fbpx

Comment avoir de la répartie ? Savoir répondre du tac au tac à une personne qui essaye de nous destabiliser. Et peut être même aller jusqu’à renverser le rapport de force établi en communication. Maitriser l’art de la répartie est une puissante technique de communication orale que vous devez savoir utiliser.

Dans ce nouvel article je vais vous donner une définition de la répartie. Puis, je vais vous donner des exemples concrets de situations ou utiliser la répartie. Ainsi que des techniques de répartie. Pour terminer, je ferai une petite mise en garde sur les bonnes utilisations de la répartie et des punchlines

Commençons par définir la répartie ; c’est le fait d’avoir la capacité de riposter à certaines répliques de manière rapide et prompte. Cette aptitude est intéressante, car lorsque l’on va tenter de vous déstabiliser (entretien, oral, etc) vous aurez la possibilité de répondre à cette attaque. 

Maîtriser la situation 

Avant tout, il faut comprendre comment fonctionne la répartie. Les personnes en face de vous tenteront de vous déstabiliser à travers des pics ou des messages brefs. Si vous manquez de répartie, vous succombez à cette attaque. La communication est alors brisée du fait d’une certaine peur ou par le manque de réponse

La première chose à faire est d’avoir suffisamment confiance et d’avoir une aisance relationnelle lorsque vous parlez. 

Le but sera de montrer que vous maîtrisez la situation. Si vous vous laissez déstabiliser et que la personne prend le pas sur la communication, vous n’aurez pas la possibilité de répondre. 

Je vous invite à garder le contrôle de la situation en montrant que vous êtes assez à l’aise à l’oral. 

Si le rapport de force qui s’exerce entre les différentes parties lors d’une communication (par exemple élève/professeur ou employé/employeur) est trop grand, le fait d’avoir de la répartie ne changera pas les choses. Dans ce cas, c’est celui qui domine de fait qui gardera la maîtrise de la situation. 

Il est donc important d’apprendre la notion de cadre et d’apprendre à convaincre et persuader les personnes. 

Avoir de la répartie face à différentes personnes 

Il existe deux types de personnes qui vont tenter de vous déstabiliser. 

Les personnes que vous connaissez bien 

Ce sont les personnes de votre entourage qui sont assez taquins. 

Avec ces personnes, vous devez développer vos compétences en matière de répartie. 

Dans le cadre de conversations avec ces personnes, vous devrez utiliser une certaine panoplie d’expressions qui vous sont propres et que vous avez sous le coude. 

En général, votre entourage vous taquinera sur les mêmes sujets qui sont susceptibles de vous mettre mal à l’aise. Vous pourrez alors utiliser les mêmes expressions. Ce n’est pas quelque chose de nouveau, mais plutôt des habitudes à prendre

Les personnes que vous connaissez moins 

A l’inverse, il y a des personnes que vous venez de rencontrer ou qui ont peu l’habitude de vous taquiner. 

Dans ce cas, vous êtes déstabilisé par le manque d’habitude. 

Ici, je vous invite à prendre votre temps en mettant en place un plan d’action : 

– Garder son calme avec un sourire narquois : vous montrez que vous maîtriser la situation, même si ce n’est pas le cas intérieurement 

– Soupirer pour gagner du temps, tout en réfléchissant à vos arguments

– Donner sa réplique en utilisant les techniques que je vais vous expliquer

Utiliser les techniques verbales 

J’aimerais vous donner 2 techniques que vous pourrez employer et qui marchent quasiment à tous les coups. 

Vous pouvez très bien utiliser l’humour, mais si un climat hostile s’installe, il est préférable d’utiliser ces 2 méthodes :

– La reformulation : Comme précédemment, utilisez le sourire, le soupir et reformulez ce que l’autre vous a dit. Ensuite, vous donnez votre argument. Cela va vous permettre de gagner davantage de temps, de montrer que vous avez bien compris le message et que vous maîtrisez la situation. 

– L’exagération : Vous exagérez une situation en apportant une notion de gravité. Cela mettra la personne mal à l’aise, car elle ne s’attend pas à une telle réponse. Par exemple, sur la pousse des cheveux : Untel vous dit « ton coiffeur est parti en vacances », ce à quoi vous pouvez répondre « non, il est décédé ». Faites en sorte de déstabiliser davantage votre interlocuteur afin qu’il ne puisse plus vous répondre. Par la suite, n’oubliez pas de préciser qu’il s’agit d’une blague. 

Faites des attaques indirectes

Ce peut être des attaques concernant des personnes de votre famille ou de votre entourage. 

Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’ironie et l’autodérision pour répondre à ces punchlines

En réalité, vous savez ici que votre interlocuteur ne vous en veut pas, mais veut simplement résoudre un problème de communication. 

Vous pouvez même pousser la blague ou la punchline encore plus loin, sans pour autant attaquer directement la personne. 

Mise en garde sur l’utilisation de la répartie

Ici, je voudrais faire une petite mise en garde sur tout ce qui est répartie. 

A mon sens, le but de ces techniques ne va pas être d’apprendre à les utiliser sur les autres et d’attaquer les autres. L’objectif va être plutôt de s’en protéger. 

Personnellement, j’utilise la répartie comme une technique de défense. J’évite de titiller mon entourage, car cela n’a pas toujours grand intérêt et peut juste mettre les autres mal à l’aise. 

En particulier, si vous utilisez les punchlines dans un rapport de force clairement inégal (en votre faveur), vous risquez de passer pour une personne arrogante.

 

J’espère que cet article vous a plu et que vous aurez compris comment avoir de la répartie et maîtriser une situation. 

Si vous cherchez davantage de techniques de communication, je vous invite à suivre ma formation gratuite pour améliorer votre communication et la prise de parole en public. 

Cette formation se compose de 5 vidéos pour vous apprendre à devenir convaincant à l’oral, un meilleur orateur, plus à l’aise en communication et à comprendre tous les enjeux d’une prise de parole. 

 

 

Les articles complémentaires qui pourraient vous intéresser :

  1. Comment pitcher ses idées en public
  2. Comment faire un storytelling captivant
  3. La méthode Gordon pour gérer un conflit
  4. Comment créer et animer un débat