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Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel article où je vais traiter un nouveau sujet : la méditation. On va voir comment la méditation peut vous permettre de gérer votre stress au quotidien et de mieux appréhender certaines situations stressantes. Bien sûr on ne peut pas éliminer complètement le stress mais, grâce à la méditation, vous allez pouvoir le gérer beaucoup plus efficacement pour qu’il ne vous empoisonne pas la vie. Dans cet article je vais donc vous parler des bienfaits de la méditation pour gérer le stress, tout simplement tirés de ma propre expérience.

 

La méditation, une activité spirituelle pour se recentrer

la méditation pour gérer son stress calmement

La première chose qu’il faut comprendre c’est que la méditation, au même titre que le sport, le yoga et la respiration, est une activité qui va vous permettre de faire une pause dans votre vie, de vous recentrer sur vous-même. C’est une activité personnelle qui va vous aider à mieux connaître votre corps et votre état d’esprit. C’est donc très intéressant du point de vue de la confiance en soi, de l’estime de soimais aussi de la gestion du stress.

Contrairement au sport qui peut avoir ce rôle là aussi, la méditation est une activité beaucoup plus spirituelle que physique. Vous allezvous concentrer sur votre respiration, vos sensations physiques et vos émotions. Cela paraît simple comme cela mais nous sommes en fait très peu habitués à prendre ce temps pour l’introspection, où l’on se vide complètement la tête pour ne penser qu’à ce qui se déroule dans notre corps et notre esprit à l’instant présent.

Quand j’ai débuté la méditation, je me suis fixé l’objectif de tenir cinq minutes. Et bien c’est beaucoup plus difficile que ce que l’on pourrait imaginer. Parce qu’on a beau essayer de se concentrer sur notre respiration et nos sensations, notre esprit va très vite divaguer. L’objectif de la méditation, c’est de se recentrer à chaque fois qu’on fait un écart. Et ça c’est quelque chose qu’on a qu’avec la méditation. Le sport en général et même le yoga ou la respiration ne permettent pas cela. Avec la méditation, on se décharge vraiment de nos émotions. On peut laisser derrière nous celles qui nous apportent que du mal – comme le stress – et garder celle qui nous font grandir. Et pour gérer le stress, il est essentiel de reprendre le contrôle de ses émotions.

 

La méditation pour envisager sereinement l’avenir

Le deuxième avantage que vous avez à méditer pour gérer votre stress c’est qu’un phénomène d’anticipation va se mettre en place. Quand vous allez méditer, vous allez pouvoir réfléchir à ce qui vous attend dans la journée, la semaine, le mois ou même à ce que vous voulez faire de votre vie. C’estun moment d’introspectionqui permet d’envisager l’avenir sereinement. Vous allez planifier en vous sentant libéré des contraintes grâce à votre respiration.

Si vous planifiez en méditant vous aurez une meilleure organisation et donc une meilleure gestion du stress. Vous ne serez pas pris de court car vous aurez anticipé les choses. Pour avoir à cela je vous conseille de coupler la méditation avec un exercice de visualisation. Si vous savez qu’une situation stressante risque d’avoir lieu dans votre journée – par exemple un rendez-vous, un entretien, une explication -, imaginez le meilleur scénario possible pour cette situation. Cela conditionnera votre cerveau pour ne plus considérer cet événement comme stressant et faire en sorte qu’il se déroule bien.

 

Respirer correctement pour gérer son stress

Troisième avantage de méditer pour gérer son stress: le travail sur la respiration. Car, en méditant, vous allez apprendre à respirer correctement. Alors peut-être que vous savez déjà le faire, par exemple si vous pratiquez un sport. Mais même les sportifs qui savent comment bien respirer ne le font pas forcément au quotidien. Pourtant, c’est très important pour oxygéner le cerveau et le coeur, ce qui va avoir un impact positif sur l’ensemble du corps et de l’esprit. Le corps sera détendu et l’esprit apaisé.

Pendant que vous méditerez, vous allez donc faire des exercices pour apprendre à respirer profondément et avec le ventre. C’est une respiration que vous pourrez ensuite reproduire dès que vous sentirez le stress monter. Et je vous assure que ça aide vraiment à se calmer et à relativiser, quasi instantanément.

 

La méditation pour récupérer après un moment stressant

la méditation pour gérer son stress calmement

Quatrième et dernier bénéfice de la méditation pour gérer le stress: vous allez récupérer plus facilement. J’entends par là que si vous avez une journée stressante ou difficile, vous allez quand même bien dormir et vous réveiller le lendemain en forme et motivé. La méditation permet de créer un cercle vertueux: vous allez bien dormir donc vous sentir en forme, vous n’allez plus stresser pour des choses qui ne le méritent pas, vous aurez la motivation pour manger sainement et faire du sport, vous serez fier de vos résultats du coup vous allez continuer à méditer et finalement c’est tout votre quotidien qui s’en trouvera amélioré.

Cela va vous permettre de sortir du cercle vicieux que vous connaissez certainement si vous êtes victime de stress: vous stressez donc vous dormez mal, du coup vous n’avez pas envie de méditer, vous êtes fatigué donc vous ne faites pas de sport et vous mangez de la junk food réconfortante, vous êtes déçu de vous-même donc vous stressez et vous dormez mal, etc.

Pour remplacer ce cercle vicieux par un cercle vertueux et vivre une vie sans stress, il suffit d’intégrer à votre quotidien une routine méditation. Cinq à quinze minutes suffisent pour en ressentir les bienfaits!

Voilà comment la méditation peut vous aider à gérer votre stress au quotidien. Si vous cherchez à gérer votre stress lors de prises de parole en public, je vous invite à participer à ma formation gratuite. Il s’agit de cinq vidéos pour une heure de contenu pour apprendre à parler en public efficacement, développer son aisance relationnelle et devenir un orateur authentique. Pour participer, il suffit de renseigner votre adresse e-mail.

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