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Convaincre en moins de 2 minutes – Nicholas Boothman

convaincre en moins de 2 minutes couverture

Nous allons aujourd'hui voir 1 livre, 4 principes. Le livre que nous allons analyser s'agit de Convaincre en moins de 2 minutes de Nicholas Boothman. Un livre que je vous recommande vivement car j'ai été très surpris des premières pages remplient de méthodes puissantes !

Avant de vous donner les 4 principes que j'ai majoritairement retenus de ce livre, je vais vous faire un petit résumé en vous disant ce que j'ai apprécié ou pas. Si vous avez besoin d'argumenter, de persuader et de convaincre, que ce soit au travail ou dans votre vie personnelle, ce livre est assez intéressant. Il y a beaucoup de petites techniques à utiliser, de plans d'action à mettre en place, notamment, je vous avais fait une vidéo sur ma chaîne Youtube, sur le fait de regarder dans les yeux et de mémoriser la couleur des yeux des différentes personnes que vous croisez dans la journée, ce qui vous permet de faire les choses petit à petit. Il y a beaucoup de ces astuces au tout début du livre, j'ai vraiment apprécié les 50-60 premières pages. C'est un livre qui n'est pas très gros, avec 230 pages pour 7€50. Seulement, après les premières pages, l'auteur rentre dans des choses plus complexes dont notamment quelques principes que je vais vous expliquer. Cela demande donc beaucoup de réflexion.

Je suis en train d'adapter mon discours avec ses techniques, pour essayer de vous faire un retour là-dessus mais il faut avouer que cela est compliqué à mettre en place.

 

Se synchroniser avec son interlocuteur pour le convaincre en moins de 2 minutes

convaincre en moins de 2 minutes synchronisation

La première technique est le fait de se synchroniser avec son interlocuteur. J'entends par là le fait de synchroniser :

  • Son dĂ©bit de parole,
  • Son intonation,
  • Ses mouvements,
  • Le ton de sa voix.

Tout ce que j'appelle le packaging de communication, vous allez le synchroniser avec la personne que vous avez en face de vous. Vous arrivez au travail et vous avez besoin de demander un service à la personne qui travaille en face de vous. Vous savez que celle-ci est extrêmement calme, organisée dans ses tâches etc... Il ne faut donc pas arriver vers elle en étant stressé. En revanche, si vous parlez à quelqu'un qui fait les choses rapidement, vous n'allez pas lui parler de manière calme avec des gestes amples parce qu'il va y avoir un manque de synchronisation. Cela peut paraître bizarre mais c'est vrai que si une personne est de nature « speed » et que vous parlez doucement, cela risque de l'énerver car vous n'êtes pas synchronisé avec elle. Essayez au maximum d'analyser les personnes, je vais vous donner ensuite des techniques.

 

Identifier les trois types de personnes

La deuxième technique correspond aux trois types de personnes qui existent.

Le premier type de personnes sont les personnes auditives. Quand vous étiez dans les études, vous aviez peut-être la faculté d'écouter vos cours et de les retenir grâce à votre audition. Certains sont plus visuels, et d'autres plus au niveau du toucher. Il est compliqué d'apprendre ses cours avec le toucher mais souvent il faut les réécrire. D'autres parlent à haute voix, enregistrent leurs cours et les réécoutent. Mais d'autres encore, arrivent à revoir leur cours et trouver à quel endroit était quelle partie.

 

Je vais vous donner une astuce, qui n'est pas forcément très représentative mais techniquement, une personne qui est auditive, est une personne assez lente, qui va faire les choses de manière organisée, calme et qui va être lente dans sa démarche, sa façon de parler etc...

A l'inverse, une personne qui est visuelle, va avoir tendance à parler rapidement, à faire les choses de manière rapide car elle visualise la chose avant de la faire. Souvent, les personnes visuelles ont du mal à comprendre pourquoi les autres font les choses lentement car elles ont déjà la vision de ce qu'elles font. Puis les personnes kinesthésiques sont souvent associées aux sportifs de haut niveau, qui ont tendance à toucher des choses.

 

Vous allez donc pouvoir vous synchroniser avec ces trois types de personnes. Si vous voyez qu'une personne est assez rapide, elle est probablement visuelle. Vous adaptez donc votre vocabulaire à celle-ci afin de la convaincre en moins de 2 minutes. Quand vous allez lui parler, vous allez lui dire « tu vois », ce qui va lui permettre de visualiser et de mieux comprendre le message. A l'inverse, une personne qui est auditive, vous allez lui dire « Écoute, on part là-dessus, et après on fera cela » ou encore « j'entends bien ce que tu dis, mais je ne suis pas forcément d'accord avec toi ». Ce sont des techniques très puissantes mais compliquées à mettre en place. Pour les personnes kinesthésiques, il faut essayer de lui faire ressentir, lui faire toucher les choses. Par exemple, « est-ce que tu ressens ma motivation ? ».

 

Les quatre types de personnalités

La troisième chose que j'ai apprise dans ce livre correspond aux quatre types de personnalités qui existent. Il existe donc des personnes :

  • Analytiques
  • ContrĂ´leuses
  • RĂŞveuses
  • Persuasives

Vous devez donc catégoriser un ami par exemple, et cela va vous permettre de synchroniser tout ce que je vous ai indiqué : voix, ton, gestuelle, etc... Pour mieux faire passer le message, le convaincre, et en plus de ça utiliser un vocabulaire adapté comme « Écoute », « Tu vois bien que... ».

Les personnes qui sont analystes, généralement, vont beaucoup aimer les chiffres. Les personnes qui sont contrôleuses sont des personnes assez carrées qui vont faire les choses selon un plan d'action. A l'inverse les rêveurs, qui souvent sont des personnes visuelles, vont vouloir créer de nouvelles choses. Puis les personnes persuasives de nature.

 

Susciter l’imagination de votre interlocuteur pour le convaincre en moins de 2 minutes

convaincre en moins de 2 minutes imagination

Le dernier principe est le fait de susciter l'imagination de votre interlocuteur. C'est une technique extrêmement puissante si vous voulez convaincre, persuader ou tout simplement apprendre à communiquer. C'est une technique simple, mais susciter l'imagination grâce à des questions ouvertes va vous permettre d'enrichir la conversation et également de mieux faire passer votre message. Vous avez une personne en face de vous, vous la catégoriser comme visuelle et rêveuse vous lui suscitez l'imagination en lui disant « tu vois on pourrait faire cela » et vous arriverez à convaincre en moins de 2 minutes cette personne.

 

 

C'était donc les 4 principes du livre Convaincre en moins de 2 minutes, afin de savoir capter et retenir l'attention, et savoir s'adapter à son interlocuteur. Dites-moi si cela vous intéresse que je vous fasse un retour d'expérience sur ce que j'ai pu tester au niveau du fait d'analyser les personnes que vous avez autour de vous, de les mettre dans l'auditif, le visuel ou le kinesthésique, puis essayer de voir si elles sont plus rêveuses, persuasives etc...

 

 

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