Sélectionner une page

Bienvenue dans ce nouvel article de blog, où nous allons voir comment poser des questions ouvertes. On verra d’abord un basique : la différence entre questions ouvertes et questions fermées. Puis nous verrons quels sont les avantages de poser des questions ouvertes et comment bien les formuler. Vous verrez, maîtriser les questions ouvertes améliorera considérablement votre communication.

 

La différence entre questions ouvertes et fermées

 poser des questions ouvertes en conversation

Vous l’avez certainement appris à l’école mais un petit rappel ne fera pas de mal. Voyons la différence entre questions ouvertes et questions fermées. Une question fermée est une interrogation à laquelle on ne peut répondre que par « oui » ou par « non ». Prenons un exemple simple : « Pouvez-vous m’aider ? ». La personne va vous répondre à l’affirmative ou la négative et cela déterminera la suite de la conversation.

A l’inverse, les questions ouvertes peuvent être suivies de réponses très variées, pleine de nuances, d’argumentation, etc. Elles peuvent commencer par Quoi, Qui, Où, Quand, Combien Comment, Pourquoi, Est-ce que, etc. Si vous souhaitez engager une réelle conversation, il sera donc plus intéressant de vous concentrer sur les questions ouvertes.

 

Réussir à poser des questions ouvertes

Pour réussir à poser plusieurs questions ouvertes qui vont créer un vrai dialogue avec votre interlocuteur et améliorer votre communication, il existe une technique imparable. Il s’agit de la méthode QQOQCP. Pas de panique, c’est très simple. Vous allez simplement créer vos questions en employant les mots suivants : qui, quoi, où, quand, combien, pourquoi. Pas forcément dans cet ordre, bien sûr. Et vous pourrez poser plusieurs questions commençant par le même mot. Mais cela va vous servir de fil directeur pour faire le tour d’un sujet avec votre interlocuteur. L’objectif est que la personne en face de vous puisse répondre de manière fluide et pertinente à vos questions. Vous allez ainsi récolter de l’information mais aussi tisser un lien avec cet interlocuteur.

 

Les avantages des questions ouvertes

Voyons maintenant quels sont les quatre avantages majeurs à poser des questions ouvertes plutôt que des questions fermées.

Le premier avantage, c’est que vous allez booster votre communication et faire vivre votre relationnel avec la personne en face de vous. Votre interlocuteur va sentir que vous vous intéressez à ce qu’il a à dire, que vous l’écoutez vraiment. C’est un excellent moyen de se rapprocher de quelqu’un, notamment dans le monde professionnel. Poser des questions ouvertes montrera que vous êtes curieux.

Cela nous amène au deuxième avantage des questions ouvertes : vous allez récolter des informations. Poser une question ouverte, c’est le meilleur moyen d’obtenir la réponse qui vous intéresse vraiment. Si vous souhaitez apprendre de votre interlocuteur, il est primordial de savoir poser des questions ouvertes. 

Troisième intérêt des questions ouvertes : vous allez offrir toute votre attention à votre interlocuteur. En communication, il est très important que la personne en face de vous se sente écoutée. Avec une question ouverte, vous laissez l’autre s’exprimer à sa guise.

Quatrième avantage majeur des questions ouvertes : vous aurez la possibilité de rebondir sur les informations données par votre interlocuteur. Après une question fermée, dont la réponse sera « oui » ou « non », difficile de poursuivre la conversation. Car la communication est perturbée par une réponse qui tient en un mot. Avec une question ouverte, vous aurez matière à poursuivre la conversation et à l’enrichir.

 

Des astuces pour bien poser vos questions ouvertes

 poser des questions ouvertes en communication

Avant d’engager la conversation avec un interlocuteur et de le bombarder de questions ouvertes, il peut être intéressant d’analyser sa personnalité. En effet, tout le monde n’aime pas répondre longuement à des questions. Quelqu’un de timide par exemple pourra se sentir désarçonné par une question ouverte. Aussi, quelqu’un de très analytique, très carré, préférera certainement une série de questions fermées à une question ouverte. Il faut donc toujours adapter votre communication à la personne qui se trouve en face de vous. Votre communication dépend toujours de votre interlocuteur.

Même si votre interlocuteur apprécie les questions ouvertes, il faudra faire attention à bien les poser. Une question trop large ou trop vague par exemple pourrait déstabiliser la personne en face de vous. Pour être certain de rester pertinent, n’hésitez pas à mettre des limites à votre question. Par exemple des limites temporelles ou géographiques. Ou encore une précision dans votre question qui va orienter la réponse de votre interlocuteur ou l’aider à mieux vous répondre.

Récemment, je recherchais un bon webdesigner. Je demandais donc aux personnes autour de moi si elles connaissaient un développeur web. La plupart du temps, la réponse était « non » ou « je ne sais pas trop ». Puis je me suis mis à orienter ma question : « Dans ton réseau associatif/dans ton ancienne boîte/dans ton espace de coworking, tu connaitrais un bon développeur web ? ». Et là, les personnes avaient direct un nom à me donner. Tout simplement car je me suis servi des informations que j’avais pour obtenir la réponse qui m’intéressait.

 

J’espère que vous avez compris l’importance des questions ouvertes et surtout comment bien les poser pour booster votre communication et votre relationnel. Si vous voulez en apprendre plus sur la communication et particulièrement sur la prise de parole en public, sachez que je mets à votre disposition une formation gratuite d’une heure. Il s’agit d’une série de vidéos pour devenir un orateur convaincant. Pour vous inscrire, il suffit de renseigner votre adresse e-mail.

Moyenne des votes...
[Total: 0 Average: 0]
montage pour formation offerte

ATTENDS! Bonjour l'ami, voici un cours en ligne gratuit sur la communication

Tu vas découvrir à travers 5 vidéos de formation différents plein de conseils pour parler en public ou avoir plus de tchatche

Super, tu as fait le bon choix, rendez vous sur ta boite mail !

montage pour formation offerte

ATTENDS! Bonjour l'ami, voici un cours en ligne gratuit sur la communication

Tu vas découvrir à travers 5 vidéos de formation différents plein de conseils pour parler en public ou avoir plus de tchatche

Super, tu as fait le bon choix, rendez vous sur ta boite mail !