fbpx

 https://www.youtube.com/watch?v=K8EHaSAc-_E

Comment éviter les crises d’angoisse ? Ne serais-ce pas plus simple d’éviter de faire des crises de panique, plutôt que d’apprendre à calmer une crise d’angoisse ? Car il est compliqué de stopper une crise d’angoisse. Avec la monté du stress, les émotions qui s’emballent et le rythme cardiaque qui grimpe, c’est assez compliqué de calmer une crise de panique.

Mon point de vue sur le sujet, c’est plus d’apprendre à ne plus faire de crise d’angoisse. Et résoudre le problème à la source !

Je vais vous partager des techniques pour vous permettre d’éviter de des crises d’angoisse.

On va commencer par voir en détails ce qu’est une crise d’angoisse. Car beaucoup de personnes pensent y être confrontées alors qu’il s’agit en réalité de peurs éphémères, liées à un moment précis. C’est parti !

Qu’est-ce qu’une crise d’angoisse ?

Il y a beaucoup d’idées reçues et de préjugés autour des crises d’angoisse.

Chacun s’en fait une idée mais, en réalité, peu savent vraiment de quoi il s’agit.

Commençons donc par définir la crise d’angoisse pour que vous sachiez si c’est réellement ce que vous vivez.

Tout d’abord, il faut savoir qu’une crise d’angoisse ne survient pas d’un coup. Non, une crise d’angoisse se met en place sur le long terme.

On ne parle pas de mois ni d’années mais de quelques jours, ou de plusieurs heures. Par exemple sur une journée ! Vous commencez votre journée de bonne humeur ou peut-être déjà avec une pointe d’angoisse.

Au fur et à mesure que la journée avance, l’angoisse monte jusqu’à devenir insoutenable. C’est cela une crise d’angoisse.

Elle s’accompagne de différents symptômes : difficulté à respirer, à se concentrer, sensation d’être comprimé, de ne plus pouvoir réfléchir, etc.

Il y a donc une différence entre faire une crise d’angoisse et être angoissé.

Si vous stressez énormément avant un entretien, une prise de parole, une conversation que vous redoutez, etc., c’est tout à fait normal. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez rien y faire et qu’il faut le subir.

Au contraire !

Vous trouverez sur ce blog de nombreux articles qui vont vous aider à surmonter votre stress et les angoisses que l’on peut qualifier d’éphémères car liées à un évènement précis.

 

En finir avec les crises d’angoisse : les techniques qui fonctionnent

Maintenant que vous savez ce qu’est une crise d’angoisse, je vais vous partager des techniques pour les éviter au maximum.

 

La première chose à faire pour éviter d’avoir des crises d’angoisse, c’est d’identifier la première pensée négative.

Au cours de votre journée, vous devez vraiment vous entraîner à surveiller vos pensées et à détecter le moment où elles deviennent négatives.

Vous allez forcément exprimer vos angoisses dans votre dialogue intérieur. Cela peut parfois être brouillé.

Par exemple, vous montrez de la colère alors qu’il s’agit en réalité d’une angoisse. Dès que vous identifiez une angoisse, il faut la démêler.

Demandez-vous concrètement ce qui vous angoisse et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Cela peut être un problème relationnel, une surcharge de travail, un manque d’organisation, des problèmes financiers, une manque de confiance en l’avenir, etc. Rappelez-vous que tout problème comporte une solution. Il faut simplement la chercher et la mettre en place.

Tout seul ou en demandant de l’aide si besoin.

 

Je dois toutefois préciser que la solution à votre problème ne sera pas forcément positive, ou du moins n’apparaîtra pas comme telle tout de suite.

Par exemple, si vous êtes dans une relation amoureuse ou amicale toxique, la solution sera peut-être de couper les ponts.

Au début, cela est très douloureux. Mais c’est la meilleure solution sur le long-terme. Et cela mettra fin à vos angoisses rapidement !

 

Rappelez-vous que ne pas décider, c’est se torturer. Et c’est lorsque l’esprit est torturé que l’on angoisse !

Crise d’angoisse : trois méthodes pour éviter le trop-plein d’émotions

Bien souvent, la crise d’angoisse est liée à un trop-plein d’émotions.

On se laisse submerger au cours d’une journée ou de plusieurs jours par des émotions diverses, parfois contradictoires.

Jusqu’à atteindre le trop-plein : le moment de la crise. Parfois, la goutte qui fait déborder le vase paraît ridicule avec du recul.

Par exemple, la journée commence par une dispute avec votre conjoint, puis vous croulez sous le travail, vous mettez longtemps à rentrer à cause de travaux.

Et, quand vous arrivez enfin chez vous, le chat a vomi sur votre pile de vêtements propres. Si c’était le seul évènement négatif de la journée, vous l’auriez peut-être pris en rigolant.

Mais, là, vous avez la sensation d’avoir subi votre existence toute la journée. Alors c’est la crise !

 

Evidemment, on ne peut pas empêcher ce genre de journées de se produire. C’est malheureusement le cours de la vie !

En revanche, ce que l’on peut tous faire, c’est apprendre à gérer nos émotions. C’est-à-dire apprendre à mieux gérer ou extérioriser ce qui nous arrive pour ne pas arriver au trop-plein d’émotions et d’angoisses.

Pour cela, j’ai trois techniques à vous partager.

 1- Éviter les crises d’angoisse grâce à une activité sportive

En premier lieu, je vous conseille vraiment d’intégrer une pratique sportive à votre quotidien. Choisissez un sport qui vous fait du bien et qui vous défoule. Vous aurez alors l’occasion de relâcher toutes vos émotions tout en prenant soin de votre santé !

 

2- Faire de la méditation régulièrement pour éviter les crises de panique

La deuxième technique efficace contre le trop-plein d’émotions et les crises d’angoisse, c’est la méditation. Pas besoin de devenir un super méditant ! Cinq minutes par jour ou tous les deux jours suffisent pour apprendre à gérer ses émotions. C’est l’occasion de faire le point sur vos sensations, corporelles et psychologiques. C’est prendre un moment pour se recentrer et, bien souvent, relativiser.

 

3- Tenir un journal de gratitude pour arrêter de faire des crises d’angoisse

Troisième technique : tenir un journal. Vous êtes libre d’y écrire ce que vous voulez, aussi souvent que vous le souhaitez. Mais je vous conseille surtout d’y noter ce qui vous contrarie, ce qui vous angoisse. Parfois, le simple fait de l’écrire permet de trouver une solution ou de relativiser. D’autres fois, cela permet juste de se défouler pour pouvoir se concentrer sur autre chose et revenir à ses émotions plus tard. Un journal ne peut pas vous faire de mal !

Garder le contrôle pour éviter les crises d’angoisse

La crise d’angoisse intervient bien souvent lorsque l’on a la sensation de ne pas être en contrôle, de subir les évènements.

Parfois dans une situation en particulier, parfois pour plusieurs qui s’accumulent et intensifient les crises d’angoisse.

Il est donc primordial de veiller à garder le contrôle des différentes sphères de votre vie et de ce qui vous arrive.

Ne vous placez pas en victime.

Cela ne fera que faire monter l’angoisse ! Choisissez d’être la personne qui prend le contrôle.

 

Cela ne va pas se faire du jour au lendemain.

Mais vous pouvez y aller pas à pas. Pour ma part, la première étape a été de reprendre le contrôle de mon alimentation.

J’ai cessé d’acheter des plats préparés et de manger dans les fast-foods. J’ai appris à cuisiner sainement des plats qui me plaisaient. J’étais sur en forme, j’ai perdu du poids, j’ai eu envie de faire plus de sport.

Sans que je m’en rende compte, je me suis mis à reprendre le contrôle dans de nombreuses autres sphères de ma vie.

A partir d’une simple décision, celle de changer mon alimentation. Tout est donc possible si vous décidez que vous pouvez changer.

Cultiver les ondes positives pour éviter les crises d’angoisse

Mon dernier conseil pour éviter les crises de panique c’est d’apprendre à cultiver les ondes positives.

Que ce soit dans votre discours, dans vos actions, dans vos relations, dans votre environnement physique, vous pouvez et devez rechercher le positif et le célébrer.

Car le positif entraîne le positif !

Prenons un exemple simple avec l’environnement physique, c’est-à-dire ce qui vous entoure.

Cela peut être votre appartement, votre jardin, votre bureau et même votre voiture.

Mettons que vous vous levez le matin et partez sans faire votre lit, puis rentrez et jetez vos affaires sur votre lit avant de manger devant un film direct au lit car vous êtes crevé.

Le lendemain, vous allez certainement vous réveiller sans grande envie de vivre une journée productive et heureuse.

Parce que ce sera le désordre chez vous et, donc, dans votre tête. Cela fonctionne pour tout ! Si vous vous plaignez à longueur de journées, même de choses qui ne vous importunent pas vraiment, vous entraînez votre cerveau à voir et retenir le négatif.

C’est tellement dommage, puisque vous pourriez le faire avec le positif. Et ainsi éviter les crises d’angoisse !

 

On arrive à la fin de cet article. J’espère que ces différentes techniques vous aideront à éviter au maximum les crises d’angoisse.

Je ne vous conseille pas de toutes les mettre en place en même temps mais au contraire d’y aller progressivement.

Vous verrez des résultats concrets et cela vous motivera à persévérer !

 

Si vous souhaitez également en apprendre plus sur l’aisance relationnelle et l’estime de soi, je vous invite à suivre ma formation gratuite sur la prise de parole en public. Si vous vous investir en vous et gagner en confiance pour vivre la vie que vous méritez, je vous conseille de suivre ma formation de cinq heures antistress et estime de soi. Dans tous les cas, je vous dis à très vite pour un nouvel article !

Les articles complémentaires qui pourraient vous intéresser. :

  1. Comment calmer une crise d’angoisse naturellement
  2. Combien de temps dure une crise d’angoisse
  3. Exercice respiration pour gérer une crise d’angoisse
  4. Comment en finir avec les crises d’angoisse (Livre de Shirley Trickett)