Les 4 erreurs à ne pas faire à l’oral

Nous sommes souvent confrontés à prendre la parole en public. En réunion, à l’école, entre amis, en famille, ou en société en général, les occasions ne manquent pas. Dans cet article, j’aimerais vous donner 4 erreurs que font beaucoup de personnes lorsqu’elles commencent à parler en public. En appliquant ces conseils, vous transformerez vos propos, en discours profond, qui sera écouté, compris, et surtout retenu par toutes les personnes qui vous écoutent.

 

ERREUR ORAL N°1 : Ne pas être convaincu par ses propos

Quel que soit votre objectif : convaincre, présenter ou analyser, vous devez absolument être convaincu par ce que vous êtes en train de raconter. Commencez par relever la tête, contemplez votre public, et respirez profondément. Vous avez la parole, faîtes en sorte de la mériter. Faites en sorte que cela vaille la peine d’être écouté, et c’est, grâce à votre attitude que vous allez le faire comprendre.

Vous êtes la personne la plus importante de la salle en ce moment : vous avez la parole, alors agissez en conséquence. Vous pouvez pour cela parler d’un sujet pour lequel vous êtes déjà passionné. Si ce n’est pas le cas, faîtes semblant de l’être, tout en ajoutant un maximum de petit détail. « C’était un soir d’octobre, le paysage était orangé, le soleil n’était pas encore tombé, … » Ajouter des détails, offrira de la consistance à vos propos. Ils montreront à quel point vous avez été marqué la situation et qu’elle vous tient à cœur. Donc retenez bien que la force de votre conviction est l’un des points à ne pas négliger.

 

ERREUR ORAL N°2 : Parler trop doucement et avec monotonie

personne qui crit (erreurs oral)

Vous êtes convaincu de vos propos, vous avez la bonne attitude physique, mais vous parler avec une petite voix, vos paroles s’entendent à peine dans la pièce. Quelle impression allez-vous donner à votre public ?

Ce que je vous conseille, c’est de commencer fort. Quitte à surprendre votre auditoire. Imposer votre voix dans la salle. Entendez la raisonner. Les personnes seront beaucoup plus attirées et beaucoup plus enthousiastes à écouter une personne qui parle avec assurance. De plus, vous allez pouvoir les garder éveillé et les faire vous écouter.

Prenez l’exemple des hommes politiques, lorsqu’ils transmettent leurs messages, et motivent la foule lors de grands meetings, pensez-vous qu’ils parlent tranquillement dans leur micro ? Non, ils parlent fort, crient, et certains vont même jusqu’à hurler pour que leur public retienne le message qu’ils ont à transmettre.

Le deuxième conseil que j’ai à vous offrir concernant votre voix, c’est d’avoir un débit de parole faible. Rien n’est plus stressant que de voir une personne stressée, qui se tord les doigts et qui parle rapidement. Avoir un débit de parole faible va vous permettre plusieurs choses :

  • Apaiser et relaxer le public
  • Mieux faire comprendre votre message
  • Insister sur certains points-clĂ©s Ă  travers des pauses

Il va être important pour vous de laisser certains blancs, de faire des pauses stratégiques. Elles permettront aux personnes présentes dans la salle, de réfléchir aux derniers mots que vous venez de prononcer et d l’imprimer inconsciemment dans leur esprit

Vous devez inspirer le public avec une attitude et des propos de leader ! Tout simplement parce que cela va les encourager à vous écouter donc ayez confiance en vous !

 

ERREUR ORAL N°3 : Ne pas adapter son discours à son public

Si vous parlez à des investisseurs lors d’une réunion ou à un grand public vous n’allez pas utiliser le même vocabulaire. D’un côté plus de chiffres, de pourcentages, et peut d’explication des faits. De l’autre vous allez plus appuyer ce que vous avez mis en place ou ce qui va être fait pour obtenir les résultats. Sans forcément rentrer dans le détail des chiffres au risque de noyer votre auditoire sous des informations superflues. On appelle ça adapter son discours à son auditoire. Faites-lui entendre ce qu’il est capable et ce qu’il veut entendre.

La plupart des gens ne s’intéressent qu’à ce qui les concernent directement. Oui c’est le côté égoïste qui ne sommeil pas vraiment en nous qui prend le dessus. Mais ce n’est pas un problème, le tout est de bien comprendre en compte cette caractéristique lorsque vous parlez. Alors mettez-vous à la place de « la personne type » présente dans la salle et tentez de répondre à ses attentes.

 

ERREUR ORAL N°4 : Créer un pur monologue

doigts levés (erreurs oral)

Tout d’abord, laissez-moi vous raconter une petite histoire qui nous est déjà tous arrivée. Vous êtes à la remise d’un prix que vous et votre équipe de talentueux informaticiens venez de gagner. Vous prenez la parole les uns après les autres. Votre ami vient de vous présenter, vous avez le droit à la parole, et vous commencez votre discours. Vous enchaînez les arguments et vous arrivez à la fin de votre oral sans avoir interagi avec le public. Lors de la conclusion, vous récapituler les points-clés et vous demander au public de poser des questions (le cas classique de 99% des prise de parole).

Malheureusement personne ne bouge dans la salle. Un malaise s’installe : ont-ils tout compris ce que je viens de dire ?  Personne ne m’a écouté ? Ou sont-ils trop timides pour dire un mot ? Vous vous retrouvez extrêmement gêné, après avoir pourtant réussi un oral parfait. Cette situation s’explique par le fait que peu de personnes prennent la peine d’écrire les questions ou les interrogations qu’elles ont pendant que vous parlez. Comment voulez-vous alors qu’elles s’en rappellent 5 ou 10 minutes après ?

Ce qui rend votre intervention enrichissante c’est l’interaction avec le public. Vous devez mettre de côté le principe du monologue, et créer un réel échange avec l’auditoire. Expliquez dès le début, que les personnes ont la possibilité de vous interrompre, en levant la main, pour poser leurs questions. De vous demander d’appuyer certains faits, ou d’approfondir un point qui leur semble plus important. C’est ainsi que vous continuez de garder leur attention et que vous créez un dialogue enrichissant pour les deux parties.

 


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