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Bienvenue les amis dans ce nouvel article dans lequel nous allons voir comment faire pour augmenter sa crĂ©dibilitĂ© en 7 points diffĂ©rents. Ses diffĂ©rentes mĂ©thodes vont pouvoir augmenter la crĂ©dibilitĂ© de vos propos ou de vos actes auprĂšs des personnes que vous avez autour de vous. Parce qu’un bon leader c’est quelqu’un qui est capable d’inspirer les personnes autour de lui souvent grĂące Ă  sa crĂ©dibilitĂ©. Si vous cherchez Ă  devenir plus charismatique, Ă  dĂ©velopper votre leadership, ou Ă  simplement ĂȘtre plus performant lors de vos prises de parole, travailler sur votre crĂ©dibilitĂ© va ĂȘtre essentiel. Donc c’est partie pour la premiĂšre Ă©tape !

 

 Agissez avec assurance

Rentrons directement dans un exemple concret pour que vous puissiez bien comprendre ce point. Vous ĂȘtes sur votre lieux de travail et vous courrez dans tous les sens parce que vous ĂȘtes pressĂ© et avez plusieurs choses Ă  gĂ©rer en mĂȘme temps. Vous demandez un coup de main Ă  un de vos collaborateurs mais vous lui parlez rapidement, sans prendre le temps de lui dire clairement les choses. Que va-t-il se passer ? Il y a de forte chance pour que votre collĂšgue n’est pas bien compris la mission que vous vouliez lui confier et qu’il fasse mal les choses involontairement. Agir avec assurance et calmement est l’une des clĂ©s que devrait possĂ©der chaque leader, pour augmenter sa crĂ©dibilitĂ©.

 

N’utiliser ni la manipulation, ni la persuasion et essayez encore moins de convaincre

La deuxiĂšme clĂ© de cet article est le fait de jouer et d’appuyer son honnĂȘtetĂ©. Comment vous venez de le voir dans le titre, il faudra donc mettre de cĂŽtĂ© toutes tentatives de manipulation ou volontĂ© d’influencer la personne avec qui vous parlez. Car si l’on vous prend Ă  essayer de persuader pour obtenir ce que vous voulez, vous mettez votre rĂ©putation en danger. En effet, une mauvaise rĂ©putation sera compliquĂ©e Ă  racheter et votre crĂ©dibilitĂ© sera impacter par cette derniĂšre. Soyez transparent et fluide dans ce que vous raconter surtout si vous parlez de vous.

 

Expliquer la raison de ses propos pour augmenter sa crédibilité

Cette fois, c’est mon exemple personnel que je vais vous prendre. Si je vous rĂ©dige des articles sur l’éloquence, la confiance en soi Ă  l’oral et quelques notions de leadership c’est parce que ce sont des domaines dans lesquels j’ai de l’expertise. MĂȘme si je ne prĂ©tends pas ĂȘtre excellent, professionnel ou expert, je le rappelle souvent, mes conseils ne sont que le fruit de lectures, formations, et 4 ans d’expĂ©riences et de tests. Pas plus tard que la semaine derniĂšre, l’on me complimentĂ© encore sur mon aisance relationnelle lors d’une prise de parole en entreprise. C’est donc pour toutes ses raisons que je vous parle de ça. Et vous pouvez facilement le voir sur mes vidĂ©os YouTube. Si j’avais le regard fuyant, que je n’osais pas me filer avec des personnes autour et que je n’avais aucune Ă©loquence vous le remarqueriez rapidement.

Donc expliquez pour votre cas, pourquoi vous parlez de ce que vous parlez, et quelle est votre expertise dans ce domaine.

Promettez beaucoup et donnez en conséquence

Le but de cette Ă©tape va ĂȘtre de montrer aux autres que vous pouvez leur offrir quelque chose, ce qui est dĂ©jĂ  pas mal. Mais qu’en plus, vous allez vraiment faire ce que vous dĂźtes. Fini les promesses non tenues, les explications et autres justifications. Si vous appliquez cette mĂ©thode de promettre et d’agir par la suite, vous vous diffĂ©rencierez Ă©normĂ©ment des autres personnes. Regardez simplement autour de vous. Hommes politiques, affiches publicitaires avec des petites lignes indiquant des conditions Ă  une offre
 Tout le monde vous promet quelque chose mais lorsqu’il s’agit d’agir, plus personne. Si j’écris un livre « 105 MĂ©thodes de Manipulations » mais que je n’y mets que 98 mĂ©thodes que se passera-t-il ? Vous aurez l’impression qu’à mon tour je vous ai menti. Je vous rassure, ce n’est pas le cas ^^.

Donc si vous choisissez d’utiliser la mĂ©thode de « promettre », ayez son homologue « donner ou agir en consĂ©quence ». Une derniĂšre chose que j’aimerais ajouter sur ce point, c’est le fait de donner encore plus que prĂ©vu. C’est ce que je fais dans mes formations avec le module BONUS, et Ă©galement Ă  la fin de cet article. Car je sais que vous avez cliquĂ© pour voir 7 astuces et non 8. Mais cette 8Ăšme sera perçue comme ayant encore plus de valeur que les autres car justement elle n’était pas indiquĂ©e au dĂ©part.

 

Citez vos sources

source (augmenter sa crédibilité)

Je vois trop de personnes qui utilise des statistiques, ou des explications, sans aucun fondement. Et lorsqu’on leur demande juste oĂč elles ont trouvĂ© cette information, c’est le blanc complet. MĂȘme si je ne retiens pas tout, je me souviens au moins du contexte ou j’ai dĂ©couvert l’information ou au moins de quelque chose. Si je vous dis que 75% de la population française est mal Ă  l’aise lorsqu’elle prend la parole en public, mĂȘme si je ne me souviens pas de la source exacte, je peux vous dire que c’est sur plusieurs sites que j’ai vu cette statistique. C’est d’ailleurs une statistique assez ancienne. De mĂȘme lorsque je vous dis que la plus grande peur des gens n’est pas la mort ou les araignĂ©es mais bien la peur de parler en public, cette information sort directement du livre « Comment parler en public » de Dale Carnegie.

Cette étape possÚde deux avantages :

  • Montrer Ă  votre interlocuteur que vous avez des connaissances et de la culture
  • Construire dans l’inconscient de votre interlocuteur un lien entre vous et la personne Ă  qui vous faites rĂ©fĂ©rence. S’il s’agit d’Einstein, Obama, c’est plutĂŽt un avantage. Attention donc Ă  qui vous faites rĂ©fĂ©rence.

Raconter sa propre histoire pour augmenter sa crédibilité

Cela s’appelle le storytelling (le fait de raconter son histoire) et ces vertus en communication n’ont mĂȘme plus Ă  faire leurs preuves. Comme nous l’avons vu dans l’étape 3, vous devez expliquer pourquoi vous vous exprimez sur tel ou tel sujet. Et rien de mieux pour cela que de raconter ses compĂ©tences, ses expĂ©riences et son vĂ©cu. Les histoires sont toujours des bonnes raisons d’écouter une personne parler. Cela vous permet d’avoir une bonne accroche de l’attention de votre auditoire. Par la suite, vous utiliser la mĂ©thode 3, et enfin, vous agrĂ©mentez le tout avec l’évolution que vous avez subit.

Prenons l’exemple d’un sportif. Il peut commencer par raconter qu’il Ă©tait un peu en surpoids. Qu’il Ă  commencer Ă  faire de la course Ă  pied petit Ă  petit. Qu’il s’est entrainĂ© durant 4 ans et qu’il a cĂŽtoyĂ© des personnes qui lui ont expliquĂ© comment courir un marathon. Et qu’aujourd’hui, cela fait 5 ans qu’il fait du sport et qu’il mange sainement, voila pourquoi il se tient devant vous en vous expliquant comment se remettre en forme.

 

Utilisez le jargon propre à votre domaine d’expertise

Imaginez un scientifique qui parle de « bocal » pour dĂ©signer un erlenmeyer. Ou un mathĂ©maticien qui parlerait de « calculs » alors qu’il Ă  en fasse de lui, une Ă©quation. Vous n’avez pas l’impression qu’il manque d’expertise et de vocabulaire ? C’est sur ce point que vous pouvez vous pencher pour augmenter votre crĂ©dibilitĂ©. En d’autres termes, vous devez ĂȘtre capable d’utiliser le mĂȘme langage et de communiquer avec un expert. Tout en ayant la capacitĂ© de vulgariser votre domaine d’expertise afin d’échanger avec un total novice.

 

BONUS pour augmenter sa crédibilité : utiliser des expressions anglophones

Afin de montrer que vous ĂȘtes encore plus un expert dans le domaine d’expertise dans lequel vous Ă©voluez, utilisez un jargon et des expressions anglophones. C’est notamment le cas au sein des mĂ©dias, on ne parle plus de journal d’information mais de « news ». En entreprise, lorsque l’on doit se rĂ©unir pour Ă©changer sur des idĂ©es, on parle de « brainstorming ». Lorsque l’on crĂ©e du lien, Ă  l’extĂ©rieur du cadre de son travail on parle de « teambuilding ».

Utiliser des termes anglais va montrer Ă  votre interlocuteur que vous ĂȘtes potentiellement capable de communiquer avec le monde entier sur ce sujet. Cela montre aussi que vous ĂȘtes cultivĂ© et expert dans votre domaine. Maintenant, je ne vous recommande pas d’ĂȘtre bilingue, juste de connaitre quelques expressions clé !

Nous venons de voir les 7 diffĂ©rentes Ă©tapes et actions Ă  mettre en place pour pouvoir augmenter sa crĂ©dibilitĂ©. Bien sĂ»r, plus vous en utiliserez, plus votre crĂ©dibilitĂ© aux yeux des autres sera importante. C’est donc Ă  vous de faire les choix qui vous semblent les plus judicieux afin d’avoir plus de crĂ©dibilitĂ©.