Bienvenue dans ce nouvel article, c’est William et aujourd’hui j’aimerais vous expliquer comment devenir un orateur charismatique Ă  l’oral.

Je vais vous donner 3 axes sur lesquelles vous allez pouvoir travailler pour arriver Ă  ĂŞtre un orateur charismatique.

Alors ce ne sont pas des axes que j’ai inventés. Je ne les ai pas non plus recopiées sur un autre blog.

Ce sont des techniques que j’ai testées parmi des dizaines d’autres.

Et ce sont celles qui ont le plus fonctionné pour moi. Je vous fais donc un pur retour d’expérience sur le sujet.

Elles sont le fruit, de plusieurs années de tests, et sont extrêmement puissantes. Et je peux vous assurer que ce n’est pas une hyperbole que je vous fais dans cette introduction. J’ai voulu vous donner un maximum au sein de cet article, alors voici les 3 méthodes les plus puissantes pour devenir un orateur charismatique.

Devenir un orateur charismatique en cherchant le feed-back

Alors c’est quoi le feed-back ?

En fait, cela représente, toutes les interventions externes qui peuvent vous permettre de vous améliorer.

Concrètement, cela peut être de réaliser votre oral devant un ami avant le jour J. Puis de lui demander ce qu’il en a pensé.

Cela peut être également de demander le jour J, au public ce qu’il a pensé de votre prestation.

Néanmoins, ces deux méthodes ont leurs limites. Un ami ou les membres du public n’oseront peut-être pas vous mettre face à vos problèmes.

Qui dans le public, serait capable de dire que votre oral a été une catastrophe alors que tout le public l’écoute ? Peu de personnes. C’est la raison pour laquelle je préfère demander au public de remplir un petit questionnaire. Les réponses y seront tout de suite plus personnelles et complètes.

Les membres du public ne pourront pas s’influencer entre eux Ils s’exprimeront librement, et anonymement. Voici un exemple de questionnaire que vous pouvez donner à votre auditoire : télécharger le questionnaire.

J’ai choisi de laisser au public la possibilité de nous noter, de critiquer votre niveau de confiance, votre dynamisme ainsi que votre diaporama. Vous êtes également libre de faire votre propre questionnaire de feed-back. Gardez juste en tête qu’il doit être rapide à remplir et ludique. Le fait de donner 1/4 d’une feuille le rassurera également sur la durée de la tâche.

Donc dans une optique de devenir un orateur charismatique vous devez comprendre que le feed-back et l’avis du public est extrêmement important. C’est lui qui pourra le plus vous faire progresser en vous donnant des axes d’améliorations.

Se corriger tout seul en se filmant

Si vous jetez un œil à mes premières vidéos, vous verrez facilement à quel point je me suis amélioré à l’oral. J’avais, depuis que je suis timide, la mauvaise habitude de ne pas regarder les gens dans les yeux. Et cela se traduisait en vidéo par un regard fuyant de l’objectif de la caméra.

J’ai donc réussi à améliorer ce défaut à force de me filmer en vidéo. Bien évidemment, je ne vous oblige pas à lancer une chaine YouTube juste dans le but de devenir un orateur. Vous pouvez très bien garder les vidéos pour vous. Vous allez aussi pouvoir détecter vos tics de langage, les mots que vous avez tendance à trop utiliser. Vous pourrez ensuite corriger tous ces détails qui ont leur importance.

Un autre aspect intéressant lorsque vous décidez de vous filmer, c’est la possibilité d’analyser votre position physique à l’oral. Vous allez pouvoir analyser votre posture générale, ce que vous faites de vos mains, de vos jambes…

Même si cette forme de « feed-back » n’est pas le plus objectif, car vous le faites vous-même, il vous servira tout de même pour devenir un orateur charismatique. Alors plus d’excuses, prenez votre smartphone ou la webcam de votre ordinateur, et filmez-vous !

Devenir un orateur charismatique, ça s’apprend !

On ne peut donc pas devenir un bon orateur tout seul ? En théorie, si !

Mais comme vous le savez, il y a souvent un bel écart entre théorie et pratique. Vous pouvez en réalité apprendre tout et n’importe quoi tout seul.

C’est d’ailleurs de cette manière que les nouvelles choses sont découvertes.

Mais une fois que certaines personnes ont découverts comment faire du feu, ou comment devenir un orateur charismatique, ou encore comment mieux dormir, ça ne serait pas plus intelligent de leur demander comment faire ?

Et c’est la raison pour laquelle vous voyez des dizaines de livres dans ma chambre.

Vous former sur un sujet, vous évite de passer par toute une phase de tests et d’échec.

Durant 3 ans, je n’ai pas lu une seule ligne d’articles ou de livres sur la prise de parole. Je n’ai suivi aucune formation ou vidéo gratuite ou payante sur le sujet.

J’ai tout de même progressé et je me suis amélioré, mais cela m’a pris 3 ans.

A contrario, en 6 mois à lire des livres, suivre des formations, qu’elles soient gratuites ou non, peu importe, j’ai autant, voire même plus progressé, qu’en 3 ans. Le but est en fait d’apprendre des erreurs des autres, et de mettre en pratique ce qui fonctionne vraiment. Pour vous aider encore plus, voici une liste de personnes ou d’outils qui vous aideront pour devenir un orateur charismatique. Certains des outils sont gratuits, d’autres non. Sachez juste que dans 70% des cas, les outils payants seront plus efficaces et plus personnalisés. Si vous pensez pouvoir tout trouver sur Internet en gratuit, vous avez raison ! Mais aller sur 20 sites et 30 chaines YouTube différentes n’est pas la manière la plus structurée d’apprendre.

  • Lire des articles sur Internet
  • Visionner des vidĂ©os d’une chaine sur la prise de parole (comme la mienne ^^)
  • Avoir des amis qui sont de bons orateurs
  • Prendre un coach en prise de parole
  • Suivre des confĂ©rences sur la prise de parole
  • Lire des ebooks, livres sur la communication
  • Suivre des formations vidĂ©o sur la prise de parole
  • Écouter des audio-books sur la communication
  • Faire du théâtre

Chaque mois, j’accorde un budget d’environ 30€ pour acheter 1 ou 2 livres sur la prise de parole et la communication. Ainsi qu’une dizaine d’euros pour l’application Koober qui me permet d’avoir accès à 400 livres audio sur mon téléphone. Il ne faut donc pas un budget astronomique pour devenir un orateur charismatique.

 

Conclusion pour devenir charismatique avec sa manière de parler

En résumé, les 3 axes de travail les plus intéressant pour être un bon orateur charismatique sont : l’auto-formation, le fait de vous filmer pour avoir votre propre feed-back, et de demander son avis au public. Ce sont les méthodes qui m’ont le plus permit de progresser à l’oral et en communication. Si vous cherchez d’autres méthodes, laissez-moi vous offrir un extrait de mon livre. Juste au dessus vous retrouverez un bouton pour recevoir les 2 premières clés de mon livre. Elles vous serviront à apprendre comment structurer une prise de parole. Puis à obtenir plus de confiance en vous, tel un vrai orateur charismatique ! Le formulaire est juste en dessous, c’était William, on se voit de l’autre côté sur mon livre, à tout de suite…

 

Articles supplémentaire pour devenir un très bon orateur :

Les secrets pour devenir magnĂ©tique et captivant Ă  l’oral

Comment utiliser correctement ses compétences en rhétorique

Top des qualitĂ©s d’un excellent orateur Ă  developper d’urgence !

Les Meilleurs Orateurs de l’Histoire Ă  connaitre