> GRATUIT : RECOIS 1H DE FORMATION PRISE DE PAROLE

Recevez 5 vidéos de formation offertes pour booster vos prises de parole en public

Votre email restera confidentielle, zéro spam.

arrow

Envie de Réussir vos Prises de Parole ?

Pour devenir Charismatique, Confiant et Influent !

formation gratuite
OUI, je veux découvrir la formation

Je reçois directement et gratuitement 1H de formation prise de parole.

formation s'habiller pour une prise de parole

Comment s'habiller pour une prise de parole

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel article où je vais répondre à la question "comment s'habiller pour une prise de parole ?". Alors je dis "bonjour à tous" parce que cet article s'adresse majoritairement aux hommes. Vous vous en doutez, je ne connais strictement rien aux vêtements de femmes. Et je ne trouvais pas ça intéressant d'aller chercher des informations sur Internet et de vous les retranscrire ici. Je préfère vous parler de ce que je connais et donc me concentrer sur la façon de s'habiller pour une prise de parole quand on est un homme. C'est parti, je vous donne mes meilleurs conseils vestimentaires pour vos prochaines prises de parole en public.

S'habiller pour votre public

La première chose que j'aimerais vous dire c'est que la tenue vestimentaire que allez adopter ne doit pas dépendre de l'importance de votre prise de parole mais du public. Si vous avez un entretien d'embauche, une conférence devant 1000 personnes ou un exposé à présenter devant votre classe, vous n'allez pas porter la même tenue. Vous allez vous adapter selon si vous êtes en face de recruteurs, d'investisseurs ou de camarades par exemple. Si vous faites une conférence devant des personnes de votre secteur professionnel et que vous intervenez comme expert, il faudra une tenue sérieuse. Au contraire, si vous faites une conférence devant des enfants ou des adolescents, vous pourrez vous permettre d'arriver en jean et t-shirt. Dans les deux cas, votre tenue sera parlante : elle marquera votre position par rapport à votre public. Voyons donc différents cas de figure et la tenue qui sera la plus adaptée pour chacun d'entre eux.

 

S'habiller pour une prise de parole formelle

s'habiller pour une prise de parole

Premier cas de figure : une prise de parole formelle. Par exemple un entretien d'embauche, un entretien d'entrée dans une école, une soutenance de mémoire, une présentation devant des investisseurs, etc. La bonne tenue pour un homme ce sera un costume-cravate avec chaussures de ville. Je vous recommande vraiment un costume bleu marine avec une chemise bleu clair en dessous et des chaussures ainsi qu’une ceinture marronne. Ça fait plus jeune et décontracté tout en restant sérieux et formel. Bien sûr vous avez aussi l'option "classique" costume noir, chemise blanche et chaussures noires mais, personnellement, je trouve que c'est plus adapté pour un mariage. Le costume bleu est plus "branché" : ce qu'il faut d'originalité tout en respectant les codes.

 

S'habiller pour une prise de parole plus détendue

Après vous avez les prises de parole moins formelles, par exemple un oral du baccalauréat et tout ce qui se fait en milieu scolaire, dans le cadre de la vie d'entreprise, tout ce qui est présentation, etc. Pour tout ça, vous n'êtes pas obligé de porter des chaussures de ville. Vous pouvez très bien mettre des baskets tant qu'elles sont en bon état. Par exemple des modèles comme les Stan Smith, les Superstar. Quelque chose qui présente quand même bien. Je vous conseille tout de même de mettre une chemise. Si vous optez pour un t-shirt, il faudra mettre une veste de costume ou un blazer par-dessus. Mais ne négligez pas votre tenue pour ce type de prise de parole car ça participe à l'augmentation de votre potentiel de séduction.

 

S'habiller pour une prise de parole devant un public jeune

 

s'habiller pour une prise de parole

Enfin, troisième type de prise de parole, c'est lorsque vous vous adressez à un public jeune. Par exemple des étudiants, qu'ils soient à l'université, au lycée ou au collège. Dans ce cas-là, je vous conseille d'adopter une tenue décontractée. Si vous arrivez en costume-cravate, le décalage entre eux et vous sera vraiment marqué. Et ils auront automatiquement moins envie de recevoir votre message. Vous pouvez donc essayer de vous rapprocher de leur façon de s'habiller. Si vous êtes en t-shirt et eux aussi, il y a tout de suite une certaine proximité qui va se créer. Vous pouvez aussi porter un jean et des baskets. Une tenue décontractée mais qui fasse quand même propre sur soi.

Conservez votre style vestimentaire pour être plus à l'aise

Dans tous les cas, il ne s'agit pas non plus de se déguiser. Restez dans la lignée de votre style de tous les jours. Quand je tourne mes vidéos par exemple, je suis toujours en chemise ou en polo. Tout simplement parce que c'est comme ça que je m'habille tous les jours. C'est mon style au quotidien. Donc quand je dois faire une prise de parole, je suis à l'aise dans ma tenue car elle est sensiblement la même que ce que je porte tous les jours.

Par contre, j'ai des amis qui s'habillent tous les jours en t-shirt. S'ils doivent faire une présentation en costume-cravate, ils ne seront pas vraiment à l'aise dans leur tenue et ça va se voir. Si c'est votre cas, je vous conseille d'adopter un style plus décontracté. Ce qui se fait beaucoup aujourd'hui c'est de porter un t-shirt uni, blanc ou noir, et une veste de costume avec les manches remontées. Ainsi, vous serez beaucoup plus à l'aise parce que vous allez conserver votre style du quotidien. Idem, il y a des personnes qui vont préférer porter la chemise hors du pantalon et d'autres dans le pantalon. Faites comme vous en avez l'habitude ! Le plus important est de rester vous-même pour être à l'aise et donner envie à votre public de vous écouter.

 

Les tenues à éviter pour une prise de parole

Évidemment, il y a des tenues à proscrire même si c'est votre style du quotidien. Ne faites jamais de présentation en jogging ou en tenue de survêtement par exemple. Pareil pour les chemises à fleurs, les débardeurs, les t-shirts à message et tout ce qui est motif trop décontracté. On proscrira aussi le short, qui ne fait vraiment pas sérieux. J'ai eu l'occasion de voir quelqu'un fait une prise de parole en short et il donnait vraiment l'impression d'être venu nous raconter ses vacances au Club Med. Restez donc vous-même dans la mesure où ça ne vous décrédibilise pas.

 

Une bonne tenue pour capter l'attention du public

L'intérêt de bien choisir votre tenue vestimentaire tout en restant vous-même c'est de créer un lien avec votre public. Mais aussi d'augmenter votre potentiel de séduction. Si vous arrivez en claquettes, short et chemise à fleurs, vous donnerez l'impression d'être un touriste. Idem si vous arrivez avec des vêtements tachés ou troués. Alors que si vous soignez votre tenue vestimentaire tout en restant un minimum décontracté, vous serez à la fois crédible et sympathique aux yeux de votre audience. Automatiquement, le public aura plus envie de vous écouter et sera plus réceptif à votre message.

 

Voilà, vous savez désormais comment il faut s'habiller pour une prochaine prise de parole. Si vous voulez en apprendre plus sur la prise de parole en public, je vous propose une formation d'une heure en cinq vidéos totalement gratuites. Je vous donne mes meilleurs conseils pour réussir vos prises de parole en étant à l'aise et en aimant ça. Pour y accéder, il vous suffit de renseigner votre e-mail et je vous enverrai la première vidéo.

 

© CHARISME DEVELOPPEMENT