Bonjour à toi futur leader de la communication. Aujourd’hui, je vais te présenter un résumé du livre Tribus de Seth Godin. Le slogan de cet ouvrage est le suivant : “Nous avons besoin de vous pour nous mener.”. Selon l’auteur, une tribu est un ensemble de personnes regroupées autour d’un intérêt commun comme une philosophie de vie, une passion commune ou intérêt commun, et disposant d’un canal de communication propre. Par exemple, certaines tribus ont choisi de communiquer en utilisant un vocabulaire spécifique. Avec le développement d’Internet, des réseaux sociaux et de YouTube, la notion de tribu est omniprésente. Tous ces nouveaux canaux de communication ont ouvert le champ des possibles à la création de nombreuses tribus. La taille d’une tribu est variable et peut comprendre 5 personnes comme des milliers. C’est notamment le cas du système des élections présidentielles : un leader se présente pour devenir président, et les citoyens (la tribu), votent. Voyons à présent les 4 clés essentielles du livre Tribus de Seth Godin.
1. Être leader d’une tribu est accessible à tout le monde
La montée du numérique a rendu possible l’expansion des tribus. Aujourd’hui, n’importe qui peut mener une tribu avec facilité, car il n’est plus nécessaire de le faire en présentiel. Répandre ses idées est plus rapide et plus accessible.
Il est aussi intéressant de remarquer qu’il est possible d’être à la fois leader d’une tribu et membre d’une autre. Si je prends mon cas personnel, je suis membre de la tribu des sportifs dont certaines personnalités sont à la tête, mais aussi leader de ce site internet et de ma chaîne YouTube. Les membres de ma tribu sont donc les visiteurs de ce blog et mes abonnés YouTube.
2. Être un leader et mener des tribus : remettre en cause le statu quo
Le statu quo, qu’est-ce que c’est ? C’est le fait que plus de 80 % de la population va dans une même direction. Si tu souhaites faire preuve de leadership, tu dois remettre en cause le statu quo et partir dans une nouvelle direction. Par exemple, aujourd’hui, la plupart du monde va à l’école, part à l’université et rejoint une entreprise après obtention de son diplôme. En revanche, peu de personnes s’intéressent aux techniques pour communiquer efficacement et développer ses compétences humaines. Si toi tu t’intéresses à cela, c’est que tu es en train de démocratiser la communication et de bouleverser le statu quo.
Bien évidemment, tu risques de te mettre des personnes à dos. Toutefois, cela est normal puisqu’en ne cherchant pas à suivre la majorité, tu n’as pas pour but de plaire à tout le monde. Toutefois, cela ne représente en général qu’une minorité de personnes.
3. Mettre en place les 6 éléments essentiels d’une tribu
Voici les éléments que tu dois mettre en place si tu souhaites former une tribu :
- Avoir un leader : cela peut être toi ou une tierce personne.
- Regrouper des membres : pour formuler une tribu, il faut forcément des partisans. Ces personnes doivent donc avancer dans la même direction.
- Avoir un moyen de communication propre à toute la tribu : il ne faut pas simplement remettre en cause le statu quo. Il faut utiliser le même système de communication pour que tous les membres puissent communiquer entre eux. Ils ne doivent pas être isolés les uns des autres et ne communiquer qu’avec le leader. En plus de cela, il faudrait pouvoir utiliser un vocabulaire spécifique. C’est le cas de Teamshape sur YouTube par exemple. C’est en utilisant des mots tels que “Boum” que les membres se reconnaissent entre eux. Cela ramène directement aux principes de la pyramide de Maslow avec le besoin d’appartenance.
- Avoir une histoire commune : le leader peut incarner lui-même l’histoire.
- Rassembler un objectif ou un rêve commun : si les valeurs ne sont pas communes, les membres ne peuvent pas véritablement se lier.
- Avoir foi en la vision de la tribu : si les membres se rendent compte que les notions fondamentales de la tribu ne sont pas partagées, ils n’en feront plus partie.
4. Faire attention à ne pas détruire ses tribus pour ses propres intérêts
Il y a plusieurs notions qui peuvent brûler les ailes d’une tribu. C’est le cas de la gloire, de la notoriété, de l’argent, ainsi que de tous les avantages dont tu peux disposer en tant que leader d’une tribu. En effet, tous ces aspects peuvent détruire la tribu si le leader ne les utilise pas correctement. En tant que leader, les intérêts du groupe doivent passer avant tout le reste.
Selon moi, le point négatif de ce bouquin est la structure puisqu’il ne dispose pas de sommaire. Tous les principes clés sont donc parsemés dans les pages. En terminant ma lecture, j’ai toutefois compris pourquoi l’auteur a fait ce choix : il a souhaité remettre en cause le statu quo. Il n’a pas écrit son livre de manière traditionnelle comme le font les autres auteurs de livres de développement personnel. Si tu souhaites mener une tribu, il est important que tu saches t’exprimer facilement à l’oral. Pour cela, je te propose à présent de participer à l’une de mes formations que tu retrouveras dans la rubrique “Formations” de ce site.