Sélectionner une page

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce nouvel article. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre que j’ai terminé récemment. Il s’agit de Apprendre à dire nonde Delphine Barrais.

Ce livre je l’ai trouvé à la bibliothèque de l’université et je l’ai dévoré rapidement.

Je voulais vous donner mon avis. Mais avant de commencer je voudrais vous expliquer pourquoi j’ai choisi ce livre.

Je ne cherchais pas tellement à apprendre à dire non mais plutôt à apprendre des techniques pour argumenter un refus. C’est d’ailleurs cet ouvrage qui a inspiré mon article « Comment apprendre à dire non sans culpabiliser« . C’est pour moi une preuve de respect en société que de savoir dire non aux autres. Et je trouve ça important de refuser les choses que nous n’avons pas envie de faire.

Alors si vous êtes du même avis, voyons le résumé du livre Apprendre à dire NON !

 

Un guide pratique plus qu’un livre

apprendre à dire nonLa première chose que j’ai noté sur ce livre c’est qu’il y a énormément de quiz. J’ai vraiment été très étonné du nombre de quiz qu’il y a dans cet ouvrage.

D’ailleurs je dirai qu’il s’agit finalement plus d’un guide pratique que d’un livre. L’auteure nous guide vraiment pour apprendre à dire non.

Et on commence par se poser des questions sur nous-même avec ces quiz.

Aussi, il y a énormément d’analyses de situations. Delphine Barrais nous donne des cas concrets, dans lesquels on peut se retrouver, et les dissèque.

Admettons que quelqu’un vous invite à un évènement et que vous voulez dire non parce que vous avez autre chose de prévu ou parce que vous n’avez pas envie d’y aller. Et bien l’auteure va prendre les deux cas de figure et vous donner des solutions concrètes.

Ca permet de bien comprendre le processus et de garder des exemples en tête auxquels on sera certainement confrontés un jour.

Troisième point que j’ai apprécié avec ce livre c’est qu’il est vraiment orienté pratique et très peu psychologique.

Il y a juste ce qu’il faut de psychologie au début avec des quiz pour savoir où vous en êtes niveau confiance en vous.

Ca permet de savoir si vous êtes quelqu’un qui va être plus propice à dire non naturellement ou pas du tout.

Dès que ce point est clarifié, Delphine Barrais reste vraiment dans le pratique et nous explique comment travailler pour apprendre à dire non.

 

Un livre que je conseille à tous

Comme je vous le disais, je n’ai pas lu ce livre pour apprendre à dire non car c’est quelque chose que je fais plutôt facilement déjà. Mais pour quelqu’un qui n’y parvient pas, ce livre sera vraiment intéressant car très pratique. Personnellement, je l’ai lu pour apprendre des techniques pour convaincre et des techniques de confiance en soi.

Car la confiance en soi est quelque chose qui s’entretient et s’enrichit tout au long de la vie. Je trouve ça important de venir la nourrir avec des lectures et l’ouvrage de Delphine Barrais permet vraiment cela.

Je tenais donc à remercier l’auteure pour cet ouvrage qui permet effectivement d’apprendre à dire non, mais pas que.

Si vous souhaitez vous améliorer en prise de parole en public, devenir plus confiant à l’oral, je vous rappelle que j’ai créé une formation gratuite.

Cela ne vous prendra qu’une heure avec cinq vidéos à visionner. J’y ai concentré mes meilleurs conseils et des exercices pratiques qui vont vraiment vous aider. Pour y accéder, il suffit de renseigner votre adresse e-mail et vous recevrez la première vidéo.

Je vous dis à très bientôt pour un nouvel article !

 

Les articles qui pourraient vous intéresser :

  1. Les avantages de pouvoir dire non aux autres