Comment avoir confiance en soi à l’oral ?

La confiance en soi est un sentiment que nous avons envers nous-même et que nous estimons de manière différente dans tous les domaines de notre vie. Vous pouvez être extrêmement confiant dans vos relations professionnelles mais très peu dans votre vie de couple. Ici, j’aimerais vous donner un plan d’action pour booster votre confiance lors d’une prise de parole face à un public. Nous allons d’abord parlez des avantages, puis des 4 étapes de mon plan d’action pour avoir des résultats rapides et efficaces.

 

Les avantages d’avoir plus confiance en soi à l’oral

confiance en soi Ă  l'oral

  • Avoir une meilleure estime de vous-mĂŞme
  • DĂ©velopper de nouvelles capacitĂ©s
  • ĂŠtre plus performant
  • ĂŠtre plus dĂ©tendu, et diminuer sa quantitĂ© de stress
  • Marquer des points auprès de votre public
  • Obtenir des autres de la reconnaissance et de l’estime
  • DĂ©gager un charisme qui inspire les autres
  • Mettre en confiance les personnes Ă  qui vous parlez

 

Le dernier point est : l’effet boule de neige, plus vous avez confiance en vous à l’oral, plus vous êtes à l’aise, donc vous êtes efficace, et cela augmente fortement votre confiance en vous.

 

Trouver les raisons de votre crainte de parler

Vous n’êtes pas un cas unique : même les plus grands comédiens, ou humoristes sont stressés avant de réaliser leur performance. Des études d’universités américaines ont montré que 80% des étudiants qui suivent des cours d’éloquence ont le trac avant de prendre la parole. Donc ne pensez surtout pas que cela n’est pas normal ou naturel. C’est un processus d’autodéfense du corps, qui vise à vous empêcher de subir une situation nouvelle ou inhabituelle.

Sachez également qu’une certaine dose de stress est utile. En effet, le stress est un phénomène naturel qui permet au corps de se préparer à l’action et d’être plus sensible aux stimulations extérieures. Vous allez pouvoir parler plus fort, plus intensément et globalement être plus charismatique que d’ordinaire.

La cause principale qui vous fait avoir peur de parler en public est le manque d’expérience. Pour la plupart des hommes et des femmes, parler en public est une mission délicate, qui les plonge dans l’inconnu. Si vous stressez c’est parce que la situation est nouvelle ou que vous n’avez pas l’habitude de la vivre. Le fait de pratiquer régulièrement, à plus petite échelle, va vous permettre de diminuer votre production de stress. Oser prendre la parole avec quelques amis à vous. Posez des questions aux personnes que vous rencontrez tous les jours. Enrichissez les conversations d’autrui avec votre opinion…

 

Préparez-vous correctement

Préparer son sujet (confiance en soi à l'oral)

Pour accroitre votre confiance il vous faut absolument préparer et connaitre votre sujet. Quel que soit le type d’intervention que vous faîtes, présentation d’une personne, description d’un projet, récit de votre histoire, ou analyse d’un sujet, je vous conseille vivement de suivre les 3 points suivants :

  1. N’essayez pas d’apprendre votre texte par cœur. Cela enlèvera toute sensation d’authenticité à votre discours. Vous serez alors piégé dans une méthode de « par cœur » afin d’éviter le trou de mémoire, mais c’est finalement tout votre oral qui sera mauvais.
  2. Créez une structure logique. Afin de ne pas avoir à tout apprendre par cœur, créez une structure logique pour votre oral. Elle se composera de point que vous maitrisez et dont les arguments principaux vous sont déjà connus. Ainsi, les mots vous viendront naturellement et spontanément.
  3. Inscrivez les chiffres, dates, et les informations compliquées à retenir pour vous simplifier la préparation de l’oral. Vous avez le choix de les noter sur un diaporama, tableau blanc, votre téléphone, ou tout simplement sur une note de papier. Le public ne tiendra pas compte que vous avez une aide si vous réalisez un super oral.

 

Soyez certain de votre réussite

La confiance en soi est un sentiment conditionné par vos pensées. Si vous arrivez à être sûre à 100% de réussir, c’est que votre confiance est élevée et inversement. Vous pouvez influencer vos pensées pour créer cet environnement propice au développement de la confiance en soi. Pour être certain de réussir je vous suggère d’être pénétré par votre sujet. Si vous parlez de quelque chose qu’y vous est égale, il y a peu de chance que vous croyez en votre réussite. En revanche, si vous évoquez un sujet qui vous passionne, pour lequel vous avez une forte affinité, vous serez certain de transmettre correctement votre message. Visualisez chaque détail : la façon dont vous parlez, le public, la pièce où vous vous trouvez. De cette façon, vous pourrez appliquer le dernier point de mon plan d’action…

 

Agissez avec confiance

Vous savez que vous allez réussir, vos pensées et votre volonté sont fixées sur un seul objectif : tout cartonner ! Alors agissez en tant que tel. La tête haute, les épaules basses, la poitrine sortie, le pas assuré, et surtout le regard perçant. Parler fort afin que toute la salle puisse vous entendre, quitte à ce que ce soit trop fort. Au moins, vous assoirez votre charisme et votre autorité et vous montrerez que vous avez confiance en vous. Votre respiration est profonde et détendue, car vous n’avez plus peur. Devenez l’acteur principal de la scène que vous vous êtes imaginé dans l’étape précédente. Vous pouvez donc jouer n’importe quels personnages.

 

Finalement, vous verrez que vous réussirez votre oral. Vous serez fière de vous, et vous prendrez conscience que la confiance que vous venez d’acquérir pourra vous servir dans de nombreux autres domaines. Ainsi c’est votre vie deviendra plus riche et plus remplie.

 

Autres articles complémentaires :

3 astuces pour captiver rapidement l'attention du public

6 Astuces pour vaincre la timidité

4 erreurs Ă  ne pas faire Ă  l'oral

 

VOUS EN VOULEZ PLUS ? C'EST GRATUIT !

VOICI 1 H DE FORMATION LEADERSHIP

Envie de RĂ©ussir vos Prises de Parole ?

Pour devenir Charismatique, Confiant et Influent !

ebook prise de parole offert
OUI, je veux découvrir

Je reçois directement et gratuitement l'extrait du livre de William sur la prise de parole.

Je ne veux rien changer Ă  ma vie

Vous recevrez gratuitement 5 vidéos de formation par mail ainsi que mon ebook des thèmes et actions dans lesquels vous pouvez vous lancer pour devenir une meilleure version de vous même au quotidien

© CHARISME DEVELOPPEMENT

Mentions LĂ©gales