Sélectionner une page

Bienvenue à toutes et à tous dans ce nouvel article où je vais vous expliquer comment faire un CV vidéo. Les conseils que je vais vous donner fonctionneront aussi bien si vous voulez être recruté par une entreprise, trouver des missions en freelance, accéder à une formation sélective ou à une grande école, etc. Je vais d’abord vous montrer quels avantages vous aurez à faire un CV vidéo plutôt qu’un CV papier. Puis je vous donnerai des techniques et conseils pour bien faire votre CV vidéo. C’est parti !

 

Pourquoi faire un CV vidéo

faire un cv vidéo

Commençons par les avantages que vous aurez à faire un CV vidéo. Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous vous en doutez, le premier avantage selon moi est que vous allez pratiquer l’art oratoire. En effet, il sera beaucoup plus facile de transmettre vos émotions et votre message, de montrer votre motivation en vidéo qu’à l’écrit. Et, finalement, de donner envie de vous connaître.

Alors qu’un CV papier, à moins de faire preuve de beaucoup d’originalité, ressemble généralement à une liste à puces géante. Même si le contenu est impressionnant, ça en dit finalement très peu sur vous. Le CV vidéo a l’avantage d’être vivant : vous allez vous mettre en scène et mettre en scène vos expériences, vos compétences.

Autre avantage du CV vidéo : il permet de se démarquer. Que ce soit pour un job ou une formation, la majorité de vos concurrents va fournir un CV papier. Le vôtre va donc forcément sortir du lot et piquer la curiosité du recruteur. Et même si plusieurs personnes ont fait un CV vidéo, il y a de grandes chances pour qu’il ne ressemble pas au vôtre. Car il y a énormément de manières différentes de faire un CV vidéo, en fonction de votre personnalité. Alors que sur format papier, la grande majorité se ressemblent !

Troisième avantage du CV vidéo : il se partage beaucoup plus facilement. Si vous utilisez des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, vous avez dû remarqué que beaucoup de personnes partagent les CV vidéo des autres. Parfois même des chefs d’entreprise, ce qui va apporter une grande visibilité à votre profil ! Cela s’explique facilement : on va plus facilement partager un CV vidéo qu’un CV papier parce qu’il est plus original, plus ludique et a demandé plus de travail. Les personnes qui partagent le CV vidéo de quelqu’un qu’elles connaissent peu ou pas se disent simplement « C’est original ! En plus il a dû se donner du mal pour faire ça ». Enfin, vous le savez, la vidéo se partage très bien sur les réseaux sociaux. Raison de plus de vous y mettre !

 

Que dire dans un CV vidéo ?

Voyons mettons dans le détail comment faire un CV vidéo. Le premier conseil que je peux vous donner c’est de ne pas mettre le même contenu que dans votre CV papier. Ne listez pas vos diplômes, vos compétences, vos expériences, vos centres d’intérêt, etc. Une vidéo où vous dites « de telle année à telle année j’ai fait ceci puis cela » n’intéressera littéralement personne. Rappelez-vous que le CV vidéo doit être complémentaire du format papier. Car en description vous allez mettre un lien vers votre CV classique avec le détail de vos expériences. Vous n’avez donc pas besoin de vous répéter.

Dans votre CV vidéo, je vous conseille de mettre en avant vos compétences. Si vous pouvez les montrer à l’écran ou les mettre en scène en vidéo, c’est encore mieux. Il y a des métiers qui s’y prêtent plus que d’autres bien sûr mais, avec un peu réflexion, je suis sûr que vous trouverez une idée pour montrer vos compétences. Par exemple, si vous parlez plusieurs langues, switchez d’une langue à l’autre pendant la vidéo. Mais n’oubliez pas de mettre des sous-titres au cas où le recruteur ne comprenne pas l’une des langues.

 

Personnaliser votre CV vidéo

Ensuite, il faut bien comprendre un chose : un CV vidéo se personnalise. Vous ne pouvez pas envoyer exactement la même vidéo à 20 recruteurs différents. Il faut personnaliser votre message en fonction de la personne que vous avez en face de vous. Par exemple, si vous venez d’être diplomé(e) en communication, vous n’allez pas dire la même chose selon que vous postulez pour être Community manager chez Total ou Chargé de communication chez Greenpeace. Vous devez dire de vous uniquement ce qui intéresse le recruteur en question. Avec notre exemple, que vous soyez vegan et zéro déchet n’intéressera pas le recruteur de Total mais pourrait tout changer pour celui de Greenpeace. Il est donc primordial de personnaliser et de soigner votre message.

 

Quelques impératifs pour votre CV vidéo

Votre CV vidéo doit donc être dynamique et personnalisé. Mais aussi avoir un format adapté. C’est-à-dire entre 1 minute et 1 minute 30. Si c’est plus long, vous n’aurez pas l’attention du recruteur sur la fin. Le temps d’attention sur du contenu vidéo comme celui-là varie entre trente secondes et une minute. Vous pouvez aller jusqu’à 1 minute 30 si vous en avez autant de choses à dire mais faites alors attention au rythme : il doit y avoir du mouvement pour que l’on continue à vous regarder.

Généralement, vous allez parler face caméra. Vous devez donc vous tenir droit, sourire et montrer que vous êtes motivé. Pour bien transmettre votre message, articulez bien et adaptez votre ton à votre discours.

Filmer et monter votre CV vidéo

faire un cv vidéo

Dernier point à aborder : comment filmer et monter votre CV vidéo. Pour filmer, à moins que vous possédiez du matériel ou puissiez vous en faire prêter facilement, ne vous embêtez pas. Un bon smartphone suffit pour faire un CV vidéo de bonne qualité ! Personnellement, je filme toutes mes vidéos YouTube à l’iPhone 7 et le rendu est quand même très pro. Si votre smartphone permet une qualité HD (720p) ou full HD (1080p), n’hésitez pas et utilisez-le.

Pour le montage, à moins que vous ayez les compétences pour ou le temps et l’envie d’apprendre, je vous conseille vraiment de déléguer. Si vous bidouillez rapidement sur Movie Maker et obtenez un résultat médiocre, votre CV vidéo n’aura pas l’effet escompté. Si quelqu’un autour de vous a les compétences et que vous pouvez lui demander ce service, faites-le. Sinon, vous pourrez trouver un freelance sur des sites de microservices comme 5euros qui montera votre vidéo pour 5 à 15€. Vous aurez alors un rendu professionnel qui fera toute la différence. Si vous avez le job, qu’est-ce qu’un investissement de moins de 20€ ?

Désormais vous savez tout pour faire un bon CV vidéo. Il n’y a plus qu’à vous lancer ! Et si vous avez besoin de conseils supplémentaires pour être à l’aise à l’oral, je vous propose une formation gratuite d’une heure. Il s’agit de cinq vidéos sur la prise de parole en public où je vous apprends comment devenir un orateur authentique et convaincant, sans stress.

Moyenne des votes...
[Total: 0 Average: 0]
montage pour formation offerte

ATTENDS! Bonjour l'ami, voici un cours en ligne gratuit sur la communication

Tu vas découvrir à travers 5 vidéos de formation différents plein de conseils pour parler en public ou avoir plus de tchatche

Super, tu as fait le bon choix, rendez vous sur ta boite mail !

montage pour formation offerte

ATTENDS! Bonjour l'ami, voici un cours en ligne gratuit sur la communication

Tu vas découvrir à travers 5 vidéos de formation différents plein de conseils pour parler en public ou avoir plus de tchatche

Super, tu as fait le bon choix, rendez vous sur ta boite mail !