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Bonjour les amis et bienvenus sur ce nouvel article dans lequel nous allons parler d’un nouveau sujet.

Comment faire un exposĂ© ou une prĂ©sentation, qui est Ă  la fois courte, et qui incite le public Ă  l’action.

Les techniques secrĂštes pour parler en public que je vais vous donner sont utilisables pour tout type de commmunication. Lors d’un discours, en vidĂ©o, ou sur Internet Ă  travers un article de blog, par exemple.

Je vais vous offrir un plan d’action en 4 Ă©tapes, Ă  appliquer, pour transmettre votre message. Et faire en sorte, qu’à la fin de votre speech le public rĂ©alise l’action que vous lui avait suggĂ©rĂ©.

En plus de tout ça, je vais vous offrir une technique fondamentale en 3 Ă©tapes pour faire passer n’importe qui Ă  l’action. Donc lisez bien jusqu’au bout.

 

Exemple pour faire passer le public Ă  l’action :

Pour que vous compreniez bien cet article, je vais vous raconter une histoire, que vous pourrez transformer en fonction de vos besoins et de votre cas.

Vous venez donc de rejoindre une association de protection des animaux et particuliĂšrement des chiens en France.

Parce que vous avez vu dans une vidĂ©o, des actions de maltraitance animale et vous avez dĂ©cidĂ© d’agir pour la bonne cause.

Vous vous engagez donc dans une association, et aujourd’hui vous prĂ©sentez un discours dans un club de dressage de chiens, pour les informer des actions de votre association.

 

1- Racontez votre histoire

Pour reprendre l’exemple de l’introduction, vous racontez donc que vous avez Ă©tĂ© tĂ©moin ou que vous avez Ă©tĂ© choquĂ© de la vidĂ©o que vous avez vue.

Et c’est la raison pour laquelle vous avez dĂ©cidĂ© de vous engager dans cette association.

L’objectif principal de cette mĂ©thode est de donner des faits prĂ©cis en racontant son histoire, afin que le public puisse s’identifier Ă  votre tĂ©moignage.

Les faits seront beaucoup plus réels et le message sera beaucoup plus facile à comprendre pour les personnes présentes.

 

2- Donner l’action que vous recommander

Cette fois, vous devez dire quelles actions vous recommandez. Mais l’action que les personnes qui vous Ă©coutent vont rĂ©aliser.

Exprimez plutĂŽt les grandes idĂ©es globales que vous allez mettre en place. Dans le cas de notre association, vous allez avoir besoin, soit de fond, soit de main-d’Ɠuvre pour rĂ©aliser des actions de communication.

Le but sera donc d’expliquer quelles actions seront mises en place par votre association : diminuer le nombre d’abandons de chiens, redonner un maĂźtre aux chiens abandonnĂ©s, sanctionnĂ© les maltraitances


Mais ne dites pas encore ce que le public doit faire.

 

3– Cette fois, demander au public de passer à l’action

Donner une seule action, précise à accomplir au public, en ayant préalablement défini la faisabilité de cette derniÚre.

N’espĂ©rez pas, dans le cas de notre exemple, demander au public de recueillir les animaux abandonnĂ©s de votre association. Ou de participer Ă  toutes vos manifestations durant 1 an. Demandez-lui plutĂŽt une action simple et facile Ă  rĂ©aliser.

Il est Ă©galement important de ne donner qu’une seule action et non pas de laisser le choix au public.

Comme ça, les personnes se diront « OK je n’ai qu’une seule possibilitĂ©, si j’ai envie de les aider, je dois faire ça ». Si vous laissez transparaĂźtre plusieurs actions possibles Ă  rĂ©aliser, le public sera dans la possibilitĂ© d’hĂ©siter. Et l’hĂ©sitation entraĂźnera une potentielle passivitĂ©, donc pas d’action. En d’autres termes, plusieurs actions, mĂȘme si elles ne sont qu’au nombres de 2, c’est dĂ©jĂ  trop pour votre auditoire.

Donner des fonds pour notre association. Rejoignez notre association. Participer Ă  l’évĂ©nement qui aura lieu prochainement. Aidez-nous Ă  dynamiser nos rĂ©seaux sociaux. Plusieurs possibilitĂ©s, mais c’est Ă  vous de faire le choix.

Soyez également trÚs précis. Donnez une date, une heure, une adresse, chiffrez au maximum vos propos, pour faciliter la compréhension de votre message. Retenez donc ces 3 étapes lorsque vous donnez votre action :

  • Une seule action
  • PrĂ©cise
  • Facile Ă  rĂ©aliser

 

4- Faites ressortir les avantages, pour que le public passe à l’action

Je connais trĂšs honnĂȘtement personne qui s’engage dans un processus, sans en tirer des bĂ©nĂ©fices pour lui-mĂȘme.

Si vous recommandez aux personnes de rejoindre votre association, jouez sur le fait qu’elles pourront en retirer une grande satisfaction. De pouvoir se dire qu’elles contribuent à rendre, en quelques sorte le monde meilleur.

MĂȘme si ce n’est pas une rĂ©compense matĂ©rielle, comme de l’argent ou autres, trouvez les avantages que pourra en tirer le public.

Pour vous donner un autre exemple concret, je vais vous raconter quelque chose qui m’est arrivĂ© rĂ©cemment.

Étant Ă©tudiant, je reçois souvent d’autres mails d’étudiants qui me proposent de rĂ©pondre Ă  leurs sondages.

La plupart des messages jouent sur le fait que le questionnaire ne prend pas beaucoup de temps à réaliser. Mais je ne pense pas que ce soit la bonne stratégie à adopter. Ils devraient plutÎt jouer sur les avantages que peuvent en tirer les personnes qui répondent au questionnaire.

Et offrir la consultation des réponses, un cadeau autre, ou un coup de main sur un sujet.

 

BONUS, pour motiver le public Ă  bouger

Voici la technique fondamentale que je vous avais promise en dĂ©but d’article pour faire passer le public Ă  l’action. Elle se dĂ©compose en 3 parties qui doivent apparaitre clairement dans tous vos discours ayant pour but de dĂ©couler sur une action.

  • Exposer les Ă©vĂ©nements (pourquoi vous ĂȘtes rentrĂ©s dans cette association)
  • Donner l’action unique et simple Ă  rĂ©aliser
  • Expliquer les bĂ©nĂ©fices de l’action

 

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