Sélectionner une page

La parole est un sport de combat

 

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce nouvel article de blog où je vais à nouveau vous parler d’un livre. Il s’agit d’un ouvrage de Bertrand Périer : La parole est un sport de combat. Je l’ai terminé récemment alors, pendant que c’est frais, j’aimerais vous parler un peu du contenu de ce livre et vous donner mon avis. Vous trouverez donc un résumé avec les principes clés mais aussi ce que j’en ai pensé en tant que grand passionné de ce sujet très riche qu’est la parole. C’est parti !

 

 

De grand timide à avocat et conférencier : le parcours extraordinaire de Bertrand Périer

la parole est un sport de combat bertrand périer

Avant de parler du livre, parlons de son auteur. Il s’agit de Bertrand Périer, que j’ai découvert avec cet ouvrage. Il y raconte son expérience personnelle, il partage les connaissances qu’il a développées. C’est quelqu’un qui, autrefois, était très timide et qui a vraiment un parcours atypique que je vous détaillerai plus tard. L’évolution dans ses prises de parole est juste flagrante. Plus jeune, il était très timide et il détestait donc prendre la parole en public. C’était vraiment un combat pour lui et ce qu’il explique dans son ouvrage. Ca fait du bien de tomber sur un livre sur ce sujet qui ne soit pas écrit par quelqu’un qui a toujours été ultra à l’aise à l’oral. Là, on a les conseils d’un ancien timide. Qui sont donc beaucoup plus pertinents si c’est votre cas aussi.

Bertrand Périer a surmonté ses difficultés et il nous explique dans cet ouvrage comment il s’y est pris exactement pour cela. Après sa première phase d’études, il a enchaîné sur des études d’avocat, profession dans laquelle il s’épanouit encore aujourd’hui. Et, vous le savez, c’est un métier où l’art oratoire est extrêmement présent. C’est un art que Bertrand Périer maîtrise aujourd’hui à la perfection. Il est passionné de communication et deprise de parole en public. Il est même conférencier et donne des cours dans de grandes universités pour expliquer aux jeunes comment ils peuvent eux aussi devenir à l’aise à l’oral. Ce qui autrefois le bloquait est donc devenu sa passion et une grande composante de son métier !

 

Une société connectée par l’oralité

Maintenant que vous connaissez le personnage, voyons ce qu’il a à nous dire dans son livre La parole est un sport de combat. Je vais vous partager les principes clés de l’ouvrage mais je vous invite vraiment à le lire si ces concepts vous parlent.

Dans une première partie, Bertrand Périer fait le constat de l’importance de la prise de parole en public dans une société connectée, où le lien social est fort que ce soit au niveau de la famille, des amis, des relations amoureuses et bien sûr dans le monde professionnel. On a besoin de la communication et de prendre la parole dès que l’on sort. On est à 100% dans une société de l’information et de la communication. Et cette communication passe de moins en moins par une forme manuscrite. On va plus être sur de la vidéo. Il n’y a qu’à voir l’essor de YouTube, des vidéos partagées sur Facebook, des stories vidéo Instagram et des directs. Bien sûr, les livres et les articles ne sont pas non plus obsolètes, sinon je ne serais pas en train d’écrire un article pour vous parler d’un livre. Mais on va clairement vers une domination de la vidéo dans la communication et une place de plus en plus grande accordée à la communication dans notre société.

L’avantage de l’écrit, c’est que l’on peut retravailler notre texte autant qu’on veut jusqu’à en être satisfait. Je suis sûr que vous avez déjà planché sur un texto comme si c’était une dissert du bac. On fait tous cela. Car l’écrit nous offre la possibilité de tout perfectionner. A l’oral, au contraire, on n’a qu’une seule chance. Vous ne pouvez pas rembobiner. Ca y est, votre message est transmis. Votre chance est passée. C’est l’une des raisons pour lesquellesbeaucoup de gens ont peur de s’exprimer à l’oral. Mais c’est aussi une raison d’apprendre à être à l’aise à l’oral!

 

De l’importance de la communication non verbale selon Bertrand Périer

Le deuxième point important du livre La parole est un sport de combatde Bertrand Périer c’est l’importance de la communication non verbale. Il donne notamment une statistique qui m’a marqué : 60% de votre force de conviction passe par votre communication non verbale. Ca peut être la gestuelle, le regard, les mimiques, les mouvements, etc.

Autre statistique intéressante : 30% de votre force de conviction est liée à votre prosodie, c’est-à-dire à la façon dont vous parlez, à l’engagement que vous avez dans vos propos.

Finalement, il ne reste que 10% pour votre texte en lui-même, ce que vous dites, les mots que vous choisissez d’employer. Si vous voulez être convaincant à l’oral, il faudra un beau packaging, c’est-à-dire une bonne communication non verbale. Si votre discours n’est pas parfait, l’impact sera finalement minime du moment que vous êtes à l’aise.

Ensuite,Bertrand Périer donne les piliers de la communication non verbale selon lui. Il classe en premier la posture et notamment le positionnement de vos jambes, puis le regard (eye-contact) et la gestuelle, notamment au niveau des bras et des mimiques du visage. Puis viennent les silences que vous mettez dans votre prise de parole et la gestion de vos émotions à l’oral, par exemple si quelqu’un vient vous contredire ou veut débattre. Enfin, le point le moins important de la communication non verbale selon Bertrand Périer, c’est la respiration.

 

Une structure en cinq parties pour construire son discours

la parole est un sport de combat bertrand périer

Troisième et dernier point clé : la construction du discours. Il nous donne une structure en cinq parties qui s’adapte à toutes les prises de parole. La première partie c’est bien évidemment l’introduction, que lui appelle exorde. C’est le moment où vous captez l’attention et vous pouvez pour cela utiliser le principe d’insistance. Je vous explique. Quand vous allez arriver, vous n’allez ni vous présenter, ni commencer votre discours. Vous allez insister sur le fait que tout le monde est présent et sur la raison qui pousse toutes les personnes à être présentes dans la salle. Vous pouvez par exemple utiliser la phrase magique, qui marche à tous les coups : « Si nous sommes réunis ici c’est pour ». Juste avec cette petite phrase, vous allez indiquer ou remémorer au public la raison de sa présence. Ca va permettre de créer un effet de groupe et d’attirer l’attention de tout le monde.

 

L’art du storytelling

La deuxième partie de la construction du discours selon Bertrand Périer c’est… la création de votre discours à proprement parler ! Vous allez utiliser une forme de narration spécifique, qui est le storytelling. Selon votre sujet, vous pouvez raconter votre propre histoire ou une histoire que vous avez trouvée ou inventée.

Troisième partie : avancer vos arguments, par exemple pour répondre à la problématique que vous avez évoquée après la phrase magique. Vous pouvez mêler storytelling et arguments, par exemple en utilisant l’histoire pour prouver que vos arguments sont convaincants.

Quatrième partie : anticiper les questions possibles du public. Qu’il s’agisse de questions pour débattre avec vous, contredire vos arguments ou simplement pour demander des informations supplémentaires, vous devez avoir une idée de ce qu’on peut vous pouvez opposer, ce sur quoi on va vous questionner. Et, évidemment, préparer un minimum vos réponses.

Enfin, cinquième et dernière partie, vous allez conclure avec ce que Bertrand Périer appelle la péroraison. Cela vise àrenforcer votre argumentation. Pas votre storytelling. Pas les points de contre argumentation. Il s’agit vraiment de terminer en renforçant votre argumentation pour donner l’impression que vous maîtrisez à fond votre sujet et, donc, que vous avez raison.

On arrive à la fin de cet article et j’espère que ce petit plan d’action très simple vous permettra de construire votre prochaine de prise de parole. Et n’hésitez pas à lire ce livre de Bertrand Périer, La parole est un sport de combat, qui regorge vraiment de conseils pertinents. Je lui donne la note de 4 étoiles sur 5 car j’ai vraiment apprécié le fait que l’auteur ait une réelle expérience et nous donne des actions concrètes à prendre.

Si vous voulez d’autres conseils sur la prise de parole en public, j’ai créé une formation d’une heure totalement gratuite ! Il s’agit de cinq vidéos que je vous envoie, où je vous apprends comment améliorer vos prises de parole et surtout comment aimer parler en public.

Moyenne des votes...
[Total: 1 Average: 5]
montage pour formation offerte

ATTENDS! Bonjour l'ami, voici un cours en ligne gratuit sur la communication

Tu vas découvrir à travers 5 vidéos de formation différents plein de conseils pour parler en public ou avoir plus de tchatche

Super, tu as fait le bon choix, rendez vous sur ta boite mail !

les avantages du silence

HEY, tu aimes lire des livres de Développement Personnel ? Voici une LISTE des 19 meilleurs ouvrages, c'est GRATUIT clique ici !

Super, tu as fait le bon choix, rendez vous sur ta boite mail !