Lorsque l’on demande à des orateurs célèbres pourquoi ils sont considérés comment des personnes éloquente. Ils répondent généralement toujours la même chose.
Et si tu te trouve sur cet article mon ami, c’est que tu souhaites, toi aussi, être une personne éloquente.
C’est donc pour ça que je t’ai trouvé 5 astuces qui vont te permettre de développer ton éloquence.
Que ce soit pour une prise de parole, face à un auditoire. Pour parler à un ami lors d’une conversation. Ou lors d’un entretien professionnel, tu vas pouvoir impressionner ton auditoire grâce à ton éloquence digne des meilleurs orateurs !
Mais qu’est-ce que l’éloquence ?
C’est l’art de bien parlé. De s’exprimer de façon claire, pour se faire comprendre par son public. De plus, c’est aussi l’art de savoir être suffisamment à l’aise à l’oral. Il faudra donc mettre de côté ta timidité, ton stress, et ton manque de confiance, pour laisser paraître un toi charismatique et confiant !
Enfin, l’éloquence ce défini aussi par le fait d’émouvoir et de faire ressentir à son public des émotions. Et pour répondre à ce dernier besoin, commençons directement par le premier conseil…
1- Le storytelling, un atout pour ton éloquence
La première méthode que je te propose d’utiliser à l’oral : c’est le storytelling. Ou l’art de raconter des histoires à l’oral pour transmettre un message à son public.
Pour faire un bon storytelling, tu peux reprendre la structure de base qui est la structure narrative. Poser le contexte, faire intervenir un élément perturbateur (ou un déclic. Enchainer avec des péripéties, et beaucoup d’actions différentes. Pour finalement se retrouver avec un dénouement. Et enfin, finir son storytelling correctement avec une moral.
Le storytelling est un bon moyen de faire passer des émotions au sein de son auditoire. POURQUOI ?
Car les personnes peuvent avoir vécu la même histoire. Ou voudront vivre la même histoire que celle que vous racontez.
Retenez donc ceci, raconter son histoire ou une histoire qui vous tient à coeur, c’est la garantie d’être perçu comme authentique et éloquent.
2 – Employer des adjectifs pour rendre son discours mémorable
Tu as lu le titre de ce paragraphe, et ça sonne plutôt bien non ?
Et selon toi, quel mot rend cette phrase aussi percutente ? En effet c’est le mot « Mémorable« . Et encore, c’est à l’écrit, imagine si c’était à l’oral, avec une accentuation sur cet adjectif ! Le résultat serait top !
Voici donc le deuxième conseil que j’ai à te donner, c’est d’ajouter des adjectifs sinificatifs dans ton discours.
Tu dois surement connaitre la figure de style qui consiste à amplifier certaines expressions : l’hyperbole ! Tu peux aussi utiliser l’accumulation ou encore la gradation. Un exemple simple serait de te dire :
« C’est un grand moment, un moment unique, voir même un moment historique que nous sommes en train de vivre ».
De cette manière, tu fais monter le suspense dans tes paroles, et c’est ça que l’on appelle l’éloquence, car tu transmet de l’émotion !
3- Montrer son aisance relationnelle à son public
Et la vous vous dites sûrement « Oui mais William, je veux devenir éloquent, mais pour le moment je suis stressé quand je parle en public… » Comment faire ?
Vous voulez que je vous avoue quelque chose ? J’ai compris il y a de ça 4 ans que le public n’est pas dans votre tête. Incroyable non ?
Plus sérieusement, je pense ne rien vous apprendre mais plus vous ouvrir les yeux. Être plus confiant à l’oral c’est avant tout montrer au public que vous n’avez pas le trac, c’est tout.
Si vous contenez vos tremblements, que votre voix n’est pas tremblante, et que vous n’êtes pas rouge et en sueur, le public pourra pensé que vous n’avez pas le trac.
Si je vous explique ça aujourd’hui, c’est parce que j’ai demandé à la fin de nombreux oraux, l’avis du public. Sur une feuille et de manière anonyme je demandais au public d’évaluer mon niveau de confiance. Et à ma grande surprise, les réponse étaient positive alors que j’étais, à l’époque très stressé !
Donc pour développer son éloquence et paraitre éloquent, montre juste à ton interlocuteur que tu n’as pas le trac.
4- Améliorer son éloquence grâce à sa force de conviction
Pourquoi dit-on des hommes politiques qu’il sont éloquent ? Pourquoi les anciens sénateurs ou empereurs grecs ou romains étaient des personnes éloquent ?
En effet, ce qui caractérisait tous ces personnages, c’était leur forte volonté de transmettre leurs idées à l’oral. De défendre le position. Et même de convaincre le public par leur éloquence !
De plus, avec un haut niveau de conviction dans tes propos mon ami, tu vas te rendre compte que toute ta communication va changer.
- Le son de ta voix sera plus éloquent et perçant.
- La posture de ton corps reflètera le charisme de ton éloquence
- Les gestes que tu vas faire pour amplifier tes paroles seront larges et directes
- Cela peut même allé jusqu’à changer les mots que tu vas employé et amplifier leur profondeur. Tu ne dira plus « un grand changement« , mais « un immense changement« .
C’est souvent ce que je recommande en priorité aux personnes qui suivent mes programmes VIP. Apprendre à parler avec conviction permet de régler beaucoup de problèmes liés à l’art oratoire.
Tu dois donc apprendre à créer un discours ou un petit exposé sur un sujet banal. Et le transformer en une chose incroyable ! Pouvoir parler d’une simple table basse que tu as chez toi, comme si c’était un bijou de fabrication artisanal et une réelle pièce de valeur.
5- L’éloquence est la récompense d’un travail sur son art oratoire
Tu penses peut être encore que certaines personnes sont nées avec des qualités d’orateur. Une prononciation impeccable des mots. Une maitrise parfaite de leur trac et de leurs angoisse avant de monter sur scène ?
Mais malheureusement rien de tout ça n’est vrai, enfin presque.
Certaines personnes développent très jeune des prédispositions pour être à l’aise en société. À l’enfance, le petite garçon, ou la petite fille, commence à être à l’aise de parler aux grandes personnes. Il n’hésite pas à s’exprimer, défendre ses idées ou même poser des questions pour découvrir le monde. Ce profil de personne, est ensuite qualifié d’extraverti dans la société. À contrario, un enfant qui resterait dans son coin serait perçu comme introverti, et cela engendre généralement le développement d’une forme de timidité.
Mais revenons à l’éloquence et à l’art oratoire. L’éloquence n’est rien de plus que le fruit du développement de ses compétences d’orateur. Savoir parler correctement, avec aisance, et surtout en utilisant tous les autres outils qui viendront nourrir ton éloquence (voix, corps, bras, regard,…)
Je te recommande donc vivement de t’abonner à ma chaine YouTube sur l’éloquence et l’art de la parole. Tu y découvrira chaque semaine 2 nouvelles vidéos conseils sur la communication et l’aisance relationnelle !
Nous arrivons à la fin de cet article visant à améliorer son éloquence. Une formation de 1h sur la communication se trouve sous cet article ou sur le côté droit. Tu peux rejoindre les autres membres de cette formation pour apprendre les stratégies des meilleurs orateurs. Tu découvriras notamment comment convaincre son auditoire à l’oral. Comment rythmer un discours ou encore comment avoir enfin confiance en soi à l’oral.
Article complémentaire :
Comment améliorer son élocution rapidement