RECEVEZ VOTRE EXTRAIT POUR BOOSTER VOS PRISES DE PAROLE EN PUBLIC

L’orateur Gandhi : 3 secrets à connaitre

 

À travers mes articles précédents, j'ai abordé différents sujets touchant la prise de parole en public, la confiance en soi et le leadership. J'aimerais maintenant vous faire part d'un nouveau concept. En effet, je souhaiterais vous parler des plus grands orateurs célèbres. L’orateur Gandhi, sera le sujet de cet article, connu notamment pour ses nombreuses manifestations et boycotts en Inde afin de venir en aide à sa population.

Par la suite, nous verrons divers orateurs, tels que Barack Obama, Nelson Mandela ou encore Winston Churchill.

Au cours de cet article, je vous dévoilerai les trois grands secrets du pouvoir d'orateur de Gandhi. 

 

L’orateur Gandhi, acteur d’une lutte par la non violence

Gandhi, né le 2 novembre 1869 en Inde, est issu d'une famille relativement aisée. Hindou,    il est tolérant envers les autres religions. Il entreprend des études d'avocat en Angleterre avant de revenir dans son pays natal afin d'exercer son métier. Par la suite, il se rend toujours dans un but de pratiquer son métier, en Afrique du Sud. Ce dernier a constaté que les populations musulmanes et hindoues sont maltraitées sur cette partie du continent africain. En effet, une certaine ségrégation règne vis-à-vis de ces populations.

Par conséquent, Gandhi organise diverses manifestations pacifiques. Cependant, il se fera arrêter et passera 2 ans en prison.

Après sa libération, il aidera les populations dans le but de résister à l'oppression lors de la Première Guerre Mondiale, de nouveau grâce à des actions non violentes. Sa meilleure qualité d'orateur est donc sa capacité de prôner une lutte non violente.

 

Un homme qui n'a jamais abandonné

orateur gandhi

Le côté impressionnant de l’orateur Gandhi réside dans le contraste entre son physique relativement petit et maigre, et sa puissante mentalité. En effet, ce dernier fut confronté à de nombreux enjeux, comme son emprisonnement. Seulement, il a su faire preuve de force sans jamais se laisser abattre pendant la Première Guerre Mondiale. Par ailleurs, c'est pour cela qu'il se considère lui-même comme un « soldat de la paix ».

Selon moi, ses atouts d'orateur sont les suivants :

  • La sincĂ©ritĂ©,
  • La motivation dans ses propos et ses convictions tenaces,
  • La foi.

De plus, nous pouvons constater que ces concepts sont peu utilisés dans les discours politiques. En effet, les menaces et les propos forts sont principalement utilisés pendant la Première Guerre Mondiale. Autrement dit, la paix n'était pas une préoccupation majeure. Au contraire, durant cette période, une certaine tension régnait dans le monde alors que Gandhi quant à lui, se montrait comme un « soldat de la paix », ce qui est une de ses meilleures qualités d'orateur.

 

Un orateur qui sait dire « NON »

Enfin, le dernier secret marquant le pouvoir de l’orateur Gandhi, est sa capacité à s'opposer et à dire « NON ». Il illustre ce concept dans l'un de ses discours en Suisse, où il déclare que si les travailleurs expliquaient à leur patron que sans eux, l'entreprise ne saurait exister, c'est de cette façon qu'ils gagneront. De plus, l'orateur indiqua qu'il existe, et ce dans toutes les langues, un mot bref permettant d'expliquer cela ; il s'agit de « non ».  Il revendique ainsi cette opposition et nous indique que l'usage de ce petit mot universel doit être maîtrisé de tous.

L’orateur Gandhi se fera assassiner en 1948, trois ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale par un hindou nationaliste qui le considérait comme responsable de l'affaiblissement de l'Inde. En effet, Gandhi a certes fait des manifestations pacifiques ; mais au lendemain de la guerre, puisque la situation de l'Inde était critique, certains le considèrent comme coupable. Cet orateur avait donc beaucoup d'admirateurs mais aussi beaucoup d'ennemis.

 

Finalement, il faut retenir que la personnalité de l’orateur Gandhi est tout d'abord marquée par sa capacité à s'opposer, à savoir dire non. Il sait donc exprimer clairement ses convictions. Ensuite, un autre de ses pouvoirs d'orateur est sa capacité de ne jamais abandonner, car malgré son emprisonnement, Gandhi a continué de se battre. Enfin, son talent d'orateur est marqué par sa capacité à se différencier. Surtout à une époque marquée par la guerre et la violence, en prônant la non-violence grâce à des discours motivants.

 

 

ARTICLES COMPLÉMENTAIRES :

Les 6 qualités d’un bon orateur

Comment séduire le public à l’oral

 

RECEVEZ VOTRE EXTRAIT POUR BOOSTER VOS PRISES DE PAROLE EN PUBLIC

© CHARISME DEVELOPPEMENT

Mentions LĂ©gales