pied petit à petit. Qu’il s’est entrainé durant 4 ans et qu’il a côtoyé des personnes qui lui ont expliqué comment courir un marathon. Et qu’aujourd’hui, cela fait 5 ans qu’il fait du sport et qu’il mange sainement, voila pourquoi il se tient devant vous en vous expliquant comment se remettre en forme.

 

Utilisez le jargon propre à votre domaine d’expertise

Imaginez un scientifique qui parle de « bocal » pour désigner un erlenmeyer. Ou un mathématicien qui parlerait de « calculs » alors qu’il à en fasse de lui, une équation. Vous n’avez pas l’impression qu’il manque d’expertise et de vocabulaire ? C’est sur ce point que vous pouvez vous pencher pour augmenter votre crédibilité. En d’autres termes, vous devez être capable d’utiliser le même langage et de communiquer avec un expert. Tout en ayant la capacité de vulgariser votre domaine d’expertise afin d’échanger avec un total novice.

 

BONUS pour augmenter sa crédibilité : utiliser des expressions anglophones

Afin de montrer que vous êtes encore plus un expert dans le domaine d’expertise dans lequel vous évoluez, utilisez un jargon et des expressions anglophones. C’est notamment le cas au sein des médias, on ne parle plus de journal d’information mais de « news ». En entreprise, lorsque l’on doit se réunir pour échanger sur des idées, on parle de « brainstorming ». Lorsque l’on crée du lien, à l’extérieur du cadre de son travail on parle de « teambuilding ».

Utiliser des termes anglais va montrer à votre interlocuteur que vous êtes potentiellement capable de communiquer avec le monde entier sur ce sujet. Cela montre aussi que vous êtes cultivé et expert dans votre domaine. Maintenant, je ne vous recommande pas d’être bilingue, juste de connaitre quelques expressions clé !

Nous venons de voir les 7 différentes étapes et actions à mettre en place pour pouvoir augmenter sa crédibilité. Bien sûr, plus vous en utiliserez, plus votre crédibilité aux yeux des autres sera importante. C’est donc à vous de faire les choix qui vous semblent les plus judicieux afin d’avoir plus de crédibilité.