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faire passer le public Ă  l'action micro

Bonjour les amis et bienvenus sur ce nouvel article dans lequel nous allons parler d’un nouveau sujet. Comment faire un exposé ou une présentation, qui est à la fois courte, et qui incite le public à l’action. Les techniques que je vais vous donner sont utilisables lors d’un discours, en vidéo, ou sur Internet à travers un article de blog, par exemple. Je vais vous offrir un plan d’action en 4 étapes, à appliquer, pour transmettre votre message. Et faire en sorte, qu’à la fin de votre speech le public réalise l’action que vous lui avait suggéré. En plus de tout ça, je vais vous offrir une technique fondamentale en 3 étapes pour faire passer n’importe qui à l’action. Donc lisez bien jusqu’au bout.

Pour que vous compreniez bien cet article, je vais vous raconter une histoire, que vous pourrez transformer en fonction de vos besoins et de votre cas.

Vous venez donc de rejoindre une association de protection des animaux et particulièrement des chiens en France. Parce que vous avez vu dans une vidéo, des actions de maltraitance animale et vous avez décidé d’agir pour la bonne cause. Vous vous engagez donc dans une association, et aujourd’hui vous présentez un discours dans un club de dressage de chiens, pour les informer des actions de votre association.

 

1- Racontez votre histoire

Pour reprendre l’exemple de l’introduction, vous racontez donc que vous avez été témoin ou que vous avez été choqué de la vidéo que vous avez vue. Et c’est la raison pour laquelle vous avez décidé de vous engager dans cette association. L’objectif principal de cette méthode est de donner des faits précis en racontant son histoire, afin que le public puisse s’identifier à votre témoignage. Les faits seront beaucoup plus réels et le message sera beaucoup plus facile à comprendre pour les personnes présentes.

 

2- Donner l’action que vous recommander

Cette fois, vous devez dire quelles actions vous recommandez. Mais l’action que les personnes qui vous écoutent vont réaliser. Exprimez plutôt les grandes idées globales que vous allez mettre en place. Dans le cas de notre association, vous allez avoir besoin, soit de fond, soit de main-d’œuvre pour réaliser des actions de communication. Le but sera donc d’expliquer quelles actions seront mises en place par votre association : diminuer le nombre d’abandons de chiens, redonner un maître aux chiens abandonnés, sanctionné les maltraitances…

Mais ne dites pas encore ce que le public doit faire.

 

3– Cette fois, demander au public de passer à l’action

Donner une seule action, précise à accomplir au public, en ayant préalablement défini la faisabilité de cette dernière. N’espérez pas, dans le cas de notre exemple, demander au public de recueillir les animaux abandonnés de votre association. Ou de participer à toutes vos manifestations durant 1 an. Demandez-lui plutôt une action simple et facile à réaliser.

Il est également important de ne donner qu’une seule action et non pas de laisser le choix au public. Comme ça, les personnes se diront « OK je n’ai qu’une seule possibilité, si j’ai envie de les aider, je dois faire ça ». Si vous laissez transparaître plusieurs actions possibles à réaliser, le public sera dans la possibilité d’hésiter. Et l’hésitation entraînera une potentielle passivité, donc pas d’action. En d’autres termes, plusieurs actions, même si elles ne sont qu’au nombres de 2, c’est déjà trop pour votre auditoire.

Donner des fonds pour notre association. Rejoignez notre association. Participer à l’événement qui aura lieu prochainement. Aidez-nous à dynamiser nos réseaux sociaux. Plusieurs possibilités, mais c’est à vous de faire le choix.

Soyez également très précis. Donnez une date, une heure, une adresse, chiffrez au maximum vos propos, pour faciliter la compréhension de votre message. Retenez donc ces 3 étapes lorsque vous donnez votre action :

  • Une seule action
  • PrĂ©cise
  • Facile Ă  rĂ©aliser

 

4- Faites ressortir les avantages, pour faire passer le public à l’action

Je connais très honnêtement personne qui s’engage dans un processus, sans en tirer des bénéfices pour lui-même. Si vous recommandez aux personnes de rejoindre votre association, jouez sur le fait qu’elles pourront en retirer une grande satisfaction. De pouvoir se dire qu’elles contribuent à rendre, en quelques sorte le monde meilleur. Même si ce n’est pas une récompense matérielle, comme de l’argent ou autres, trouvez les avantages que pourra en tirer le public.

Pour vous donner un autre exemple concret, je vais vous raconter quelque chose qui m’est arrivé récemment. Étant étudiant, je reçois souvent d’autres mails d’étudiants qui me proposent de répondre à leurs sondages. La plupart des messages jouent sur le fait que le questionnaire ne prend pas beaucoup de temps à réaliser. Mais je ne pense pas que ce soit la bonne stratégie à adopter. Ils devraient plutôt jouer sur les avantages que peuvent en tirer les personnes qui répondent au questionnaire. Et offrir la consultation des réponses, un cadeau autre, ou un coup de main sur un sujet.

 

BONUS, pour faire passer le public à l’action

Voici la technique fondamentale que je vous avais promise en dĂ©but d’article pour faire passer le public Ă  l’action. Elle se dĂ©compose en 3 parties qui doivent apparaitre clairement dans tous vos discours ayant pour but de dĂ©couler sur une action.

  • Exposer les Ă©vĂ©nements (pourquoi vous ĂŞtes rentrĂ©s dans cette association)
  • Donner l’action unique et simple Ă  rĂ©aliser
  • Expliquer les bĂ©nĂ©fices de l’action
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Super, tu as fait le bon choix, rendez vous sur ta boite mail !

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