> GRATUIT : RECOIS 1H DE FORMATION PRISE DE PAROLE

Recevez 5 vidéos de formation offertes pour booster vos prises de parole en public

Votre email restera confidentielle, zéro spam.

arrow

Envie de Réussir vos Prises de Parole ?

Pour devenir Charismatique, Confiant et Influent !

formation gratuite
OUI, je veux découvrir la formation

Je reçois directement et gratuitement 1H de formation prise de parole.

formation orateur Barack Obama

Orateur Obama : 4 secrets de son pouvoir d'orateur

Bienvenue à tous dans ce nouvel article qui n'est autre que le troisième épisode de la série "Les plus grands orateurs du monde". Aujourd'hui, on va parler de Barack Obama et plus particulièrement de orateur Obama. On l'entend moins aujourd'hui car il n'est plus président des États-Unis mais il n'en reste pas moins un très grand orateur, largement respecté.

Alors bien sûr on n'est pas là pour faire de la politique. Il ne s'agit pas d'être d'accord ou non avec ses opinions mais simplement de se concentrer sur ses qualités d'orateur. Car Barack Obama est régulièrement classé parmi les orateurs les plus mythiques au monde. Dans cet article, on va essayer de comprendre pourquoi. Je vais vous donner les quatre principales qualités qui font de Barack Obama un orateur hors pair.

 

Barack Obama : du travail et du charisme

Commençons par un peu de biographie pour comprendre la personnalité de Barack Obama. Il est né le 4 août 1961 dans l'état d'Hawaï. Son père était Kenyan et sa mère Américaine d'origine irlandaise. C'est donc quelqu'un qui a de multiples origines et ça fait partie de sa force. Car la mixité culturelle n'est pas toujours bien perçue aux États-Unis et il a réussi, en travaillant dur, a faire en sorte d'être perçu pour autre chose que ses origines. En bossant dur pendant toute sa jeunesse, il a réussi à être diplômé d'Harvard, l'une des universités américaines les plus prestigieuses. Voilà pour la biographie succincte de Barack Obama. Si vous voulez en savoir plus sur son parcours, je vous invite à faire quelques recherches.

Rentrons dans le vif du sujet avec la première qualité d'orateur de Barack Obama : c'est quelqu'un de très charismatique. Il a toujours été sérieux dans ce qu'il a entrepris, qu'il s'agisse de ses études ou du sport. Il court, il fait du basketball et il se donne toujours à fond là-dedans. Idem pour ses études puisque c'est à force de travail qu'il a pu rentrer à Harvard et en sortir diplômé. Cette force de caractère l'a amené à devenir président des États-Unis de 2009 à 2017, avec une réélection entre temps. Son charisme tient en grande partie à son aura. Une aura de personne "successful", qui a réussi dans la vie, qui se place comme numéro 1.

Humour et autodérision pour un grand orateur

orateur Barack obama

Cette première force de leader charismatique contraste très fortement avec sa deuxième qualité d'orateur : son humour et sa capacité d'autodérision. Si vous avez vu au moins un de ses discours, je suis sûr qu'il vous a fait rire. Moi je me rappelle encore de son dernier discours en tant que président des Etats-Unis. Il faisait l'éloge de sa femme en disant qu'elle était devenue de plus en plus belle avec le temps. Et que, lui, au contraire, avait plutôt mal vieilli avec le temps. Il disait qu'à la fin de ce mois d'avril il était quasi mourant, qu'il ne ressemblait plus qu'à un squelette. Alors évidemment il ne ressemblait pas vraiment à un squelette et il n'a pas si mal vieilli que ça. Mais il est capable de rire de lui-même et ça ce n'est pas donné à tout le monde.
Cette capacité d'autodérision fait de lui un grand orateur car cet humour-là lui permet d'être sympathique. Il est toujours souriant, toujours sincère. C'est pour cela que sa personnalité est si charismatique. Il apparaît comme drôle et joyeux. Ce qui tranche avec ses "concurrents".

Barack Obama : l'importance de la communication non verbale

La troisième grande qualité d'orateur de Barack Obama c'est son expression et sa communication non verbale. Il maîtrise à la perfection l'art de la communication non verbale, c'est-à-dire tout ce qui permet de faire passer un message sans parler. J'ai encore un exemple de son dernier discours en tant que président des États-Unis. A la fin, il dit merci et au revoir et lâche le micro. Littéralement ! Quel président aurait osé jeter le micro comme ça si ce n'est lui ? Et c'est lourd en signification. C'est comme s'il avait dit "voilà, j'ai fait le travail maintenant je peux y aller". C'est un geste très fort qui a fait le tour du monde.

C'est un parfait exemple de communication non verbale : ce qu'il faut mettre en place pour capter l'attention du public. Et ça vient nourrir cette aura charismatique dont on parlait en début d'article. On retrouvait d'ailleurs son charisme dans ce geste : il se tenait le dos droit, il regardait le public, il avait une démarche assurée et des gestes amples mais maîtrisés. Pas de tic de langage, pas d'épaules remontées, pas de gestes avec les mains. Il était vraiment calme et assuré. C'est cela qui permet de maîtriser la communication non verbale.

Yes we can : le côté "cool" de l’orateur Obama

orateur Barack obama

Le quatrième et dernier point est un peu différent de ce que je cite d'habitude dans ce type d'article. Tout simplement parce que c'est quelque chose qui est vraiment spécifique à Barack Obama. Je veux parler de son slogan, le fameux "Yes we can". Il l'a martelé pendant sa campagne de 2009 et la suivante, qui a mené à sa réélection. Ce slogan il est inspiré d'une chanson des années 1960 et ça lui a donné un côté cool. Il y a cette idée forte de "faire ensemble", de rassembler autour d'un projet. Ca, c'est son côté visionnaire. En plus d'être facile à retenir, ce slogan est donc inspiré d'une chanson. Et on a vu que les gens l'ont chantée. Ce "Yes we can" il est venu renforcer son côté cool, amusant. Tout en restant dans son idéologie visionnaire. En fait, il a réussi à rassembler ses deux personnalités, le sérieux et le cool, pour n'en faire qu'une. Je pense que c'est ce qui a lui a permis d'être président pendant deux mandats.

 

Voilà pour les quatre grandes qualités d'orateur de Barack Obama ! Ce sont des qualités que vous allez vous-même pouvoir utiliser pendant vos prises de parole. Il s'agit de mixer un côté cool, détendu, souriant et chaleureux avec un côté sérieux, de travailleur acharné qui réussit ce qu'il entreprend. Si vous avez des idées d'orateur que vous voulez que je te traite dans cette série, n'hésitez pas à me le faire savoir.

 

© CHARISME DEVELOPPEMENT