> GRATUIT : RECOIS 1H DE FORMATION PRISE DE PAROLE

Recevez 5 vidéos de formation offertes pour booster vos prises de parole en public

Votre email restera confidentielle, zéro spam.

arrow

Envie de Réussir vos Prises de Parole ?

Pour devenir Charismatique, Confiant et Influent !

formation gratuite
OUI, je veux découvrir la formation

Je reçois directement et gratuitement 1H de formation prise de parole.

formation organiser ses idées à l'oral

Comment organiser ses idées à l'oral

Salut à tous et bienvenue dans ce nouvel article de blog qui sera très pratique. Je vais vous donner un plan d'action en six étapes pour réussir à structurer et construire votre prise de parole en public. Ce plan d'action fonctionnera aussi bien pour un discours, un oral, un exposé, une prise de parole, etc. Il s'agit de six actions à mettre en place pour structurer vos idées et surtout trouver la structure la plus adaptée pour faire une présentation rapide et efficace. Ce plan d'action se base sur le principe du mind mapping, que je vous propose de découvrir. C'est parti !

 

Les avantages du plan d'action pour organiser ses idées à l'oral

Avant de rentrer dans le détail de ce plan d’action, je voulais vous donner les quelques avantages que vous avez à avoir une structure prédéfinie et à toujours construire vos prises de parole avec la même structure.
La premier avantage c'est le gain de temps que ça va vous permettre. Il sera considérable ! Si vous changez à chaque fois de structure, de méthodologie, c'est du temps perdu à chercher la meilleure manière de procéder. Là je vous propose un plan d'action qui s'adaptera à toutes vos prises de parole et qui sera facile à mettre en place.

Le deuxième avantage c'est que vous n'allez pas vous prendre la tête. Zéro stress à avoir puisque vous aurez un plan d'action concret. Vous n'aurez qu'à suivre les six étapes qui vont largement vous faciliter le travail.

Le troisième avantage c'est que votre oral sera structuré et concis et donc… meilleur ! Ça va permettre au public de comprendre votre message beaucoup plus facilement car vos parties seront logiques et s'enchaîneront naturellement. En somme, votre discours sera beaucoup plus attractif.

Quatrième et dernier avantage à utiliser ce plan d'action : votre prise de parole sera beaucoup plus facile à apprendre pour vous. Vous aurez des éléments logiques faciles à retenir. Là encore, gain de temps et pas de prise de tête !

 

Le mind mapping pour organiser ses idées à l'oral

organiser ses idées à l'oral

La première étape de ce plan d'action ça va être la base du mind mapping. On peut le faire sur papier ou à l'ordinateur avec des outils dédiés. Mais, personnellement, je trouve que ces outils sont toujours un peu limités et c'est dommage pour un processus aussi créatif. Je vous recommande donc de le faire sur papier. Vous allez tout simplement prendre une feuille A4 au milieu de laquelle vous allez inscrire la thématique de votre prise de parole.

Une fois que c'est fait, vous passez à l'étape deux. Il s'agira de définir les idées principales (pas plus de 8 !) autour de cette thématique. Mettons que votre prise de parole ait pour thème "organiser son voyage aux Etats-Unis", vous allez pouvoir mettre comme thématiques : budget, transport, bagage, hébergements, tourisme. Vous voyez qu'il s'agit de grandes thématiques, sans détails. En somme, c'est ce qui vous vient en premier à l'esprit quand vous pensez à ce sujet. Vous n'utiliserez peut-être pas tout mais ça n'a pas d'importance à ce stade.

La troisième étape consistera à détailler chacune des thématiques que vous avez notées à l'étape 2. Si on reprend notre exemple du voyage aux Etats-Unis, vous aurez la branche budget que vous pourrez détailler en budget transport, budget hébergement, budget alimentation, budget visites, etc. Ça va vous permettre d'explorer chaque thématique du sujet et de voir lesquelles sont les plus intéressantes à aborder.

 

Organiser ses idées à l'oral : sélectionner les thématiques et trouver un déroulement logique

organiser ses idées à l'oral

On passe à la quatrième étape : définir les parties les plus intéressantes. Là, on sera un peu plus dans le subjectif. Ça va déprendre de votre public, de ce qui l'intéresse le plus. Par exemple, pour notre prise de parole sur le voyage aux États-Unis, si vous vous adressez à des personnes minimalistes, il faudra aborder la question des bagages. Le choix dépendra aussi de ce dont vous avez le plus envie de parler car votre présentation doit aussi vous intéresser. L'avis du public reste le plus important mais essayez de trouver un compromis pour prendre plaisir à faire cette prise de parole. Je vous recommande de sélectionner trois ou quatre thématiques maximums. C'est ce qui fonctionne le mieux pour structurer une prise de parole.

L'étape numéro 5 ce sera de créer des liens logiques entre ces différentes parties. Il s'agit de trouver des passerelles qui vont vous permettre de passer d'une partie à l'autre de la manière la plus naturelle et logique possible. Ce travail va aussi vous permettre de trouver l'ordre dans lequel vous allez dérouler vos parties. A la fin, vous devez avoir un fil conducteur pour votre prise de parole. Vos trois à quatre parties dans l'ordre et la façon dont vous allez passer de l'une à l'autre.

Enfin, l'étape 6, c'est un peu la cerise sur le gâteau. Il y aura certainement une thématique qui vous intéresse et que vous n'avez pas pu aborder, qui n'a pas passé la sélection de la quatrième étape. Et bien vous pouvez quand même vous en servir pour une "diapositive bonus". Vous pourrez la montrer à la fin de votre présentation s'il vous reste du temps. Mais elle pourra aussi vous servir si quelqu'un du public pose une question sur cette thématique en fin de présentation. Si vous répondez à sa question avec une diapo, vous allez marquer beaucoup de points !

 

 

Et voilà nous sommes déjà à la fin de cet article. J'espère que ce plan d'action en six étapes pour organiser ses idées à l'oral vous sera utile pour vos prochaines prises de parole. Pour moi, ça marche à tous les coups. Mais il existe d'autres méthodes qui peut-être vous conviendront mieux. Je vous les présente dans ma formation Construire un bon diaporama qui se trouve sur ce blog.

Si vous voulez développer vos compétences en prise de parole, j'ai une autre formation - gratuite ! - à vous proposer. Il s'agit d'une série de cinq vidéos et une heure de contenu en tout. Il vous suffit de renseigner votre e-mail et vous recevrez la première vidéo. A tout de suite !

> GRATUIT : RECOIS 1H DE FORMATION PRISE DE PAROLE

Recevez 5 vidéos de formation offertes pour booster vos prises de parole en public

Votre email restera confidentielle, zéro spam.

arrow
formation organiser ses idées à l'oral

© CHARISME DEVELOPPEMENT