> GRATUIT : RECOIS 1H DE FORMATION PRISE DE PAROLE

Recevez 5 vidéos de formation offertes pour booster vos prises de parole en public

Votre email restera confidentielle, zéro spam.

arrow

Envie de Réussir vos Prises de Parole ?

Pour devenir Charismatique, Confiant et Influent !

formation gratuite
OUI, je veux découvrir la formation

Je reçois directement et gratuitement 1H de formation prise de parole.

formation comment se faire des amis Dale Carnegie résumé

Comment se faire des amis de Dale Carnegie mon avis et résumé du livre !

 

 

Bonjour à toutes et tous et bienvenue dans ce nouvel article dédié à une critique de livre. Aujourd'hui je viens vous parler du livre Comment se faire des amis de Dal Carnegie. C'est un livre auquel je fais référence dans beaucoup d'articles mais je n'avais jamais eu l'occasion d'y dédier un post entier. C'est désormais chose faite ! Dans cet article, je vais vous parler des quatre parties du livre et des différentes techniques que dévoile l'auteur et qui vous seront très utiles. Vous verrez, c'est un ouvrage très riche.

 

Comment se faire des amis: un classique de la communication

comment se faire des amis Dale Carnegie avis

Ce livre de Dale Carnegie, Comment se faire des amis, a un titre très accrocheur et un peu étrange. A priori, on se dit qu'on n'a pas besoin d'un bouquin pour savoir comment se faire des amis puisqu'il s'agit d'une chose plutôt naturelle, que l'on expérimente dès le plus jeune âge. En fait, plus qu'un livre de développement personnel, il s'agit d'un livre de communication. Dale Carnegie expose des techniques pour apprendre à motiver les autres, devenir un bon leader mais aussi influencer les autres. On y apprend également comment se protéger de l'influence que les autres pourraient chercher à avoir sur nous. Si vous cherchez à développer vos compétences en communication, c'est un livre que je vous recommande. Il s'adresse vraiment à tous. C'est l'un des premiers livres sur la communication que j'ai lu et il ne m'a posé aucun problème. La structure du livre, en parties et sous-parties, facilite vraiment la lecture. Dale Carnegie mélange anecdotes et techniques, ce qui aide à retenir la trentaine de principes de l'ouvrage. Dans cet article, je vais vous présenter les principaux, partie par partie.

 

Les techniques de Dale Carnegie pour influencer les autres

comment se faire des amis Dale Carnegie résumé

Dans la première partie de l'ouvrage, Dale Carnegie nous donne des techniques pour influencer les autres. Je vais vous en donner trois qui me paraissent les plus stratégiques. Si vous souhaitez en découvrir d'autres, je vous invite à vous procurer le livre.

 

La première méthode pour influencer les autres ça va être d'avoir un comportement bienveillant. Cela signifie ne pas condamner ni juger ou blâmer les autres et ne pas se plaindre d'eux. Si vous avez ce type d'attitudes, les gens vont se faire une mauvaise opinion de vous. Difficile alors d'avoir une quelconque influence sur eux. Être bienveillant est en quelque sorte un prérequis.

Cela nous amène au deuxième principe, assez logique quand on connaît le premier, qui est d'être honnête et transparent dans votre communication avec les autres. Cela s'applique à vos conversations de tous les jours mais aussi dans le milieu professionnel ou encore dans ce que vous délivrez de vous sur Internet, par exemple comme moi à travers des articles et des vidéos YouTube. En étant honnête et transparent, vous allez donner une image de sincérité qui vous aidera au moment d'influencer les autres.

Enfin, troisième technique pour influencer les autres, c'est de savoir les motiver pour ensuite mieux leur proposer vos idées et qu'elles soient acceptées. Vous pouvez donc motiver vos proches et vos collègues par exemple en les félicitant de leurs réussites passées, des qualités que vous avez remarquées chez eux, etc. Lorsque les personnes sont dans un état de motivation, elles sont beaucoup réceptives pour accepter de nouveaux projets, de nouvelles idées.

Voilà pour les trois techniques principales du livre Comment se faire des amis pour influencer les autres. Vous pouvez vous en servir mais aussi apprendre à les reconnaître pour vous protéger de l'influence des autres.

 

Des techniques pour gagner rapidement la sympathie des autres

Dans la deuxième partie de l'ouvrage, Dale Carnegie partage des techniques pour gagner rapidement la sympathie des autres.

 

On commence par un prérequis : être souriant. Si vous faites la tête, paraissez renfermé, froncez les sourcils, les gens n'auront pas tellement envie de faire votre connaissance. Au contraire, si vous êtes souriant et avenant, vous allez donner envie aux autres d'apprendre à vous connaître. C'est logique : si vous êtes sympathique, vous avez plus de chances d'attirer la sympathie en retour.

Deuxième technique énoncée par Dale Carnegie : retenir le prénom des personnes que vous rencontrez. C'est une preuve que vous êtes investi, intéressé par la personne si vous avez retenu son prénom. Quand vous voyez une personne pour la deuxième fois, je vous conseille de l'appeler rapidement dans la conversation par son prénom - ou son nom, selon le contexte - pour lui montrer que vous vous en rappelez.

 

Comment rallier les autres à votre point de vue

Dans la troisième partie du livre, Dale Carnegie nous fait découvrir des techniques pour rallier les autres à notre point de vue et donc les influencer. Encore une fois, on peut s'en servir pour se protéger de l'influence des autres.

 

La première méthode c'est de ne jamais dire à quelqu'un qu'il a tort. Car dans ce cas la personne va se sentir blâmée, victimisée. Vous pouvez dire que vous n'êtes pas d'accord et expliquer pourquoi mais sans dire à l'autre qu'il a tort. Ainsi, vous aurez plus de chances que la personne finisse par se ranger à votre point de vue.

Une autre technique est de reconnaître ses erreurs le plus rapidement possible. Si vous vous en rendez compte vous-même ou que quelqu'un vous le fait remarquer, assumez de vous être trompé. Encore une fois, il s'agit d'être sincère et transparent.

Troisième outil pour arriver à rallier les autres à votre point de vue c'est de poser des questions, même les plus simples, même si vous pensez déjà connaître la réponse. Ca montre à votre interlocuteur que vous vous intéressez. L'auteur conseille également de poser des questions auxquelles vous allez avoir une réponse positive. C'est une technique pour influencer la communication : si la personne vous a dit oui une fois, elle recommencera.

 

Devenir un leader grâce aux conseils de Dale Carnegie

comment se faire des amis Dale Carnegie résumé

Dans la quatrième et dernière partie du livre, Dale Carnegie donne des techniques pour devenir un leader. Pour cela, il partage des techniques d'influences. Si vous avez quelque chose d'un peu négatif à dire à quelqu'un, une remarque à lui faire, il vous conseille de commencer par des compliments. Dites d'abord ce qui va, puis ce qui ne va pas. Ainsi, la personne ne se sentira pas mal. Elle saura que vous n'avez pas une opinion totalement négative d'elle.

Aussi, toujours dans le cas où vous avez une remarque à faire à quelqu'un, n'hésitez pas à expliquer vos propres erreurs. Par exemple si vous avez fait la même erreur ou une erreur similaire dans le passé. L'objectif est toujours de faire en sorte que la personne comprenne votre message mais ne se sente pas mal.

Voilà vous connaissez désormais les principales techniques présentées dans le livre Comment se faire des amis. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances en communication, sachez que je vous propose uneformation vidéo totalement gratuite d'une heure. Elle vous sera utile pour être plus à l'aise à l'oralet même devenir un orateur convaincant. Pour y participer, il suffit de renseigner votre adresse e-mail.

 

> GRATUIT : RECOIS 1H DE FORMATION PRISE DE PAROLE

Recevez 5 vidéos de formation offertes pour booster vos prises de parole en public

Votre email restera confidentielle, zéro spam.

arrow
formation comment se faire des amis Dale Carnegie avis

© CHARISME DEVELOPPEMENT