Sélectionner une page

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle présentation de livre : Comment dominer le stress et les soucisde Dale Carnegie. Il s’agit d’un auteur célèbre et d’un best seller sur la confiance en soi et la gestion du stress. C’est donc très utile pour les prises de parole ! Dans cet article je vais vous donner mon avis sur ce livre mais aussi vous présenter les meilleures méthodes de cet ouvrage selon moi. Si cet avant-goût vous intrigue, vous serez libre de lire le livre en entier. Sinon, vous aurez appris les principes fondamentaux évoqués par Dale Carnegie. C’est parti !

 

Isolez les différents domaines de votre vie pour dominer le stress

Le premier principe du livre de Dale Carnegie que je voulais vous présenter est très peu connu. C’est le fait d’isoler tous les domaines de votre vie et de vous épanouir de manière isolée dans chacun de ces différents domaines. Vous avez par exemple le domaine familial, relationnel, professionnel, entrepreneurial, sportif, de la santé, etc. Vous avez forcément différents domaines dans votre vie et vous devez les isoler pour comprendre qu’ils ne doivent pas avoir d’influence les uns sur les autres.

On peut prendre l’exemple de quelqu’un qui perd son emploi et va voir sa relation amoureuse se dégrader à cause de ça, qui va arrêter le sport, négliger sa santé, etc. C’est un exemple typique de mauvaise influence d’un domaine de la vie sur tous les autres. Si vous isolez les différents domaines de votre vie, ce type de cas ne se produira pas. Même si vous perdez votre emploi, ce que je ne vous souhaite évidemment pas, vous pourrez continuer à vous épanouir dans le domaine familial, relationnel, sportif, etc. Et il y a d’ailleurs plus de chances que vous retrouviez un emploi en agissant ainsi car vous n’allez pas vous laisser abattre. Cela marche pour tous les problèmes que vous pouvez rencontrer dans la vie, et ce dans n’importe quel domaine.

 

Dominer le stress en cultivant la gratitude et la positivité

comment dominer le stress et les soucis Dale Carnegie

Pour dominer le stress, Dale Carnegie insiste sur le fait que nous devons cultiver la gratitude et la positivité. Il parle notamment de cinq méthodes que je vais vous résumer ici.

Le premier point peut vraiment changer votre attitude face à la vie. Il s’agit de supprimer les rancoeurs personnelles. Si quelqu’un vous a fait du mal, ne lui souhaitez pas du mal en retour, n’essayez pas de lui nuire et ne soyez pas rancunier. Cela ne veut pas dire qu’il faut tout pardonner. Cette personne peut tout de même sortir de votre vie. Mais elle ne doit pas laisser de rancoeur. Car vous devez avancer dans votre vie en dépit de ce que cette personne vous a fait. Dites-vous que ce serait faire trop d’honneur à cette personne que d’entretenir de la rancune à son égard.

Deuxième principe clé : ne pas se laisser surprendre par l’ingratitude et la méchanceté de certaines personnes. Vous avez sûrement rencontré des personnes qui ont essayé de nuire à vos projets ou à votre personne et il est probable que vous en rencontrerez encore. Alors ne soyez pas surpris(e) quand ça arrivera. Dites-vous simplement que ce genre de personne existe et qu’il faut faire avec. Cela vous aidera à ne pas entretenir de rancune et à ne pas stresser pour des personnes toxiques.

Le troisième conseil de Dale Carnegie c’est d’agir avec confiance et épanouissement. Même quand vous ne vous sentez ni confiant ni épanoui. Il s’agit de tromper le cerveau. Si vous faites en sorte d’agir de manière positive et heureuse, votre subconscient va intégrer le fait que vous êtes positif et heureux. Cela va jouer sur votre moral et votre niveau de stress à moyen et long terme.

 

Trouvez votre personnalité et votre raison d’être pour en finir avec le stress

Le quatrième principe clé évoqué par Dale Carnegie c’est de trouver votre propre personnalité et votre propre raison d’exister. Pour cela il faut vraiment prendre le temps de vous poser et de vous demander quelles sont vos valeurs, quels sont les principes auxquels vous vous référez, quels sont les traits marquants de votre personnalité et ceux que vous voulez développer. Demandez-vous qui vous êtes mais aussi qui vous voulez devenir. Ensuite, il faudra agir en conséquence.  Puisque vous serez en accord avec vos valeurs et vos principes, vous aurez plus confiance en vous. Et vous serez automatiquement moins stressé.

Cinquième et dernier principe : pensez à vous mais aussi aux autres. C’est par exemple ce que je fais avec ce blog, avec ma chaîne YouTube et avec mes formations privées. Je pense aux autres en communiquant mes connaissances et ma passion. Alors évidemment vous n’êtes pas obligés de faire comme moi. Vous pouvez trouver vos propres bonnes actions. Aidez les autres. Soutenez les autres. Que ce soit votre entourage ou des inconnus.

Même si vous n’avez aucun intérêt à le faire, vous verrez que vous vous sentirez bien après cela. Vous gagnerez en confiance en vous et vous ferez chuter votre niveau de stress.

 

Le principe d’anticipation pour dominer le stress et les soucis

comment dominer le stress et les soucis Dale Carnegie

Un autre principe tiré du livre de Dale Carnegie dont je voulais vous parler est le principe d’anticipation. Il s’agit de reconnaître que vous ne pouvez pas être à 100% dans tous les domaines de votre vie, tout le temps. Il y aura forcément des hauts et des bas. Comme on l’a vu, il ne faut pas laisser les différents domaines de votre vie s’influencer. Mais il faut aussi savoir anticiper un moment difficile dans un domaine. Par exemple la fin d’un contrat de travail. La date étant connue à l’avance, vous savez que vous allez devoir chercher un nouveau travail ou renégocier votre contrat avec votre employeur. Vous devez donc faire en sorte de ne pas avoir de sources de stress dans les autres domaines de votre vie à ce moment là. Pour prendre un exemple personnel, je sais qu’en septembre 2019 j’aurais fini mes études et je vais me retrouver sur le marché du travail. Forcément, ça va être stressant. Mais je peux anticiper et faire en sorte que tous les autres domaines de ma vie soient au plus fort à ce moment là. Anticiper, c’est vraiment la clé pour gérer au mieux votre stress.

 

En finir avec la peur du regard des autres

Dernier point de cet article : la gestion du regard des autres et de la critique. Car si vous voulez gérer votre stress et vous épanouir vous devez absolument faire abstraction du regard des autres et des critiques non constructives. Il y a de grandes chances pour que vous soyez concerné puisque la peur du regard des autres fait partie des plus répandues, avec la peur de s’exprimer en public, qui est d’ailleurs étroitement liée.

Si vous avez peur du regard des autres, vous allez stresser dans énormément de contextes du quotidien. Vous serez difficilement vous-même et donc vous ne pourrez pas augmenter votre confiance en soi. Si c’est votre cas, je vous invite à lire mon article sur le sujet : Comment vaincre la peur du regard des autres.

Si vous voulez également gérer votre stress lors de prises de parole en public, je vous invite à suivre ma formation gratuite de cinq vidéos. L’une de ces vidéos est consacrée à la gestion du stress et à la confiance en soi. Je vous raconte mon histoire personnelle et comment j’ai réussi à vaincre cette peur. J’espère à tout de suite pour la première vidéo de cette formation !

Moyenne des votes...
[Total: 4 Average: 5]
montage pour formation offerte

ATTENDS! Bonjour l'ami, voici un cours en ligne gratuit sur la communication

Tu vas découvrir à travers 5 vidéos de formation différents plein de conseils pour parler en public ou avoir plus de tchatche

Super, tu as fait le bon choix, rendez vous sur ta boite mail !

les avantages du silence

HEY, tu aimes lire des livres de Développement Personnel ? Voici une LISTE des 19 meilleurs ouvrages, c'est GRATUIT clique ici !

Super, tu as fait le bon choix, rendez vous sur ta boite mail !