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Bonjour Ă  toutes et tous ! Je suis heureux de vous retrouver pour un nouvel article de la sĂ©rie « Les plus grands orateurs du monde« . Aujourd’hui, c’est le tour de Steve Jobs, dont je vais vous dĂ©voiler les 5 secrets d’orateur. Steve Jobs vous le connaissez tous, c’est le cofondateur d’Apple qui nous a malheureusement quittĂ©s en 2011. Encore aujourd’hui il est considĂ©rĂ© comme l’un des meilleurs orateurs de sa gĂ©nĂ©ration et nous allons voir pourquoi. C’est parti !

 

Steve Jobs, un serial entrepreneur

Vous connaissez forcĂ©ment Steve Jobs mais faisons tout de mĂȘme un point rapide sur sa biographique ! On le connaĂźt comme le cofondateur d’Apple, la marque phare de multimĂ©dia, qui commercialise les cĂ©lĂšbres iPhones ainsi que les ordinateurs Mac. Mais, au cours de sa carriĂšre, Steve Jobs a fondĂ© bien d’autres entreprises dans le mĂȘme secteur d’activitĂ©. C’Ă©tait un vĂ©ritable serial entrepreneur! Il n’y a donc rien d’Ă©tonnant Ă  ce qu’il soit devenu aussi douĂ© pour les prĂ©sentations, les pitchs et les discours. Dans cet article, nous allons voir les 5 secrets de Steve Jobs qui lui ont permis de se dĂ©marquer des autres chefs d’entreprise aussi influents que lui.

Secret n°1 : se connecter avec le public

La premiĂšre qualitĂ© d’orateur de Steve Jobs qui lui a vraiment permis de se dĂ©marquer de tous les autres, c’est sa facilitĂ© Ă  se connecter avec le public. Dans toutes ses prĂ©sentations de produits, que vous pouvez visionner sur YouTube, il interagit rĂ©guliĂšrement avec son auditoire, qui est alors captivĂ© par son discours.

On parle souvent de la tenue vestimentaire de Steve Jobs. Et c’est vrai qu’il se dĂ©marquait ! Les chefs d’entreprise prennent normalement la parole vĂȘtus d’un costard. Lui, il arrivait en baskets, jean et t-shirt. Ou bien avec son dĂ©sormais cĂ©lĂšbre pull noir Ă  col roulĂ©! Un style trĂšs dĂ©contractĂ©qui lui a permis de se connecter dĂšs son entrĂ©e en scĂšne avec le public. Car il se prĂ©sentait comme un consommateur lambda des produits qu’il avait lui-mĂȘme dĂ©veloppĂ©s.

Il utilisait Ă©galement des interjections avec le public. Par exemple, quand il a prĂ©sentĂ© le premier iPhone, il a demandĂ© au public« Ce serait bien, non, si on prenait tous les tĂ©lĂ©phones classiques comme Nokia ou Blackberry et qu’on enlevait tous les boutons pour ne laisser qu’un grand Ă©cran ? ». C’est quand il a dĂ©voilĂ© Ă  quoi ressemblait l’iPhone que le public a compris que c’est ce qu’il avait fait ! Mais cette maniĂšre de prĂ©senter les choses a fait participer le public, qui s’est tout de suite senti plus concernĂ©.

La premiĂšre qualitĂ© d’orateur de Steve Jobs c’est donc de crĂ©er du lien avec le public, un excellent relationnel. Et ce alors mĂȘme qu’il aurait pu adopter une posture froide ou imbue de par son statut. Il a su ĂȘtre lĂ  oĂč on ne l’attendait pas !

 

Secret n°2 : la logique derriÚre le discours

Le deuxiĂšme qualitĂ© d’orateur de Steve Jobs, c’est la logique qu’il utilisait pour construire ses discours. Il commençait toujours par prĂ©senter le marchĂ© et les failles qu’il avait pu constater sur tel ou tel type de produit, en faisant en sorte d’impliquer le public. Puis il prĂ©sentait son produit, en montrant comment il l’avait pensĂ© pour amĂ©liorer l’expĂ©rience des utilisateurs. Avec cette logique, difficile de ne pas ĂȘtre conquis. Cela explique Ă©galement pourquoi il pouvait parler pendant deux heures et garder son auditoire captivĂ©, alors que l’on dĂ©croche normalement au bout d’une demie-heure.

 

Secret n°3 : le visuel

Dans ses prĂ©sentations, Steve Jobs s’appuyait beaucoup sur le visuel. Il proposait toujoursun vĂ©ritable show Ă  l’amĂ©ricaine ! Quand il a prĂ©sentĂ© le MacBook Air par exemple, il l’a amenĂ© sur scĂšne dans une enveloppe. C’Ă©tait rĂ©volutionnaire d’avoir un ordinateur assez fin et lĂ©ger pour rentrer dans une enveloppe ! Idem lorsqu’il a prĂ©sentĂ© son premier ordinateur, le Macintosh, c’est l’ordinateur lui mĂȘme qui a dit bonjour au public. Et il faut bien se rappeler que la commande vocale sur ce type d’appareil Ă©tait Ă  l’Ă©poque une grande nouveautĂ©.

Steve Jobs faisait donc toujours en sorte qu’il se passe quelque chose de captivant et de nouveau sur scĂšne. Ses diaporamas, en revanche, Ă©taient  trĂšs simples. Un titre blanc sur fond noir, des mots-clĂ©s, quelques images. Tout devait se passer sur scĂšne et non Ă  l’Ă©cran !

Secret n°4 : les discours simples sont les plus efficaces

orateur Steve Jobs présentation

MĂȘme s’il pouvait parler pendant deux heures, Steve Jobs essayait toujours de simplifier ses discours pour que l’on retienne l’essentiel. Par exemple, lorsqu’il a prĂ©sentĂ© le premier iPhone, il s’est concentrĂ© sur trois fonctionnalitĂ©s : appels, musique et Internet. Pourtant, on pouvait faire bien d’autres choses avec cet iPhone, comme prendre des photos et les retoucher, installer des applis, etc. Mais Steve Jobs a su faire des choix stratĂ©giques pour simplifier son discours et captiver l’attention.

 

Secret n°5 : les multiples atouts de Steve Jobs

Le dernier point que je voulais faire dans cet article va vous permettre d’aller plus loin si les qualitĂ©s d’orateur de Steve Jobs vous intĂ©ressent. Je vous recommande fortement les deux films qui ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s sur sa vie. Celui qui est sorti en 2015, Steve Jobs, tourne vraiment autour de ses prises de paroles, de sa façon de les construire, de se prĂ©parer, etc. C’est vraiment un bon exemple Ă  suivre !

Le film Jobs, sorti en 2013, se concentre sur les dĂ©buts d’Apple et sur la vision de Steve Jobs. TrĂšs intĂ©ressant Ă©galement mĂȘme si moins centrĂ© sur la communication !

Et enfin je vous conseille la biographie de Steve Jobs qui permet d’apprendre Ă©normĂ©ment de ses secrets d’orateur mais aussi d’entrepreneur.

VoilĂ  pour les qualitĂ©s d’orateur de Steve Jobs ! Si vous souhaitez en apprendre plus sur la prise de parole en public pour vous aussi devenir un orateur charismatique, je vous propose une formation vidĂ©o gratuite d’une heure. Je vous apprendrai à dĂ©passer votre stress pour devenir un as de la prise de parole ! Pour participer, il suffit de renseigner votre adresse e-mail.

 

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