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Comment gérer son temps à l’oral ? 3 Méthodes

 

            Est-ce que vous stressez à l’idée de passer trop de temps lors de vos prises de parole en public ? Ou d’aller beaucoup trop vite et que votre oral soit beaucoup trop court ? Dans ce nouvel article, nous allons voir 4 méthodes différentes pour gérer votre temps à l’oral. Vous arriverez à la fin de votre lecture à réaliser pour vos oraux, le temps exact que vous aviez convenu à environ 10% prêt.

Si je vous fais cet article, c’est parce qu’il m’est arrivé de perdre des points lors d’un oral au sein de mon université. J’avais fait 22 minutes au lieu de faire 20 minutes, soit 10% de temps supplémentaire, et j’ai été sanctionné de -1 point. Alors, oui, dans le milieu professionnel, vous n’avez pas cette contrainte. Mais c’est toujours intéressant de pouvoir correctement gérer son temps à l’oral.

De plus, j’ajouterai avant de commencer, que savoir quel temps vous allez faire à l’oral, va vous aider à diminuer votre stress à l’oral. Parce que vous avez des personnes qui stress à l’idée d’oublier leur texte, d’avoir un blanc, de ne pas plaire, de ne pas retenir l’attention, ou de ne pas gérer leur temps. C’est pourquoi, être sûr du temps que fera votre oral avant de commencer vous offrira le bonus d’être plus à l’aise.

 

Méthode 1 : La règle du « 1/4 »

C’est une méthode que j’ai personnellement inventée, donc ne soyez pas étonné de ne pas la retrouver ailleurs. En fait, elle découle d’un constat que j’ai fait sur plus d’une vingtaine de prises de parole. A chaque fois que je me préparais, je faisais admettons, 26-27 minutes. Et lorsque je passais le jour J : 20 minutes. On remarque donc facilement que l’écart entre les deux valeurs est de -1/4.

Désormais, vous pourrez beaucoup plus facilement savoir combien de temps durera votre oral. Vous vous entrainez en amont chez vous en vous chronométrant. Puis vous enlèverez 1/4. Après, je tiens tout de même à préciser que cette théorie est fondée sur mon expérience personnelle. Je vous invite donc à faire quelque test chez vous, peut être que vous êtes plus 1/5 ou 1/3.

 

Méthode 2 : Avoir un outil pour gérer son temps à l’oral

gérer son temps à l'oral (horloge)

Cette méthode va peut-être vous paraître simple, mais pouvoir voir votre temps durant votre prise de parole va être important. Je vous recommande pour cela de prendre votre téléphone, de le poser à côté de votre ordinateur, en mode chronomètre. Vous avez aussi, sur le logiciel PowerPoint, un chronomètre qui tourne sur le menu « Présentation » dès lors que vous avez lancé votre diaporama. (Pour faire afficher le menu Présentation, lancez votre diaporama, faite un clic droit, afficher le mode présentateur. Vous pourrez ainsi voir les prochaines diapositives et voir le chronomètre). Mais le problème avec cette méthode, c’est qu’il faut être sûr que vous commencez bien au moment de lancer votre diaporama. Qu’il n’y est pas 4 minutes qui s’écoulent dans le vide, et que vous vous arrêtiez à 20.

Vous pouvez aussi avoir pris soit de savoir si une horloge est présente dans la salle. La seule précaution que j’aimerais vous donner, c’est de rester discret et de regarder avec parcimonie votre chrono ou cette horloge. Sinon, vous risquez de distraire le public.

 

Méthode 3 : Trop long, comment gérer votre temps à l’oral

Vous devez faire une présentation orale de 15 minutes. Vous vous entrainez chez vous, et vous faites 25 minutes, vous enlevez 1/4, mais cela fait toujours plus de 15 minutes. Alors comment faire et quoi enlever dans votre présentation pour arriver à environ 15 minutes.

La plupart des personnes se diraient, « je vais enlever l’exemple de la partie 2, parce que JE ne le trouve pas intéressant ». Et c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire. Voici la question que vous devriez vous poser « Qu’est-ce qu’y n’est pas intéressant aux yeux du public ? Qu’est-ce que le public attend le moins de ce que vous allez présenter ? » Et pour cela la méthode la plus simple pour savoir ce qu’une personne extérieure aurait le moins besoin au sein de votre oral, c’est de le demander à quelqu’un. Un ami, un membre de votre famille, une personne présente ce jour-là que vous connaissez d’avance, demandez !

Vous lui expliquez brièvement de quoi ça parle, et lui demandez quelle partie suscite en lui le moins d’émotions et qui attire moins le public. Attention à ne pas enlever un moment clé, même si votre ami ne le trouve pas clé. Dans ce cas, c’est peut-être que votre structure de présentation ne met pas assez en valeur ce moment. Mais ça, c’est un autre problème.

 

Méthode 4 : Trop court, comment gérer votre temps à l’oral

Maintenant, situation inverse, vous n’arrivez pas à tenir assez de temps. Malgré une bonne quantité d’informations que vous avez introduite dans votre présentation, vous êtes trop court. Comment faire ? Vous n’avez pas envie de mettre du blabla superflu. Vous n’avez pas non plus envie de reconstruire la structure de votre oral et d’ajouter une nouvelle partie. Ce que je recommande donc de faire, c’est d’ajouter des extensions, des bonus à la fin de votre présentation orale. Ils auront plusieurs intérêts :

  • Vous permettre de mieux gĂ©rer votre temps Ă  l’oral, car vous pourrez faire le choix d’en utiliser que certains
  • Offrir un complĂ©ment Ă  votre prĂ©sentation, cela augmente la valeur perçue de votre oral car vous apportez quelque chose d’imprĂ©vue
  • Vous dĂ©marquer des autres personnes qui ne font pas de bonus
  • Renforcer vos propos prĂ©cĂ©dents, en aiguillant plus le public sur certains termes, ou en renforçant vos explications

Mais je mets quoi comme bonus William ? Ne vous inquiétez pas, voici un exemple. Vous faites une présentation orale sur le processus de fabrication des bancs dans les parcs. Vous expliquez tout le processus de fabrication, d’où viennent les matières premières, comment sont assemblées les planches avec la ferraille. Comment c’est peint, et où l’entreprise vend ses bancs. Maintenant vous pouvez faire des bonus en expliquant : « Pourquoi il possède cette forme ? Pourquoi ce choix de matières premières ? Qui a inventé le banc ? ».

Donc retenez bien que dans chaque présentation orale, vous pourrez ajouter des petits bonus que vous amènerez de la manière suivante. « Mon oral est fini mais j’aimerais vous apporter un complément d’information sur certains points ». Boum, le public qui pensait que vous n’aviez fait qu’une minable présentation se retrouve avec des bonus inédits : GENIAL !

 

Vous savez maintenant comment gérer son temps à l’oral, ce que je vous invite à faire, c’est découvrir comment préparer votre prise de parole. Ainsi qu’augmenter votre confiance en vous à l’oral. Vous retrouverez GRATUITEMENT juste en dessous, un extrait de mon livre où je vous donne ces secrets. Sinon, il y a ma chaine YouTube, où les conseils sont également offerts de bon cœur. A la prochaine…

 

 

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