fbpx

 

Bonjour Ă  tous ! Aujourd’hui, je souhaiterais vous expliquer comment se crĂ©er un rĂ©seau professionnel. 

J’ai rĂ©cemment eu l’occasion de faire une interview dans un magazine. C’est un article dĂ©diĂ© au rĂ©seautage et au fait de dĂ©velopper son rĂ©seau professionnel. 

Pourquoi je veux vous parler de rĂ©seau ? A titre personnel, j’ai lancĂ© une activitĂ©, en plus de mon blog, Ă  savoir la crĂ©ation de site internet pour des entrepreneurs au sein de ma rĂ©gion.

Je travaille en local pour leur créer un site internet dynamique. 

Tout cela pour dire que pour lancer cette activitĂ©, j’ai besoin d’un rĂ©seau professionnel afin de proposer ce genre de prestations. 

J’ai donc dĂ» crĂ©er un rĂ©seau au sein de ma rĂ©gion et dĂ©velopper ce rĂ©seau par la suite. 

Voici d’ailleurs un article complĂ©mentaire pour prospecter avec 13 mĂ©thodes diffĂ©rentes : https://charismedeveloppement.fr/prospection-commerciale 

J’ai expĂ©rimentĂ© 2 techniques qui fonctionnent trĂšs bien pour dĂ©velopper un rĂ©seau professionnel : 

– L’outbound marketing 

– L’inbound marketing 

Je souhaiterais vous faire un tour de chaque technique pour ensuite vous donner ma vision des choses. 

 

Les différence entre outbound et inbound marketing 

Outbound marketing 

C’est une stratĂ©gie que l’on appelle push, puisque c’est le fait d’aller voir les personnes qui n’ont rien demandĂ©.

Ce peut ĂȘtre des rendez-vous clientĂšle, de la prospection d’entreprise, etc. Il faut alors se prĂ©senter et proposer ses services.

Il peut s’agir aussi de la publicitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux, dans la rue, des affichettes, des journaux locaux, etc. 

Cela va permettre de se faire connaßtre pour se confronter aux personnes. 

Inbound marketing 

C’est le fait d’attirer les personnes vers vous. Ici, on parle de pull marketing. 

Cela peut se faire à travers la renommée, des interviews, une chaßne youtube ou des articles de blog. 

A titre d’exemple, une personne m’a Ă©crit suite Ă  une vidĂ©o sur  » comment faire un bon cv vidĂ©o » pour me demander des conseils.

Ici, on est totalement dans de l’Inbound marketing. 

La meilleure technique pour se créer un réseau professionnel

Selon moi, la meilleure mĂ©thode pour se crĂ©er un rĂ©seau professionnel est l’inbound marketing.

C’est le fait de faire en sorte que les personnes viennent Ă  vous. Evidemment, ce n’est pas quelque chose de rĂ©alisable sur le court terme.

 Pour le cas d’un blog, il faut d’abord crĂ©er un support afin d’attirer les potentiels contacts.

Au dĂ©but, ce peut ĂȘtre quelque chose de difficile Ă  mettre en place, car le rĂ©seau ne se dĂ©veloppe pas toujours rapidement.

 Mais, par la suite, c’est extrĂȘmement intĂ©ressant, car vous captez les personnes qui ont des liens directs avec vous. 

Alors que sur de l’outbound, il faut aller voir les personnes, et cela s’avĂšre beaucoup plus compliquĂ©.

En effet, les prospects sont occupĂ©s et ne vous connaissent pas forcĂ©ment. Par exemple, une personne m’a dit il y a peu : je ne vous connais pas, donc je ne travaillerais pas avec vous.  

L’utilisation des rĂ©seaux dynamiques  

Ensuite, pour dĂ©velopper son rĂ©seau, je vous recommande d’utiliser des rĂ©seaux dynamiques. 

Ces rĂ©seaux vous permettront de vous dĂ©velopper Ă  l’international si vous le souhaitez. Vous avez Linkedin Ă  l’international, Viadeo en France principalement, et Facebook. 

Chacun de ces réseaux dispose de son chat intégré afin de prendre contact avec les personnes. 

Il y a beaucoup d’opportunitĂ©s sur ces rĂ©seaux : certaines personnes proposent des emplois, des stages, etc. 

Vous pouvez suivre les personnes avec qui vous ĂȘtes en relation et garder le contact malgrĂ© des dĂ©mĂ©nagements ou des changement de position.  

 

La sélection de son réseau professionnel  

Attention, je souhaiterais vous prĂ©venir d’une chose quant au dĂ©veloppement et Ă  la crĂ©ation de son rĂ©seau professionnel. 

Il faut savoir qu’il est important de travailler avec des personnes qui ont les mĂȘmes centres d’intĂ©rĂȘt que vous, d’un point de vue professionnel.

Pour mon cas personnel, je travaille en local pour mon autre activitĂ©. J’aime beaucoup la proximitĂ© des personnes avec qui je travaille. J’ai une vision locale et long terme avec mes clients.

A l’inverse, certaines personnes ont une vision court terme et internationale. Notre rĂ©seau sera donc diffĂ©rent. 

L’objectif est rĂ©ellement de vous entourer de personnes qui ont les mĂȘmes objectifs que vous. Il ne s’agit pas d’accepter tout le monde. 

Bonus : Demandez et recevez

Enfin, pour développer son réseau professionnel, il existe une technique trÚs simple inspirée du Livre de Pierre Morency Demandez et vous recevrez.

Selon lui, si vous demandez aux personnes qui sont dĂ©jĂ  dans votre rĂ©seau de vous mettre en relation avec d’autres personnes, vous pourrez dĂ©velopper votre rĂ©seau professionnel. 

En moyenne, une personne a 4 ou 5 proches autour d’elle. Si vous parvenez Ă  en toucher un parmi ces 4 ou 5, et ainsi de suite, vous pourrez commencer Ă  dĂ©velopper un effet viral. Rapidement, vous pourrez augmenter votre rĂ©seau professionnel. 

 

J’espĂšre que cette vidĂ©o vous a plu. Si vous cherchez des techniques de communication, je vous invite Ă  regarder le lien ci-dessous pour suivre ma formation gratuite. 

Cette formation d’une heure vous permettra de dĂ©velopper votre prise de parole et votre communication. 

Autres articles :Â