fbpx

Vous avez la voix qui tremble quand vous parler en public ? Le stress qui monte, la gorge qui se noue, et cette sensatin désagrable vous pèse ? Alors voici un article qui va vous aider à ne plus avoir la voix qui tremble lors d’une prise de parole.

Lorsque vous devez parler en public, vous sentez que votre voix commence à trembler. Cette sensation de malaise peut être très problématique.

Sachez qu’il y a des techniques que vous pouvez mettre en place pour vous libĂ©rer de ce problème de voix. Et c’est l’objectif de cette article de vous permettre de libĂ©rer votre voix. Car quand vous prenez la parole, vous avez des dizaines d’autres paramètres Ă  prendre en compte. Votre voix doit ĂŞtre un outil de communication naturel et simple Ă  utiliser.

 

S’échauffer pour ne plus avoir la voix qui tremble

Il faut savoir que la voix est un muscle. Si vous parlez sans vous être échauffé au préalable, vos cordes vocales ne vont pas pouvoir libérer leur plein potentiel.

Cela peut être directement à une voix qui tremble. Le fait d’échauffer sa voix en amont va vous permettre de diminuer, voire de supprimer ce symptôme de voix qui tremble. 

 

Mais alors comment échauffer les muscles sa voix ? 

Il faut savoir que la voix se crée au niveau du larynx et vos cordes vocales au niveau de votre gorge.

Le son qui va en sortir sera différent en fonction de ce que vous souhaitez faire. Le ton que vous prenez va résonner au niveau de vos résonateurs (ventre, cage thoracique, bouche, etc).

En fonction de la taille de ces résonateurs, vous aurez une voix plus ou moins grave. Le but est donc d’échauffer tous les muscles qui sont liés à la production de votre voix, y compris les cordes vocales. 

 

Exercice à faire pour échauffer sa voix 

Mettez-vous à l’aise et tentez de sortir le son le plus grave que vous pouvez jusqu’au plus aigu. Par la suite, faites le chemin inverse en partant des aigus vers les graves. 

Le but est de faire vibrer vos cordes vocales et tous les muscles qui interviennent dans la production de votre voix. C’est de cette manière que vous allez échauffer votre voix. 

Si toutefois vous ressentez une douleur ou le besoin de tousser, prenez une pause pendant quelques instants. Vous pouvez alors segmenter cet exercice en 3 ou 4 temps. Si vous sentez que vous avez besoin de faire plusieurs fois cet exercice, faites-le. Mais Ă©chauffez-vous correctement avant une prise de parole !

C’est personnellement un exercice que j’aime réaliser dans ma voiture avant de faire des vidéos. Cet exercice est très efficace, car il me permet de profiter pleinement de ma voix. 

 

Jouer sur les mélodies de sa voix 

Le fait d’avoir la voix qui tremble peut aussi être lié à une monotonie des sons. Au fur et à mesure, votre voix va commencer à trembler, car vous ne jouerez pas sur les mélodies possibles.

Celle-ci va s’engourdir sur la même note. Je vous recommande alors de sourire plus fréquemment à l’oral. Le sourire vous permettra d’avoir une voix plus aiguë, plus joyeuse. Vous verrez qu’en faisant cela, votre voix sera plus modelée à l’oral.

Cela sera beaucoup plus intéressant pour les personnes qui sont en face de vous. Jouez vraiment sur toutes les mélodies possibles pour ne plus avoir la voix qui tremble. 

 

Se relaxer pour diminuer les tremblements dans la voix 

A mon sens, le stress est l’une des principales raisons de la voix qui tremble à l’oral. Pour vaincre votre stress à l’oral, vous pouvez regarder mes articles sur le sujet. 

À mon sens, l’une des meilleures manières de ne plus avoir la voix qui tremble à cause du trac est de se projeter au sein d’un personnage. 

Pour cela, demandez-vous : à quoi souhaitez-vous ressembler lorsque vous prenez la parole ? Je vous invite à vous fondre dans la peau de ce personnage charismatique que vous vous créez. Peut-être au début, cela ne semblera pas naturel.

Dans ce cas, je vous invite à regarder les interviews de présentateurs télé quand ils sont dans un rôle et lorsqu’ils quittent ce rôle. Observez les 2 situations. Et progressivement, vous fondre dans la peau d’un personnage vous semblera facile. 

Voix qui tremble

Gérer ses émotions afin de contrôler sa voix 

Avoir la voix qui tremble à l’oral peut être lié à un trop plein d’émotion ou à un trop plein d’énergie. Je vais vous donner une astuce pour limiter votre quantité d’énergie. Bougez les bras et le corps pour libérer au maximum votre énergie.

Une fois cela fait, vous pouvez commencer à parler. C’est votre corps qui évacue votre trop plein d’énergie, et non pas votre voix. De cette manière, vous n’aurez plus la voix qui tremble. 

 

J’espère que cet article vous aura été utile pour comprendre comment ne plus avoir la voix qui tremble. Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à regarder mes vidéos sur YouTube pour découvrir tous mes conseils sur les techniques de prise de parole à l’oral.

Et pour une communication encore plus poussée, vous pouvez suivre ma formation gratuite. Il s’agit de 5 vidéos que je vous envoie par mail sur la prise de parole, la communication ou encore l’aisance relationnelle. 

 

Les autres articles qui pourraient vous intéresser :

  1. Essouflé quand je parle, solution
  2. Éviter de parler avec le nez
  3. Sensation de gorge serrée quand je prends la parole