GRATUIT : COMMENCER a LIRE "LES 9 CLES DE LA PRISE DE PAROLE"
arrow
ebook prise de parole faire une Prise de parole authentique)

Comment faire une prise de parole authentique

Femme qui faire une prise de parole authentique

Pensez-vous être un orateur authentique ? Si, non, savez-vous comment faire une prise de parole authentique ? Salut les amis c'est William, et bienvenue dans ce nouvel article dans lequel on va parler prise de parole en public. Faire un discours devant un public c’est bien, mais faire un discours qui sort de l’ordinaire c’est encore mieux. C’est tout l’intérêt que vous avez de vous forger une personnalité authentique. Si vous vous cantonnez à rester comme tous les autres orateurs, vous allez finir par tomber dans l’ordinaire. Nous allons voir dans cet article les différents avantages qui vont vous permettre d’avoir votre propre personnalité. Puis, je vous donnerais, comme vous en avez l’habitude sur ce blog, quelques clés pour être authentique.

Mais avant cela, laissez-moi vous expliquer pourquoi vous ne devez pas jouer un rôle et essayer d’imiter quelqu’un quand vous parlez. Premièrement, parce que, qui que vous imitiez et qui que vous soyez, cela ne collera pas. A moins d’avoir vraiment des talents prononcés pour le mime, vous laisserez transparaitre le fait que vous êtes en train de jouer un rôle. De plus, si vous jouez un personnage, vous ne serez jamais quelqu’un d’authentique. Le public aura donc l’impression de revoir la personne que vous jouez et votre prise de parole sera sans intérêt.

 

Les avantages de faire une prise de parole authentique

Dans un premier temps, faire un discours authentique et synonyme de faire un discours qui se différencie des autres. Je le répète régulièrement sur ma chaine YouTube, cela ne sert à rien de vouloir faire mieux que les autres, soyez juste différent. Il n’y a qu’à regarder les diaporamas que vous pouvez voir lors d’une prise de parole. Ne sont-ils pas tous strictement les mêmes à l’expression du fond et de la police d’écriture qui change de couleur ? Et c’est ennuyeux de regarder ces diapositives défiler, avec un contenu vide, et un orateur sans authenticité. Si toutefois, vous décidez de faire une prise de parole authentique et de ne pas utiliser un diaporama ? Ou d’utiliser la méthode de Lessing ? Oui, exactement, vous allez vous différencier et susciter l’attention du public !

Si je vous parle de ça, c’est parce que l’exemple le plus frappant se trouve dans le milieu scolaire. Lorsque 25 étudiants doivent présenter leur projet de poursuite d’étude et que vous vous retrouvez avec 25 diaporamas ayant la même structure, les mêmes titres, et de temps à autre le même fond. Car oui, PowerPoint n’offre pas plus de 25 fonds différents ^^

Dans un second temps, le fait d’être authentique, vous permet d’être beaucoup plus épanouie par votre discours. Si vous réalisez une prise de parole en essayant de copier un orateur que vous connaissez, vous ne retirerez aucun mérite à votre intervention. Alors que, si vous êtes authentique, cela vous offrira la satisfaction d’avoir vraiment accompli une prise de parole remarquable. Avec vos propres compétences et vos traits de caractère.

 

Méthode 1 pour faire un discours authentique :

L’objectif de cette méthode, va être de trouver votre personnalité à travers, et non en copiant, d’autres orateurs. Vous pouvez pour cela, regarder les conférences TED. Regarder des speechs, des discours de personnes qui prennent la parole en public. Ou des vidéos de Youtubeurs ayant une bonne élocution. Une fois que vous aurez trouvé vos sources, il vous suffira d’identifier les gestes, les propos, les traits de caractère propres à l’orateur pour ensuite définir les vôtres. En aucun cas, je vous suggère de vous référencer à une seule personne et à la copier de A à Z. Dans cette situation, vous ne seriez justement plus authentique et vous perdriez tous les avantages cités plus haut. Pourquoi je vous recommande de trouver l’inspiration chez d’autres orateurs ? C’est en fait très simple. Si physiquement vous n’êtes pas imposant, mais qu’au contraire vous avez une grande détermination et de grandes convictions, alors inspirez-vous de Gandhi. Certains orateurs vous feront découvrir de nouvelles compétences en matière de prise de parole. Ne soyez pas fermé d’esprit, et ouvrez-vous plutôt à ce qu’ils ont à vous proposer.

 

Méthode 2 pour faire un oral authentique :

faire une prise de parole authentique animal

Comme je l’ai dit, ça va être de bouleverser les codes. Vous savez, ces codes classiques de la prise de parole en public. Un diaporama qui tourne en fond, un orateur qui présente son sujet en 3 ou 4 parties. Une conclusion rapide, et la fameuse phrase finale : « merci, avez-vous des questions ? »

Je sais que je vous ai dit dans beaucoup de mes vidéos que c'est extrêmement intéressant d’avoir un diaporama. Non seulement, parce que les images renforcent vos propos, mais aussi parce que cela permet de structurer votre oral. Vous pourrez y glisser toutes vos notes et votre prise de parole n’en sera que plus facile. Mais si vous appreniez à vous en passer ? Si vous vous lanciez dans une prise de parole sans support. Juste vous et votre auditoire. Cela, peut être un très bon moyen de revenir aux bases de la communication et de créer une plus grande complicité avec votre public. Vous axerez donc plus votre discours sur des échanges avec le public, plutôt que sur des interactions avec votre support.

Votre intérêt principal va être de pouvoir trouver votre personnalité, devenir un orateur authentique et vous différencier des autres. Bien sûr que cela vous demandera plus de travail, mais vous proposerez une prise de parole authentique à votre public, et ça, ça n’a pas de prix !

Donc pour bouleverser les codes de la prise de parole, vous pouvez revenir à ce qui se faisait il y a longtemps. Mais aussi apprendre à innover, et c’est justement le sujet de cette troisième partie.

 

Méthode 3 pour faire une prise de parole authentique :

Et si vous essayiez d'innover en permanence ? D'utiliser de nouveaux outils, de nouvelles méthodes de speech, de nouveaux logiciels, de nouveaux supports visuels ? C’est ce qu'a fait Apple durant ces conférences. Ils sont décidés de mettre un écran panoramique plutôt qu’un simple rétroprojecteur comme dans leurs premières conférences. L’effet recherché été d’immerger les personnes présentent au cœur de la conférence. Et pour ceux qui regarderaient en rediffusion, de montrer le côté surdimensionné et puissant de la marque. Alors oui, ils ont les moyens et l’infrastructure pour avoir un tel matériel. Et je ne pense pas que vous ou moi ayons la possibilité d’avoir un écran panoramique. Mais c’est un exemple qui vous montrer que si les grandes entreprises cherchent l’innovation, c’est que c’est une méthode qui marche. Adaptez ensuite cela à votre échelle.

Il y a également les parcs d’attractions, et de plus en plus de conférences qui utilisent la 4 D. La 3 D, vous permet de voir des images ou une vidéo en perspective. La 4 D, vous force à utiliser les 5 sens du public. Vous faites une prise de parole authentique sur un type de fleur, alors pourquoi ne pas en mettre dans la salle. Ainsi, si elle possède une forte odeur, le public sera imprégné par le thème de votre discours authentique. Vous pouvez aussi jouer sur le toucher, l’ouïe avec un fond musical temporairement. Soyez créatif !

Une autre méthode pour être un orateur authentique. Si vous êtes dans le milieu scolaire, pourquoi ne pas faire participer un membre du jury à une expérience ? C’est du jamais vu, pourtant cela peut être beaucoup plus impactant pour le jury. Cela fait peut-être 10 ou 20 ans qu’ils sont habitués aux mêmes oraux tous les ans. C’est peut-être le milieu ou vous devez être le plus innovant.

 

 

Voilà vous connaissez maintenant les principaux axes que vous pouvez utiliser pour faire une prise de parole authentique. Si vous êtes encore intéressé par la prise de parole en public, je vous offre gratuitement cet extrait de mon livre. Vous apprendrez comment structurer votre prise de parole et booster votre confiance en vous à l’oral. Cliquez sur le bouton TOUT en haut de cet article !

 

ARTICLES COMPLÉMENTAIRES :

Comment influencer les autres Ă  l'oral

Comment enrichir son vocabulaire

 

© CHARISME DEVELOPPEMENT