> GRATUIT : RECOIS 1H DE FORMATION PRISE DE PAROLE

Recevez 5 vidéos de formation offertes pour booster vos prises de parole en public

Votre email restera confidentielle, zéro spam.

arrow

Envie de Réussir vos Prises de Parole ?

Pour devenir Charismatique, Confiant et Influent !

formation gratuite
OUI, je veux découvrir la formation

Je reçois directement et gratuitement 1H de formation prise de parole.

formation avoir une voix plus puissante

Comment avoir une voix plus puissante

Bienvenue dans ce nouvel article ! C'est William et aujourd'hui j'aimerais vous expliquer comment avoir une voix plus puissante.

Dans un précédent article, je vous avais partagé des conseils pour avoir une voix plus grave. Je vous expliquais comment jouer sur le système des résonateurs pour faire partir votre voix au niveau du ventre ou au niveau du diaphragme. Il s'agit en fait d'utiliser le résonateur le plus grave pour que la voix soit instantanément perçue comme, elle aussi, plus grave. Si c'est plutôt cela qui vous intéresse, je vous invite à lire mon article.

 

Les avantages d'une voix plus puissante

Par contre, si vous vous demandez comment avoir une voix plus puissante, restez avec moi. Car j'ai plein de conseils à vous donner pour augmenter la puissance de votre voix sans forcer dessus et donner l'impression que vous êtes en train de crier. En réunion, devant un public ou pendant un travail de groupe, la méthode que je vous partage aujourd'hui va vous permettre d'avoir une voix plus puissante. Cela vous permettra d'être entendu et de vous distinguer des autres. Car une voix puissante est toujours plus respectée qu'une voix basse, presque timide.

Une fois que vous aurez appris comment avoir une voix plus puissante, vous allez vraiment améliorer vos prises de parole en public. Vous allez capter l'attention de toute votre audience, qu'il s'agisse d'un petit groupe ou d'une salle pleine.

 

Pour avoir une voix puissante, soyez convaincu de ce que vous dites

avoir une voix plus puissante à l'oral

Pour avoir une voix plus puissante, le premier conseil que j'ai à vous donner est très simple. Il faut avoir de la conviction ! Si vous êtes convaincu de ce que vous dites, que vous avez envie de transmettre votre message, vous adopterez tout de suite une voix plus puissante. Au contraire, si vous n'êtes pas à l'aise avec ce que vous avez à dire, vous allez regarder par terre et parler sans grande conviction.

Lorsque je tourne une vidéo pour ma chaîne YouTube par exemple, j'ai vraiment envie de transmettre mon expérience, de délivrer des conseils. Du coup, ma voix porte naturellement mieux. Je gagne en puissance tout simplement parce que je suis convaincu de ce que je suis en train de dire et enthousiaste à l'idée de prendre la parole.

 

Votre posture joue sur la puissance de votre voix

Mon deuxième conseil pour avoir une voix plus puissante est de faire attention à votre posture. Car le système de puissance de votre voix est vraiment dépendant de la façon dont vous vous tenez. Si vous êtes voûté, renfermé sur vous-même, votre voix ne pourra pas porter. Aucune chance qu'elle soit impressionnante ! Par contre, si vous vous tenez droit, les épaules bien redressées, votre voix sera tout de suite plus puissante. Cela vous aidera également à avoir plus de confiance dans ce que vous dites.

 

Une voix puissante remplit tout l'espace autour d'elle

Troisième conseil pour avoir une voix puissante : faites en sorte que votre voix prenne le maximum d'espace. Pour vous entraîner, vous pouvez faire un exercice très simple. Faits-le chez vous, à l'abri des regards. Mettez votre main au niveau de votre ventre, juste en dessous du diaphragme. Puis faites simplement un son. Une consonne ou une voyelle, comme vous voulez, même si débuter avec une consonne me paraît un meilleur choix. Pendant que vous faites ce son, essayez de remplir au maximum l'espace que vous avez autour de vous avec votre voix. Faites cet exercice dans un endroit assez confiné et essayez de visualiser votre voix jusqu'à ce qu'elle remplisse tout l'espace.

Une fois que vous maîtriserez cet exercice, vous pourrez le faire lors d'une prise de parole ou d'une communication de groupe. Rappelez-vous toujours dans ces moments de faire en sorte de remplir tout l'espace autour de vous. Vous vous rendrez vite compte que cela joue énormément sur la puissance de votre voix.

 

Baissez votre menton pour avoir une voix plus puissante

avoir une voix plus puissante homme

Quatrième chose à savoir pour avoir une voix puissante : baissez un tout petit peu votre menton. C'est vraiment l'affaire d'un ou deux centimètres et ça change tout. Vous pouvez vous entraîner à le faire chez vous. C'est un exercice très bête ! Lorsque vous inclinez votre menton un tout petit peu vers le bas, vos cervicales se détendent et le résonateur qui se trouve dans votre gorge s'agrandit. Résultat, votre voix part un peu plus dans le grave et gagne énormément en puissance. Vous pouvez faire l'exercice inverse pour vous en rendre compte. Si vous relevez le menton pendant que vous parlez, votre voix est plus aiguë et porte moins. Quand vous voulez avoir une voix plus puissante, pensez donc à baisser un petit peu le menton.

Pour vous entraîner à avoir ce réflexe de baisser le menton quand vous vous exprimez en public, je vous conseille un exercice vraiment efficace. Prenez un livre et posez-le sur votre tête, un peu en arrière. Le but de l'exercice est que le livre reste bien en place quand vous parlez et ce même si vous bougez. Vous pouvez le faire en répétant une présentation orale et en vous déplaçant dans la pièce. Vous verrez que vous êtes obligé d'incliner un peu le menton pour que le livre ne tombe pas. Cela vous permettra également de travailler votre posture car il faudra vous tenir droit, avec les épaules bien relevées. Et, automatiquement, votre voix sera plus puissante.

 

 

Voilà, vous connaissez maintenant tous mes conseils pour avoir une voix plus puissante ! Si vous cherchez encore à développer vos compétences en communication et en prise de parole en public, j'ai une formation gratuite qui va vraiment vous aider. Il s'agit de cinq vidéos, avec plus d'une heure de contenu en tout, où j'aborde les principaux points pour maîtriser la prise de parole en public et surtout être à l'aise. Dans la première vidéo par exemple, je vous explique comment bien préparer un oral et comment aimer la prise de parole en public. C'est une formation totalement gratuite que je vous propose. Pour y accéder, il suffit de vous rendre sur cette page et d'entrer votre adresse e-mail. Je vous enverrai immédiatement la première vidéo !

 

 

ARTICLES COMPLÉMENTAIRES :

Améliorer ses prises de parole en public

Comment avoir une voix plus grave

 

© CHARISME DEVELOPPEMENT