> GRATUIT : RECOIS 1H DE FORMATION PRISE DE PAROLE

Recevez 5 vidéos de formation offertes pour booster vos prises de parole en public

Votre email restera confidentielle, zéro spam.

arrow

Envie de RĂ©ussir vos Prises de Parole ?

Pour devenir Charismatique, Confiant et Influent !

formation gratuite
OUI, je veux découvrir la formation

Je reçois directement et gratuitement 1H de formation prise de parole.

formation ne pas stresser devant un public

Comment ne pas stresser devant un public

Ne pas stresser devant un public lors d’une prise de parole est essentiel pour réussir sa présentation. Mais comment faire lorsque l’on est timide, réservé ou que l’on n’a pas confiance en soi. Dans cet article, j’aimerais répondre à la question d’Antoine qui me demande « Bonjour William, je suis étudiant en alternance et j’ai 19 ans. Je travaille au sein des ressources humaines et de la communication d’une entreprise. J’aimerais savoir comment tu as réussi à sortir de ta timidité et devenir un passionné par la communication. J'aimerais avoir le même parcours que toi parce qu'il est très inspirant. »

Donc tout d’abord merci pour ton message Antoine. Pour y répondre, je vais un peu me dévoiler et dire quelque chose que je n’ai jamais révélé sur ce blog. Il ne s’agit pas du moment où je suis sorti de ma timidité, car ce n’est jamais arrivé d’un jour à l’autre. Mais plus du jour où je me suis dit qu’il fallait que je commence à aimer la prise de parole et la communication.

Je vais donc vous retracer mon parcours sous un nouvel angle et vous expliquer les 2 facteurs et éléments qui m’ont poussé à aimer la prise de parole en public. Et c’est suite à ce développement de passion, que j’ai appris comment ne pas stresser devant un public.

 

 

Ne pas stresser devant un public en aimant la prise de parole

La première chose qu’il faut savoir, c’est que j’ai paradoxalement toujours préféré les épreuves orales plutôt qu’écrites. Alors même que j’étais très stressé pour parler en public et que j’étais quelqu’un de timide. Et cela s’expliquait par le fait qu’à l’école, les notes à l’oral étaient toujours meilleures que les notes écrites. Je préférais donc passer un très mauvais moment et avoir une note correcte. Plutôt que de faire une épreuve écrite qui risquait de me planter mes résultats scolaires.

A l’oral, contrairement à l’écrit, vous avez la possibilité d’exprimer plus facilement ce que vous voulez dire. Vous pouvez créer un lien fort avec le public, même si vous êtes timide. Je pense que je me souviendrais toujours de ce que m’a dit mon enseignant en Première : « même si vous n’aimez pas parler devant la classe et que vous êtes stressés, essayez. Je ne note pas votre aisance mais votre contenu, alors lancez-vous ! ».

 

Travailler dans la communication pour ne pas stresser devant un public

ne pas stresser devant un public

C’est le moment où j'ai vraiment compris l'importance de la communication hors système scolaire. J’ai effectué durant l’été 2016 une mission en CDD pour une entreprise qui vendait du matériel sportif. J’étais conseillé en magasin et je devais aider, renseigner et conseiller les clients du magasin. Vous imaginez, une personne timide, vendeur en magasin ?! Au premier abord je n’avais vu que le côté sport et rémunération lors de la signature du contrat. Puis, j’ai dû me confronter aux premiers clients. Alors pour ne pas stresser devant un public, je me suis dit qu’il fallait que je devienne passionné par cette relation : vendeur-client. Les débuts n’ont pas été faciles mais je me suis vite pris au jeu.

Lorsque vous vendez une paire de chaussures et que le client repart avec sa toute nouvelle paire à la main, il ne peut être que joyeux. Surtout si vous lui avez fait passer un bon moment dans l’établissement. Il repartait content et je l’étais aussi. Puis au fil des mois, j’ai continué de travailler sur cette relation, et c’est comme cela que j’ai développé mon éloquence et que j’ai arrêté de stresser devant un public.

Vous devez comprendre que la communication est extrêmement importante. Vous avez un entretien d’embauche, c’est de la communication. Votre relation avec vos collègues de boulot, communication. Vous devez formuler une demande à quelqu’un : communication ! Donc si vous n’êtes pas l’aise lorsque vous parlez devant un public, je suis au regret de vous annoncer que vous n’exploiterez jamais tout votre potentiel.

 

Voilà les deux leviers qui m’ont permis de ne pas stresser devant un public et d’aimer au sens large la communication. Si vous souhaitez tout comme moi développer vos compétences d’orateur, voici 1H de formation OFFERTE sur la prise de parole. Je vous expliquerai étapes par étapes comment avoir confiance en soi à l’oral. Devenir un orateur respecté, authentique et charismatique. On se voit de l’autre côté les amis, à tout de suite.

 

ARTICLES COMPLÉMENTAIRES :

Vaincre sa timidité à l'oral efficacement

Devenir un orateur charismatique

 

© CHARISME DEVELOPPEMENT