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Aujourd’hui, je vais rĂ©pondre Ă  une question trĂšs simple : Pourquoi vous et pas un autre ? 

Je vais donc donner plusieurs axes et pistes Ă  utiliser pour y rĂ©pondre. La plupart du temps, cette question d’entretien d’embauche ou cette question commerciale est posĂ©e pour que vous vous diffĂ©renciez de la concurrence !

C’est d’ailleurs mon cas, puisque je propose aux entrepreneurs la crĂ©ation de sites internet. La plupart d’entre eux me demandent “pourquoi je vous ferais confiance Ă  vous, plutĂŽt qu’à un autre ?”

Je souhaiterais donc vous donner des techniques de négociation afin de convaincre la personne que vous avez en face de vous. 

Pourquoi vous ? Les 3 arguments

Se concentrer sur l’entreprise 

La premiĂšre mĂ©thode consiste Ă  axer le dĂ©but de votre argumentaire sur l’entreprise en question avec la technique du oui Ă  rĂ©pĂ©tition. Cette technique trĂšs connue est extrĂȘmement efficace si elle est bien utilisĂ©e. Si vous obtenez plusieurs oui Ă  suivre de la part de votre interlocuteur, cela commence Ă  ĂȘtre puissant. Je vous invite Ă  vous focaliser sur les besoins et la problĂ©matique de l’entreprise en utilisant cette technique du oui Ă  rĂ©pĂ©tition. 

Par exemple, vous ĂȘtes en entretien avec une entreprise qui a besoin d’une personne pour la gestion administrative. Je recommande alors de poser le cadre Ă  travers plusieurs questions : “Vous avez besoin d’une personne qui traite efficacement vos documents ?”

En principe, la rĂ©ponse est oui. “Vous avez Ă©galement besoin d’une personne capable de s’adapter Ă  diffĂ©rentes situations ? De gĂ©rer les conflits ? 
”

L’employeur vous rĂ©pond toujours oui. Pour finir, vous pouvez rajouter un petit peu d’urgence, en disant ; “Vous avez besoin de cette personne rapidement ?”

LĂ  encore, la rĂ©ponse est oui. Dans ce cas, appuyez votre argumentation en reprenant tous les Ă©lĂ©ments pour lesquels l’employeur a rĂ©pondu oui. 

Adapter son expérience à la problématique 

Le second levier que vous pouvez utiliser lorsque l’on vous demande “Pourquoi vous ?”  est de dire que vous avez l’expĂ©rience et les compĂ©tences spĂ©cialement liĂ©es au problĂšme pour lequel vous ĂȘtes en entretien.

 Je vous invite Ă  rĂ©ellement rĂ©pondre au besoin de l’entreprise.

Axer l’ensemble de vos compĂ©tences sur ce besoin. Pour reprendre l’exemple du poste administratif, vous pouvez dire que vous avez traitĂ© tel document, effectuĂ© telles missions, etc. Ciblez d’abord le besoin de l’entreprise et rĂ©pondez Ă  ce besoin. 

Avoir envie d’apprendre 

C’est une technique que j’ai employĂ©e lors d’une mission prĂ©cĂ©dente. Il s’agissait d’une mission dans le domaine de la vente pour lequel je n’avais aucune expĂ©rience.

J’ai proposĂ© ma candidature durant mes Ă©tudes pour travailler les week-ends, et l’employeur a bien remarquĂ© mon manque d’expĂ©rience. J’ai alors Ă©tĂ© transparent Ă  ce sujet.

Mais j’ai insistĂ© sur mon envie d’apprendre et de dĂ©velopper mes compĂ©tences en communication.

Cela a beaucoup pesĂ© dans la balance puisque j’ai Ă©tĂ© recrutĂ© face Ă  des personnes qui avaient l’expĂ©rience et les diplĂŽmes en vente. 

Cet argument s’applique trĂšs facilement pour les jeunes sans expĂ©rience, mais Ă©galement les moins jeunes en reconversion professionnelle.

C’est un argument intemporel applicable à de nombreux domaines. 

Cela permettra au recruteur en face de vous d’avoir une vision long terme. Il est toujours intĂ©ressant de former une personne qui a soif d’apprendre et d’évoluer. Quelle que soit votre expĂ©rience, chaque entreprise a sa spĂ©cialitĂ©, vous apprendrez donc toujours quelque chose de nouveau. 

Il vaut mieux recruter une personne qui a envie de développer ses connaissances que de recruter une personne trÚs expérimentée qui peut se montrer prétentieuse. 

 

J’espĂšre que vous avez compris ces 3 leviers. Maintenant, pour rĂ©pondre Ă  la question “pourquoi vous et pas un autre ?”, j’aimerais vous donner les 3 choses Ă  bannir absolument. 

Pourquoi vous ? Ce qu’il ne faut pas dire en entretien d’embauche

Se focaliser sur son diplÎme 

Il faut impĂ©rativement Ă©viter de se focaliser essentiellement sur son diplĂŽme ou ses expĂ©riences. Cela n’a aucun impact sur l’employeur. 

Le diplĂŽme ou l’expĂ©rience ne reprĂ©sente rien de maniĂšre concrĂšte. Vous avez beau avoir un diplĂŽme, qu’est ce que cela dit rĂ©ellement de vous.

En tant que tel, absolument rien. 

Il est donc important de parler de missions concrĂštes que vous avez effectuĂ©es, soit dans le cadre de vos Ă©tudes ou d’expĂ©riences prĂ©cĂ©dentes en entreprise. 

Jouer sur sa motivation pour ĂȘtre accepter en entreprise

Le second piĂšge Ă  Ă©viter est Ă©videmment d’axer votre discours sur votre motivation. Cela n’a pas beaucoup d’impact, puisqu’en principe, si vous ĂȘtes devant le recruteur, vous ĂȘtes dĂ©jĂ  motivĂ©.

Ne vous concentrez donc pas sur la motivation Ă  court terme. La plupart du temps, la motivation est prĂ©sente dans les premiĂšres semaines au sein de l’entreprise. Mais par la suite, elle commence Ă  chuter. La motivation est donc quelque chose de toujours Ă©phĂ©mĂšre. Ce sera plus votre rigueur ou votre capacitĂ© Ă  ĂȘtre motivĂ© sur le long terme qui feront la diffĂ©rence entre vous et une autre personne. 

En revanche, vous pouvez utiliser cet argumentaire Ă  l’inverse. Il est ainsi possible d’affirmer votre motivation tout en ajoutant que vous avez pleinement conscience que cela ne change pas les choses. Par la suite, diffĂ©renciez-vous grĂące Ă  d’autres qualitĂ©s que vous possĂ©dez. 

Etre le meilleur ne justifie pas pourquoi vous et pas un autre

La derniĂšre chose Ă  bannir absolument ne concerne pas tout le monde. Peu de gens ont le culot d’affirmer ĂȘtre le meilleur.

Mais c’est quelque chose de trĂšs nĂ©gatif. Cela donne un air trĂšs hautain qui ne plaĂźt pas au recruteur.

ConcrĂštement, vous ne pouvez pas prouver que vous ĂȘtes meilleur que les autres candidats.

 DiffĂ©renciez-vous dans les domaines pour lesquels vous excellez, sans affirmer que vous ĂȘtes le meilleur. 

Bonus : Faire la différence quand on vous demande pourquoi vous choisir vous !

Le dernier point de cet article est de trouver un atout qui vous permettra de faire la différence par rapport aux autres.

Chaque ĂȘtre humain est diffĂ©rent, mais demandez-vous ce qui vous rend unique. Quel est votre petit plus que les autres n’ont pas ? 

Trouvez cet argument et appuyez vraiment dessus auprĂšs de votre recruteur.

Ce peut ĂȘtre un point commun que vous avez avec votre futur employeur, ou quelque chose qui vous caractĂ©rise. Cela peut ĂȘtre un argument professionnel, mais Ă©galement extra-professionnel. Il est primordial d’axer sur la diffĂ©renciation plutĂŽt que sur la compĂ©tition. 

Dans mon cas personnel, j’ai une forte persĂ©vĂ©rance et une certaine constance. J’ai une vision long terme qui est intĂ©ressant pour une entreprise.

J’argumente Ă  travers mes entraĂźnements Ă  la salle de musculation depuis plusieurs annĂ©es. 

 

Nous arrivons au terme de cet article. J’espùre que vous avez compris les leviers à utiliser et les erreurs à ne pas commettre.

Si vous souhaitez aller plus loin dans les techniques de communication pour votre entretien d’embauche, je vous invite à suivre ma formation gratuite d’une heure.

Il s’agit de 5 vidĂ©os sur la prise de parole en public, les techniques de communication et l’aisance relationnelle. 

Les autres questions posĂ©es lors d’entretiens d’embauche :