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Bienvenue Ă  toutes et tous dans ce nouvel article. Aujourd’hui j’aimerais vous aider Ă  rĂ©diger efficacement votre lettre de motivation.

Si vous ĂȘtes actuellement Ă  la recherche d’un emploi, d’un stage, d’une service civique ou d’une alternance, vous ĂȘtes au bon endroit.Si vous ĂȘtes actuellement en pleine prĂ©paration d’entretien d’embauche aussi !

Nous avions dĂ©jĂ  vu comment faire un bon cv, mais une candidature ne se rĂ©sume pas Ă  un bon curriculum vitae. C’est la lettre de motivation qui fait la diffĂ©rence. Elle vous donnera l’occasion de vous diffĂ©rencier et d’attirer l’attention du recruteur. Dans cet article, je vais vous partager les conseils que j’ai reçus durant ma formation universitaire et dont j’ai pu constater l’efficacitĂ©.

On va voir les diffĂ©rents objectifs d’une lettre de motivation, le plan que vous pouvez utiliser pour la rĂ©diger et le format que vous pouvez utiliser (lettre papier, mail ou vidĂ©o). C’est parti !

 

Les quatre objectifs Ă  exprimer dans votre lettre de motivation

Commençons par les quatre objectifs qui doivent ĂȘtre prĂ©sents dans une lettre de motivation.

Le premier, c’est votre projet. Vous devez expliquer dans votre lettre de motivation en quoi l’offre Ă  laquelle vous postulez s’inscrit dans votre projet professionnel.

S’il s’agit d’un job alimentaire ou qui ne vous convient pas vraiment, vous pouvez inventer.

Mais il est trĂšs important de prĂ©senter un projet dans une lettre pour capter l’attention du recruteur.

Le deuxiÚme objectif à exprimer est un détail du premier : vous allez expliquer vraiment en quoi ce travail va vous faire avancer dans votre projet.

Ca peut ĂȘtre complĂ©ter une expĂ©rience professionnelle, entamer votre reconversion, acquĂ©rir de nouvelles responsabilitĂ©s sur un poste que vous maĂźtrisez, etc.

Il s’agit de montrer la logique qui vous a poussĂ© Ă  postuler et de montrer que vous n’ĂȘtes pas lĂ  par hasard.

TroisiĂšme objectif de la lettre de motivation : montrer votre valeur ajoutĂ©e. Vous devez exprimer ce que vous allez apporter Ă  l’entreprise que les autres candidats n’ont sĂ»rement pas.

Pour prendre un exemple : vous postulez dans une boulangerie qui fait du sucré et du salé mais pas de pùtisserie.

Or, vous ĂȘtes Ă©galement formĂ© Ă  la pĂątisserie. C’est votre valeur ajoutĂ©e !

Vous pourrez faire Ă©voluer l’entreprise. Autre exemple, pour la reconversion cette fois.

Vous Ă©tiez journaliste et vous postulez comme attachĂ© de presse : vous savez donc exactement comment parler aux journalistes pour les intĂ©resser puisque vous exerciez cette profession. Pour rĂ©sumer : vous devez montrer ce que vous allez apporter de singulier Ă  l’entreprise.

QuatriĂšme objectif qui doit figurer dans votre lettre de motivation : ce que vous allez ĂȘtre prĂȘt Ă  effectuer pour l’entreprise.

Par exemple, s’il y a une partie de la fiche de poste que vous ne maĂźtrisez pas, vous devez ĂȘtre honnĂȘte lĂ -dessus mais expliquer que vous ĂȘtes motivĂ© pour vous former, par vous-mĂȘme ou en interne.

Il est essentiel d’exprimer ces quatre objectifs pour que le recruteur voit immĂ©diatement pourquoi vous postulez, ce que vous avez Ă  offrir et les compĂ©tences que vous ĂȘtes prĂȘt Ă  dĂ©velopper pour apporter encore plus de valeur Ă  l’entreprise.

C’est le secret d’une candidature qui va faire de l’effet.

Le plan d’une bonne lettre de motivation : vous, je, nous

Le plan d’une lettre de motivation efficace peut se rĂ©sumer ainsi : vous, je, nous. Cela signifie que vous allez commencer par parler de l’entreprise, puis de vous, puis de ce que vous avez Ă  apporter Ă  l’entreprise.

Trop de lettres de motivations commencent par un bref rĂ©sumĂ© du CV mais il faut bien comprendre que ça n’intĂ©resse pas le recruteur : il ne vous connaĂźt pas et il a dĂ©jĂ  votre CV entre les mains. Dans la lettre de motivation, il veut apprendre d’autres choses sur vous et uniquement ce qui sera utile Ă  son entreprise.

Commencez donc par parler de l’entreprise en avançant quelques chiffres clĂ©s (sans trop rentrer dans les dĂ©tails) et en mettant en avant pourquoi vous avez choisi cette entreprise-lĂ  et pas une autre. Faites 3-4 lignes, pas plus.

Puis enchaĂźnez sur vous et le lien entre vos compĂ©tences, votre projet et l’entreprise en question.

En 3-4 lignes Ă©galement, expliquez votre projet et comment le poste en question va vous aider Ă  avancer. Puis exprimez votre valeur ajoutĂ©e : ce que vous allez apporter de singulier Ă  l’entreprise et les efforts que vous ĂȘtes prĂȘt Ă  fournir.

Enfin, je vous invite fortement Ă  terminer par un call to action, ou appel Ă  l’action.

C’est un terme marketing qui dĂ©signe les phrases qui vont fortement inciter Ă  rĂ©aliser une action, comme un achat.

Ici, il s’agit de donner envie au recruteur de vous appeler pour vous proposer un entretien. Vous pouvez par exemple terminer la lettre par :

« Je reste disponible pour vous rencontrer et discuter plus avant du rĂŽle que je pourrais jouer au sein de votre entreprise »ou « Dans l’espoir de vous rencontrer pour discuter de la faisabilitĂ© du projet que j’ai Ă  vous proposer ».

A vous d’adapter en fonction du poste. Mais un call to action fera vraiment la diffĂ©rence, c’est certain.

 

E-mail, lettre papier, vidéo : quel format pour votre lettre de motivation ?

DerniĂšre question que vous vous posez certainement sur la lettre de motivation : faut-il l’envoyer par e-mail, par la poste, la dĂ©poser vous-mĂȘme ou encore faire un CV vidĂ©o, qui fait Ă©galement office de lettre de motivation.

Mon conseil sera encore une fois devous différencier de la concurrence.

Si vous ĂȘtes dans un milieu comme le marketing digital oĂč le CV vidĂ©o est quasiment devenu la norme, vous pourrez vous dĂ©marquer en envoyant votre candidature par la poste ou en la dĂ©posant vous-mĂȘme dans les bureaux de l’entreprise.

Au contraire, si vous ĂȘtes dans un milieu ou presque personne ne fait de CV vidĂ©o, c’est un excellent moyen de vous dĂ©marquer, surtout si vous ĂȘtes Ă  l’aise face Ă  la camĂ©ra.

Aussi, si vous savez que beaucoup de personnes vont postuler Ă  cette offre, je ne vous conseille pas d’envoyer votre lettre de motivation par e-mail.

Le recruteur risquerait de ne jamais l’ouvrir !

Dans ce cas, envoyez par la poste ou, mieux, dĂ©placez-vous. MĂȘme si le recruteur ne vous reçoit pas, il saura en voyant que l’enveloppe n’est pas timbrĂ©e que vous vous ĂȘtes dĂ©placĂ©.

Et vous marquerez déjà des points !

Voici pour les conseils que j’avais Ă  vous donner pour vous permettre de rĂ©diger une bonne lettre de motivation.

Si toutefois vous recherchez encore des conseils pour mieux communiquer et particuliĂšrement Ă  l’oral, sachez que je propose une formation gratuite d’une heure sur la prise de la parole en public.

Il s’agit de vidĂ©os Ă  regarder quand vous voulez pour devenir un orateur convaincant. Ça vous servira si vous voulez faire un CV vidĂ©o et quand vous dĂ©crocherez un entretien !

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