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Comment rĂ©ussir son entretien d’embauche

réussir son entretien d'embauche

Comment arriver Ă  transmettre son message efficacement et rĂ©ussir son entretien d’embauche. Lorsque vous ĂȘtes face Ă  un recruteur, vous allez devoir essayer de le convaincre pour lui prouver que vous ĂȘtes la personne dont il a besoin. Mais pour le convaincre, il va vous falloir un plan. Voici justement un plan d’action en 5 Ă©pates pour rĂ©ussir son entretien professionnel avec un employeur. L’ordre des diffĂ©rentes Ă©tapes doit ĂȘtre absolument respectĂ©, comme il est important de ne pas sauter d’étapes.

Ce plan d’action s’appuie sur plus d’une dizaine d’entretien que j’ai dĂ» passer pour trouver un emploi. Des formations que j’ai suivi en tant qu’étudiant pour me faire recruter plus facilement. Ainsi que sur des connaissances en communication, nĂ©gociation, ou influence, que j’aime dĂ©velopper pour moi-mĂȘme. Je vous en fais donc profiter aujourd’hui dans cet article, et voici le premier point de ma mĂ©thode.

 

DĂ©finir et contrĂŽler le cadre pour rĂ©ussir son entretien d’embauche

Lors d’une discussion avec un recruteur, vous allez surement subir une forme de pression. L’employeur sera en capacitĂ© de vous faire subir cette pression, car il est en possession du cadre de la communication. Le cadre est un Ă©lĂ©ment prĂ©sent dans toute forme de communication. Il constitue le rapport de forces entre les diffĂ©rentes parties prĂ©sentes dans la conversation. Pour illustrer cette dĂ©finition, prenons le cas d’un entretien d’embauche. Lorsque vous allez faire face au recruteur, il aura le pouvoir de dĂ©cider de vous faire entrer ou non dans l’entreprise. Il possĂšde donc un cadre de puissance qu’il peut mettre en place pour vous dĂ©stabiliser.

Si le rapport de forces, ou la « guerre des cadres » est remportĂ© par le parti opposĂ©, il vous sera impossible de rĂ©ussir votre entretien en essayant de convaincre le recruteur. Vous pourrez nĂ©anmoins jouer sur les Ă©motions ou des faits factuels. Mais si vous voulez le convaincre que vous ĂȘtes la personne qui lui faut, vous devrez maitriser le cadre sans que votre interlocuteur s’en rende compte. Il existe des mĂ©thodes que je vous donnerais prochainement sur ma chaine YouTube. Sinon, cet article serait beaucoup trop long.

 

Appuyez son argumentation par un schéma narratif

La deuxiĂšme Ă©tape va ĂȘtre de s'appuyer sur un schĂ©ma narratif pour rĂ©ussir son entretien d’embauche. Nous l’avions vu dans les vidĂ©os sur le storytelling. Raconter une histoire va ĂȘtre le meilleur moyen de susciter les Ă©motions de la personne Ă  qui vous parlez. Pour vous faire un petit rappelle, voici la structure pour raconter votre histoire au recruteur :

  • Poser le dĂ©cor
  • ÉlĂ©ment dĂ©clencheur de pĂ©ripĂ©ties
  • PĂ©ripĂ©ties et actions qui s’enchainent
  • RĂ©solution et dĂ©nouement final

Mais vous n’allez pas raconter l’ensemble de votre vie. Focalisez-vous sur le lien avec le recruteur. Vous pourriez par exemple expliquer quel a Ă©tĂ© votre parcours pour trouver l’entreprise dans laquelle vous postulez actuellement. Les difficultĂ©s que vous avez rencontrĂ©es pour avoir cet entretien. Vos motivations, et enfin le dĂ©nouement final qui pourrait ĂȘtre une projection de vous en train de travailler dans l’entreprise.

Sachez Ă©galement renforcer le problĂšme qu'Ă  la personne en face de vous. Si vous ĂȘtes en entretien, c’est parce que la personne en face de vous cherche une personne pour un poste dans son entreprise. Elle possĂšde donc un problĂšme qu’elle doit rĂ©soudre. Si c’est une petite entreprise, il est fort probable que le patron gĂšre actuellement lui-mĂȘme ce poste. Donc montrez que vous pourrirez lui permettre de travailler moins, d’avoir plus de temps pour lui, de lui allĂ©ger son travail.

 

Offrir la solution de l’entretien : vous-mĂȘme !

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TroisiĂšme Ă©tape, donner la rĂ©compense ou votre solution pour le cadre d'entretien. Vous avez prĂ©cĂ©demment appuyĂ© le problĂšme que possĂšde le recruteur. Il faut maintenant montrer logiquement que vous ĂȘtes la personne qui rĂ©soudra ce problĂšme. Cela ne sert Ă  rien de dire que vous ĂȘtes capable de faire telle ou telle chose si cela ne rentre pas dans les besoins de l’entreprise. Rien ne sert non plus d’énumĂ©rer vos diplĂŽmes, vos qualifications extĂ©rieurs et un tas d’autres documents. Vous devez vous concentrer sur l’efficacitĂ© de la solution que vous comptez apporter Ă  l’entreprise.

Si vous Ă©tiez direct avec lui, vous lui diriez clairement « je suis la personne qu’il vous faut ». NĂ©anmoins, nous allons faire en sorte que ce soit ce qu’il pense et non ce que vous avanciez ouvertement. Cela risquerait de vous faire passer pour un prĂ©tentieux. Voici une liste d’élĂ©ments qui posent gĂ©nĂ©ralement problĂšme dans une sociĂ©tĂ© et qui entrainent le recrutement d’un salariĂ©.

  • Faire augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise
  • Optimiser un point en particulier de l’entreprise
  • Faire gagner du temps Ă  un membre de l’équipe
  • CrĂ©er un nouveau poste car personne de l’entreprise n’a les capacitĂ©s de faire les actions en question
  • Remplacer une personne pour une durĂ©e dĂ©finie ou un changement de poste.

Une fois que vous aurez identifiĂ© sur l’annonce ou avec le recruteur le besoin profond que possĂšde l’entreprise, offrez une solution personnalisĂ©e. C’est Ă  ce moment-lĂ  qu’il va Ă©galement falloir donner tous les chiffres que vous aurez prĂ©parĂ©s. Au sujet de la croissance de l’entreprise, le retour sur investissement que peuvent avoir vos actions. Le temps qu’il vous faudra pour mettre certaines choses en place


Soyez concret et concis et normalement, la solution apparaütra de plus en plus dans l’esprit du recruteur.

 

Trouver les points d’ancrage pour rĂ©ussir son entretien d’embauche

Une fois que vous avez montrĂ© la valeur que vous pouvez apporter Ă  l’entreprise, il vous faut ancrer vos propos. Une fois que vous aurez fini l’étape prĂ©cĂ©dente, le recruteur rĂ©agira Ă  vos propos. Écoutez attentivement la rĂ©ponse qu’il va vous offrir. Vous pourrez trouver des failles et peut-ĂȘtre des plaintes dans la bouche du recruteur. Renforcez ce problĂšme pour vraiment ancrer votre discours et rĂ©ussir votre entretien. Il se peut par exemple, que le recruteur vous explique que le poste en question est trĂšs spĂ©cial et qu’il y a peu de personnes capables de rĂ©pondre aux attentes. Tournez cela Ă  votre avantage en avançant que vous ĂȘtes la personne qui lui faut, d’autant plus parce que peu de personnes sont qualifiĂ©es sur ce poste.

 

Demander son avis au recruteur

Le dernier point ça va ĂȘtre de dĂ©crocher le contrat ou de rĂ©ussir Ă  conclure votre entretien. Je vous recommande d’ĂȘtre direct avec la personne. Demandez-lui directement si votre candidature l’intĂ©resse. Si vous avez respectĂ© les Ă©tapes que je vous ai donnĂ©es, il sera enclin Ă  vous rĂ©pondre. Vous aurez construit un bon entretien d’embauche et tissez un lien avec lui grĂące au storytelling. Sinon, vous obtiendrez la fameuse rĂ©ponse « je ne peux pas me permettre de vous en parler maintenant, nous vous recontacterons ultĂ©rieurement ».

 

Donc je rĂ©capitule les diffĂ©rents points pour rĂ©ussir son entretien d’embauche :

  1. DĂ©finir le cadre et essayer soit d'avoir un rapport de forces nuls ou qui penche plus en votre faveur sans que le recruteur le remarque.
  2. Utiliser le schĂ©ma narratif avec une histoire et des Ă©motions qui personnaliseront votre discours et votre candidature. Tout en suscitant l’intrigue chez votre interlocuteur.
  3. Donner la solution au problÚme du recruteur, qui est souvent la raison de votre présence en entretien.
  4. Renforcer et ancrer votre discours en fonction des propos du recruteur.
  5. Demander ouvertement ce que le recruteur pense de votre candidature.

 

 

En espĂ©rant que cet article vous permettra de rĂ©ussir votre prochain entretien qui est peut-ĂȘtre demain ! MĂ©morisez bien ces 5 Ă©tapes qui renforceront grandement vos chances d’ĂȘtre recrutĂ©. En tout cas, elles vous permettront de faire une forte impression au recruteur qui sera face Ă  vous. Si vous souhaitez dĂ©couvrir des mĂ©thodes plus poussĂ©es pour influencer ou manipuler un recruteur, consultez mon ouvrage 105 MĂ©thodes de Manipulation qui vous expliquera comment avoir un impact sur les gens. La manipulation, n’est pas mauvaise en soi, c’est l’usage qui en sera fait de votre part qui aura des consĂ©quences positives ou nĂ©gatives. Mais croyez-moi, si vous voulez vraiment ce job, c’est que vous le mĂ©ritez dĂ©jà ! Il ne vous faut juste qu’un petit coup de pouce pour savoir comment rĂ©ussir son entretien d’embauche.

 

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