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gérer ses émotions

Nous nous retrouvons aujourd’hui afin de parler de comment g√©rer ses √©motions. Il s’agit d’un trait caract√©ristique de tous les leaders charismatiques. Il faut savoir apprendre √† g√©rer ses √©motions afin de r√©ussir sa journ√©e, entreprendre de nouvelles choses et r√©ussir.

Tout d’abord, une √©motion est quelque chose qui va √™tre en vous, psychique et intellectuelle. Vous ne pouvez pas vous emp√™cher d’avoir des √©motions, que ce soit de la col√®re, la peur, ou encore de la joie. Cependant, il faut savoir que vous n’√™tes pas oblig√© d’appliquer toutes les √©motions que vous avez. Nous allons donc voir dans 3 cas diff√©rents comment les √©motions vous perturbent, vous emp√™chent de r√©aliser quelque chose, et je vais ensuite vous donner mes m√©thodes¬†: deux techniques √† utiliser pour g√©rer ses √©motions.

 

Cas 1 : Gérer ses émotions au réveil

Le premier cas s’agit du r√©veil. Je pense qu’il s’agit de 99% voire 100% des personnes. Mais que se passe-t-il au r√©veil¬†? Et bien l’on sort d’un lit douillet, et nous devons nous lever, aller dehors, aller travailler, aller dans le froid, faire telle ou telle chose etc… Or, lorsque l’on se l√®ve le matin, nous n’avons pas forc√©ment envie de faire ces choses-l√†. Il s’agit donc de la premi√®re √©motion qui vous paralyse. En effet, tous les matins, vous vous posez la question¬†: Est-ce que je vais y aller¬†? Est-ce que je ne vais pas y aller¬†? Est-ce que je prends 5 minutes de plus ou non¬†? Et cela vous emp√™che de r√©aliser vos objectifs car dans la plupart des cas, les personnes dorment davantage. C’est donc quelque chose que vous devez r√©gler √† l’aide de ma m√©thode que je vais vous donner afin de g√©rer vos √©motions.

 

Cas 2 : Gérer ses émotions lorsque vous rentrez chez vous

Quand vous rentrez chez vous apr√®s une journ√©e √©puisante sportive, de travail ou d’√©tude, vous √™tes ext√©nu√©. Cependant, vous aviez pr√©vu, au r√©veil, vos t√Ęches √† r√©aliser en rentrant. Et lorsque vous rentrez chez vous, vos √©motions vous perturbent et votre mental est en chute libre. Votre √©nergie est au plus bas niveau et celle-ci est conditionn√©e par vos √©motions. Ainsi, si vous entamez une discussion avec un de vos proches, vous √™tes beaucoup plus sujet √† des tensions puisque vous avez une √©nergie tr√®s faible.

Cas 3 : Votre environnement

Nous avons parl√© du r√©veil et lorsque vous rentrez chez vous apr√®s une grosse journ√©e. Mais l’environnement est s√Ľrement quelque chose que vous avez aussi d√©j√† ressenti. Il fait nuit, vous devez sortir pour faire quoi que ce soit, il pleut dehors, il y a du vent ou bien de la neige, vous n’avez donc pas envie de sortir de chez vous et de faire ce que vous aviez pr√©vu de faire tout simplement car l’environnement n’est pas propice, il n’y a pas un grand ciel bleu et vos √©motions vous perturbent encore.

Ce sont donc trois cas qui je pense sont arriv√©s √† de nombreux d’entre nous. Nous allons donc voir 2 techniques pour apprendre √† g√©rer ses √©motions.

 


Méthode 1 : La planification pour gérer ses émotions

Le premier point de ma technique s’agit de la planification. Celle-ci est extr√™mement importante car elle va vous obliger √† faire quelque chose. Parfois, le soir avant de me coucher, je note sur un tableau blanc la liste de tout ce que je dois faire le lendemain. Hier soir, j’ai donc marqu√© ¬ę¬†√Čcrire l’article sur les √©motions¬†¬Ľ et celui-ci est fait aujourd’hui. J’avais d’autres choses √† faire sur ma liste, j’en ai fait une partie, et je vais finir le reste ce soir. Gardez bien en t√™te que la planification est quelque chose d‚Äôextr√™mement important. J’aimerais maintenant vous poser une question¬†: Est-ce que vous vous √™tes d√©j√† dit au r√©veil, pleins d’√©nergie, je vais faire tout cela, et le soir vous rentrez chez vous et plus rien¬†? Mais pourquoi plus rien¬†? Car vos √©motions et votre mental sont √† 0, puisque vous n’avez plus d’√©nergie.

Ce qui fait la diff√©rence, c’est tout simplement la planification. Si vous vous obligez et que vous vous dites la veille et non le matin puisque vous √™tes pleins d’√©nergie, ce que vous avez √† faire comme aller faire du sport, lire 40 pages d’un livre, ou encore apprendre √† jouer d’un instrument, et que vous planifiez cela, vous serez oblig√© de le r√©aliser. Retenez donc bien que la planification est l’antidote √† se laisser entra√ģner par ses √©motions.

 

Méthode 2 : Créer du mouvement (Run)

gérer ses émotions (courir)

Vous √™tes tous capables de faire un pas. Et lorsque vous en faites un deuxi√®me, vous avancez. Cette technique est la plus puissante lorsque vous avez le mental √† 0. Je sais que cela peut arriver √† certain¬†: votre copine vous quitte, vous perdez votre emploi, vous ratez un dipl√īme que vous avez essay√© de passer, vous ratez votre permis de conduire, vous entreprenez quelque chose et vous voyez que cela ne fonctionne toujours pas, vous vous blessez dans un sport etc… Ce sont des choses, qui fatalement peuvent arriver √† chacun d’entre nous. Mais qu’est-ce que vous devez faire quand vous avez ce probl√®me-l√† et que vos √©motions ainsi que votre mental sont totalement √† plat ?

Ma technique est extr√™mement simple. Vous vous posez √† un endroit, vous faites un tout petit le point pendant 5 √† 15 minutes, vous mettez tout √† plat. Ensuite, vous √©crivez sur un papier tout ce que vous voulez √©crire, ce qu’il s’est mal pass√©, pourquoi etc… Et alors le plus important, faites un pas apr√®s l’autre, allez marcher, sortez de chez vous, allez dans un parc ou encore autour d’un lac.

Le mouvement qui est cr√©√© lorsque vous allez marcher va relancer la machine et refaire monter vos √©motions et votre mental. C’est vraiment la technique la plus puissante si vous √™tes √† 0. La planification va √™tre utile au quotidien et va √™tre l’antidote face aux petites baisses d’√©nergie. Mais courir, marcher, faire du sport va vous permettre de remonter votre moral √† un certain niveau.

C’√©tait donc les diff√©rents cas et mes deux techniques pour g√©rer ses √©motions. Mais je rajoute un¬† dernier point cl√©¬†: ne soyez pas les esclaves de vos √©motions, ne d√©pendez pas de trop de vos √©motions et tout simplement ne vous laissez pas berner par celles-ci au quotidien. Choisissez quelles √©motions vous souhaitez accro√ģtre et laissez les autres arriver et repartir aussi rapidement.

Nous nous retrouverons dans un prochain article et jusque-là je vous souhaite tout le succès que vous méritez.

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