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Bonjour √† tous ! Aujourd’hui, je vais m’int√©resser √† un sujet qui m’est souvent demand√© : Comment avoir de la r√©partie ?

Je vais commencer cet article par une définition. Ensuite, je vais vous donner des exemples concrets et des techniques. Pour terminer, je ferai une petite mise en garde sur les bonnes utilisations de la répartie et des punchlines. 

Commen√ßons par d√©finir la r√©partie ; c’est le fait d’avoir la capacit√© de riposter √† certaines r√©pliques de mani√®re rapide et prompte. Cette aptitude est int√©ressante, car lorsque l’on va tenter de vous d√©stabiliser (entretien, oral, etc) vous aurez la possibilit√© de r√©pondre √† cette attaque.¬†

Ma√ģtriser la situation¬†

Avant tout, il faut comprendre comment fonctionne la r√©partie. Les personnes en face de vous tenteront de vous d√©stabiliser √† travers des pics ou des messages brefs. Si vous manquez de r√©partie, vous succombez √† cette attaque. La communication est alors bris√©e du fait d’une certaine peur ou par le manque de r√©ponse.¬†

La premi√®re chose √† faire est d’avoir suffisamment confiance et d’avoir une aisance relationnelle lorsque vous parlez.¬†

Le but sera de montrer que vous ma√ģtrisez la situation. Si vous vous laissez d√©stabiliser et que la personne prend le pas sur la communication, vous n’aurez pas la possibilit√© de r√©pondre.¬†

Je vous invite √† garder le contr√īle de la situation en montrant que vous √™tes assez √† l’aise √† l’oral.¬†

Si le rapport de force qui s’exerce entre les diff√©rentes parties lors d’une communication (par exemple √©l√®ve/professeur ou employ√©/employeur) est trop grand, le fait d’avoir de la r√©partie ne changera pas les choses. Dans ce cas, c’est celui qui domine de fait qui gardera la ma√ģtrise de la situation.¬†

Il est donc important d’apprendre la notion de cadre et d’apprendre √† convaincre et persuader les personnes.¬†

Avoir de la répartie

Avoir de la répartie face à différentes personnes 

Il existe deux types de personnes qui vont tenter de vous déstabiliser. 

Les personnes que vous connaissez bien 

 

Ce sont les personnes de votre entourage qui sont assez taquins. 

Avec ces personnes, vous devez développer vos compétences en matière de répartie. 

Dans le cadre de conversations avec ces personnes, vous devrez utiliser une certaine panoplie d’expressions qui vous sont propres et que vous avez sous le coude.¬†

En g√©n√©ral, votre entourage vous taquinera sur les m√™mes sujets qui sont susceptibles de vous mettre mal √† l’aise. Vous pourrez alors utiliser les m√™mes expressions. Ce n’est pas quelque chose de nouveau, mais plut√īt des habitudes √† prendre.¬†

Les personnes que vous connaissez moins 

 

A l’inverse, il y a des personnes que vous venez de rencontrer ou qui ont peu l’habitude de vous taquiner.¬†

Dans ce cas, vous √™tes d√©stabilis√© par le manque d’habitude.¬†

Ici, je vous invite √† prendre votre temps en mettant en place un plan d’action :¬†

– Garder son calme avec un sourire narquois : vous montrez que vous ma√ģtriser la situation, m√™me si ce n’est pas le cas int√©rieurement¬†

РSoupirer pour gagner du temps, tout en réfléchissant à vos arguments

РDonner sa réplique en utilisant les techniques que je vais vous expliquer

Utiliser les techniques verbales 

J’aimerais vous donner 2 techniques que vous pourrez employer et qui marchent quasiment √† tous les coups.¬†

Vous pouvez tr√®s bien utiliser l’humour, mais si un climat hostile s’installe, il est pr√©f√©rable d’utiliser ces 2 m√©thodes :

– La reformulation : Comme pr√©c√©demment, utilisez le sourire, le soupir et reformulez ce que l’autre vous a dit. Ensuite, vous donnez votre argument. Cela va vous permettre de gagner davantage de temps, de montrer que vous avez bien compris le message et que vous ma√ģtrisez la situation.¬†

– L’exag√©ration : Vous exag√©rez une situation en apportant une notion de gravit√©. Cela mettra la personne mal √† l’aise, car elle ne s’attend pas √† une telle r√©ponse. Par exemple, sur la pousse des cheveux : Untel vous dit ¬ę¬†ton coiffeur est parti en vacances¬†¬Ľ, ce √† quoi vous pouvez r√©pondre ¬ę¬†non, il est d√©c√©d√©¬†¬Ľ. Faites en sorte de d√©stabiliser davantage votre interlocuteur afin qu’il ne puisse plus vous r√©pondre. Par la suite, n’oubliez pas de pr√©ciser qu’il s’agit d’une blague.¬†

Faites des attaques indirectes

Ce peut être des attaques concernant des personnes de votre famille ou de votre entourage. 

Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’ironie et l’autod√©rision pour r√©pondre √† ces punchlines.¬†

En réalité, vous savez ici que votre interlocuteur ne vous en veut pas, mais veut simplement résoudre un problème de communication. 

Vous pouvez même pousser la blague ou la punchline encore plus loin, sans pour autant attaquer directement la personne. 

Répartie

Mise en garde sur l’utilisation de la répartie

Ici, je voudrais faire une petite mise en garde sur tout ce qui est répartie. 

A mon sens, le but de ces techniques ne va pas √™tre d’apprendre √† les utiliser sur les autres et d’attaquer les autres. L’objectif va √™tre plut√īt de s’en prot√©ger.¬†

Personnellement, j’utilise la r√©partie comme une technique de d√©fense. J’√©vite de titiller mon entourage, car cela n’a pas toujours grand int√©r√™t et peut juste mettre les autres mal √† l’aise.¬†

En particulier, si vous utilisez les punchlines dans un rapport de force clairement inégal (en votre faveur), vous risquez de passer pour une personne arrogante.

 

J’esp√®re que cet article vous a plu et que vous aurez compris comment avoir de la r√©partie et ma√ģtriser une situation.¬†

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