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Dans cet article, je vais vous rĂ©sumer le livre de Christel Petitcollin, Je pense trop – comment canaliser ce mental trop envahissant ?
Cela s’adresse principalement aux personnes qui souhaiteraient canaliser un trop plein d’émotions ou d’informations Ă  traiter pendant la journĂ©e. Ou encore, aux personnes qui aimeraient ĂȘtre plus productives au regard du traitement d’information. Et enfin, les personnes qui aimeraient gĂ©rer leur stress.
Comme le dit l’auteur, c’est le fait d’avoir un moteur de formule 1 au sein de votre tĂȘte qui gĂ©nĂšre du stress. Le but est de tenter de le dompter au maximum. 

Christelle Petitcollin est coach et formatrice en dĂ©veloppement personnel. Elle a accompagnĂ© des centaines, voire des milliers de personnes. Au fur et Ă  mesure de son Ă©volution, elle a fait une sorte de portrait robot d’une personne ayant trop plein d’informations Ă  gĂ©rer. C’est ce qu’elle appelle un superficient mental. C’est une personne qui pense trop.
Si vous pensez avoir ce problÚme au niveau personnel ou professionnel, je vous invite à suivre les différents conseils de ce livre résumés dans cet article. 

Penser trop : gérer ses 5 cinq sens 

La premiĂšre chose Ă  comprendre, c’est que si vous avez un trop plein d’informations, c’est que vos cinq sens fonctionnent en mĂȘme temps.
Par exemple, une personne est en train de communiquer avec vous, vous allez donc l’écouter ; on est donc au niveau de l’ouĂŻe. Mais, vous pouvez aussi faire autre chose en mĂȘme temps, cela peut concerner votre toucher ou votre goĂ»t. Et dans le mĂȘme temps, votre regard se portera sur un troisiĂšme Ă©lĂ©ment.
Dans ce cas, tous les sens sont en alerte. Vous aurez donc trop d’informations à traiter.
Ce que je vous recommande à titre personnel, dans ce genre de situation, c’est de vous axer sur un ou deux de vos sens. Vous devez couper les autres sens. 

Je pense trop

PrivilĂ©gier l’hĂ©misphĂšre gauche pour moins penser 

Vous devez aussi savoir que votre cerveau se compose de deux parties : 

  • L’hĂ©misphĂšre droit qui concerne l’émotion 
  • L’hĂ©misphĂšre gauche concerne lui tout ce qui est rationnel et logique. 

Ces deux hĂ©misphĂšres interagissent dans votre vie quotidienne. Pour les personnes ayant un trop plein d’informations Ă  traiter, il est prĂ©fĂ©rable de raisonner principalement avec la partie gauche du cerveau. 

Le problĂšme est que si vous utilisez majoritairement l’hĂ©misphĂšre droit qui est liĂ© aux Ă©motions, il est probable que vous ayez trop d’informations Ă  traiter, puisque vous y attacherez davantage d’importance.
Un raisonnement logique s’appuie sur A+ B = C. Vous n’avez donc pas Ă  imaginer diffĂ©rents scĂ©narios contrairement au raisonnement Ă©motionnel. Fondez-vous sur des choses scientifiques ou expertises et qui correspondent davantage Ă  la rationalitĂ©. 

AmĂ©liorer l’estime de soi

Si vous pensez trop, c’est peut-ĂȘtre liĂ© Ă  un problĂšme d’estime de soi. Si tel est le cas, vous vous rĂ©fugiez dans l’hĂ©misphĂšre droit de votre cerveau liĂ© Ă  vos Ă©motions, et vous ferez de nombreuses hypothĂšses.
Pour cela, l’auteur vous recommande tout simplement de faire du sport. Cela permet d’augmenter sa compĂ©tence dans un domaine, et donc sa confiance en soi.

Elle recommande Ă©galement d’exercer sa crĂ©ativitĂ© afin de ne pas avoir Ă  trop l’utiliser dans la vie quotidienne. Cela peut ĂȘtre des activitĂ©s d’art, de thĂ©Ăątre, de peinture, etc.

Pour augmenter son estime de soi, elle conseille également de développer un projet qui vous tient à coeur. Vous le verrez grandir progressivement et cela vous permettra de prendre confiance en vous. 

Cela est extrĂȘmement liĂ© avec le dernier point de cet article. 

trop penser

Être moins perfectionniste pour canaliser son mental 

Pour ne plus trop penser, il faut Ă©viter d’ĂȘtre perfectionniste. Supprimez cette idĂ©e de vouloir faire les choses de maniĂšre parfaite. Cela vous fera prendre du retard dans vos autres tĂąches quotidiennes. Tout va ainsi s’accumuler et vous continuerez Ă  penser trop.
La perfection entraĂźne gĂ©nĂ©ralement une baisse de l’estime de soi. En effet, en voulant des choses parfaites, vous devrez vous confronter au fait que rien n’est jamais parfait. A ce moment, vous vous direz que vous ĂȘtes un incapable, que vous ne pouvez pas faire les choses correctement, etc. Au final, ce n’est pas que vous faites mal, mais que ce n’est pas parfait. Rassurez-vous, personne ne fait les choses de maniĂšre parfaite.

Pour vos différents projets, je vous invite à segmenter tout ce que vous faites.
Par exemple, Ă  titre personnel, je dois faire un catalogue des diffĂ©rents produits. Chaque produit est rĂ©parti en diffĂ©rentes gammes qui fait environ 10 pages. C’est un projet que je mĂšne depuis 7 mois. Il continue d’avancer, mais je ne l’ai toujours pas terminĂ©. Ce que je fais, c’est qu’à la fin de chaque chapitre, je m’auto-fĂ©licite et je passe au suivant. Ainsi, vous augmenterez votre estime et aurez l’impression de travailler de maniĂšre plus efficace. 

 

VoilĂ  les conseils du livre “Je pense trop” de Christelle Petitcollin. Si le livre vous intĂ©resse, je vous invite Ă  le lire pour avoir des conseils plus poussĂ©s.
Par ailleurs, vous pouvez suivre ma formation d’une heure si toutes les questions relatives Ă  la communication et l’aisance relationnelle vous intĂ©ressent. 

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