Sélectionner une page

Vous avez été nombreux à me demander si je connaissais des exercices de diction pour améliorer sa diction. J’ai donc créé cet article pour rassembler au même endroit les meilleurs exercices de diction pour améliorer sa diction facilement et efficacement. Il y a quelques-unes de ces fameuses phrases de diction mais pas seulement, puisque je suis persuadé que ces phrases ne sont pas le meilleur moyen de travailler sa diction. Je vais donc également vous partager des techniques moins connues pour que vous puissiez améliorer la manière dont vous prononcez les syllabes entre elles et les mots entre eux. C’est parti !

 

Améliorer sa diction en exerçant la mâchoire et la langue

Exercice de diction pour améliorer sa diction facilement

Le premier exercice de diction que je vous propose consiste à travailler les muscles de la mâchoire et la langue, puisque leur fonctionnement influence beaucoup la diction. Si vous mangez certains mots ou certaines syllabes, que vous les transformez en d’autres, c’est certainement parce que ces muscles commencent à fatiguer et donc ne travaillent plus correctement. Il faut donc les ménager. Si vous devez faire une prise de parole, ne la répétez pas trop de fois avant. Sinon vos muscles seront déjà fatigués et vous risquez d’avoir une mauvaise diction au moment de vous exprimer en public.

Il est bien sûr possible de rendre les muscles de votre mâchoire et de votre langue plus performants afin d’améliorer votre diction au quotidien. Comme les autres muscles, ils se travaillent ! Vous pouvez donc tout simplement bouger votre mâchoire de gauche à droite et de haut en bas pour la faire travailler et la détendre. Un exercice à faire chez vous de manière régulière mais aussi juste avant une prise de parole. D’autant qu’avec le stress les muscles de votre mâchoire risquent de se contracter, ce qui va forcément impacter votre diction. Vous pouvez faire le même exercice avec votre langue, c’est-à-dire la bouger dans tous les sens pour la détendre et améliorer votre diction.

 

L’exercice du stylo et du bouchon pour améliorer sa diction facilement

Deuxième exercice que je vous propose pour améliorer votre diction : travailler avec un crayon entre les dents. Vous allez tout simplement placer un crayon ou un stylo, peu importe, entre vos dents et le maintenir en place. Puis vous allez répéter votre discours ou n’importe quel texte en vous concentrant sur la manière dont vous prononcez les mots malgré cette difficulté. Vous verrez quevous allez très vite progresser et que les résultats se ressentiront lorsque vous parlez sans stylo. Une fois que vous serez à l’aise avec l’exercice du stylo entre les dents, vous pourrez le faire avec un surligneur pour compliquer l’exercice. Vous allez dans le même temps travailler les muscles de la mâchoire et la langue.

Le troisième exercice de diction est assez similaire. Vous allez remplacer le stylo par un bouchon, type bouteille de vin ou bouteille de cidre. Puis vous allez le placez alors de manière verticale, comme si vous étiez Fidel Castro en train de fumer son cigare. Vous gardez donc le bouchon entre vos dents serrées et vous répétez votre texte ou n’importe quelles phrases de votre choix. Et ainsi, vous ferez encore mieux travailler les muscles de la mâchoire et la langue avec cet exercice de diction. Certes ça ne donne pas l’air malin mais c’est très efficace !

 

Les phrases de diction, à utiliser avec parcimonie

Exercice de diction pour améliorer sa diction facilement

Quatrième et dernier exercice pour améliorer votre diction facilement: les fameuses phrases de diction. J’ai un trouvé un site qui référence pas moins de 250 exercices de diction, avec 25 niveaux. Si cela vous plaît, vous pouvez travailler avec ce challenge. Mais, selon moi, ces phrases de diction ne sont pas les plus intéressantes pour progresser. Tout simplement car elles sont bien plus compliquées que toutes les phrases que vous aurez à prononcer dans votre vie. Je vous conseille donc de les utiliser avec parcimonieet de plutôt travailler avec les exercices cités plus haut. Vous pouvez d’ailleurs combiner les deux : réciter les phrases de diction les plus simples avec un stylo ou un bouchon dans la bouche.

Pour vous entraîner, il sera d’ailleurs beaucoup plus efficace de combiner les techniques entre elles. Vous pouvez commencer par une minute de relaxation de la mâchoire puis de la langue, avec trente secondes de repos entre les deux. Puis, après un nouveau temps de repos, réciter une minute de votre discours avec un stylo dans la bouche. Nouveau temps de repos et vous répétez votre discours, cette fois avec un bouchon dans la bouche. Vous pouvez aussi réciter quelques phrases de diction, avec ou sans objet dans la bouche. A vous de composer !

Si vous cherchez d’autres informations sur la diction je vous invite à lire mes articles Comment améliorer sa diction et Comment améliorer son élocution. Et si vous souhaitez vous améliorer en prise de parole en général, je vous propose une formation gratuite d’une heure. Il s’agit de cinq vidéos à regarder quand vous voudrez pour devenir un orateur confiant. Pour cela, il suffit de renseigner votre adresse e-mail si dessous.

Moyenne des votes...
[Total: 2 Average: 5]
montage pour formation offerte

ATTENDS! Bonjour l'ami, voici un cours en ligne gratuit sur la communication

Tu vas découvrir à travers 5 vidéos de formation différentes, plein de conseils pour parler en public ou avoir plus de tchatche

Super, tu as fait le bon choix, rendez vous sur ta boite mail !

montage pour formation offerte

ATTENDS! Bonjour l'ami, voici un cours en ligne gratuit sur la communication

Tu vas découvrir à travers 5 vidéos de formation différents plein de conseils pour parler en public ou avoir plus de tchatche

Super, tu as fait le bon choix, rendez vous sur ta boite mail !