Sélectionner une page

Bienvenue à toutes et tous dans ce nouvel article de blog. Précédemment, on a vu ensemble comment avoir une voix plus grave et une voix plus puissante. Aujourd’hui, je vais vous donner des conseils pour avoir une plus belle voix et tout simplement faire en sorte d’avoir une voix qui vous plaît. Car c’est primordial si vous voulez être à l’aise quand vous prenez la parole en public ou quand vous communiquez au sein d’un groupe.

 

Une belle voix est une voix légèrement grave

Avant de vous donner mes meilleurs conseils pour avoir une belle voix, je voudrais qu’on fasse le point sur quelques informations primordiales. Tout d’abord, la voix est toujours une question de perception. Si vous n’aimez pas votre voix, sachez que les autres ne l’entendent pas comme vous l’entendez vous-même. Et leur perception ne ressemble pas non plus à ce que vous entendez si vous écoutez un enregistrement de votre voix. Même d’une personne à l’autre, la perception de votre voix sera légèrement différente.

Cependant, de manière générale,une voix est plus agréable à l’oreille lorsqu’elle est un peu grave, c’est-à-dire légèrement en deçà de votre timbre naturel. Une voix légèrement grave sonne de manière plus douce et sera donc plus agréable à écouter longtemps.

Alors, attention, cela ne veut pas dire qu’il faut forcer sur votre voix. Si vous faites cela, vous allez vite avoir mal à la gorge. Pour des conseils plus précis pour avoir une voix plus grave, je vous invite à lire l’article que j’ai écrit à ce sujet.

Il faut également comprendre que votre voix va évoluer avec le temps. De la même manière que vous n’avez pas la même voix que quand vous étiez petit, vous n’aurez pas la même voix qu’aujourd’hui dans dix ou vingt ans. Car la voix évolue avec l’âge mais aussi avec le corps, lorsque l’on prend et perd du poids notamment. Ou encore à cause du tabagisme ou d’une consommation trop importante d’alcool.

 

Savoir manier sa voix pour la rendre plus belle

avoir une belle voix

Maintenant qu’on a vu les bases, voyons concrètement quelles sontles actions que vous pouvez mettre en place pour avoir une voix plus belle, c’est-à-dire légèrement en deça de votre timbre naturel.

La première chose que vous pouvez faire c’est d’enrichir votre panoplie d’artifices. Cela signifie que vous allez utiliser les graves, les aigus, varier votre débit de parole, parfois chuchoter, jouer sur la puissance de votre voix, etc. Votre voix sera plus belle et plus agréable à écouter si vous l’adaptez à votre récit. Admettons que vous fassiez une confidence, alors utilisez le chuchotement et parlez lentement. Si vous donnez un conseil, ayez une voix puissante tout en ralentissant votre débit de parole. Si votre but est de motiver quelqu’un, mettez tout votre coffre et parlez un peu plus rapidement, tout en articulant bien.

Peut être que cela vous paraît abstrait pour l’instant, pour cela, vous pouvez essayer de repérer ces variations de voix dans des discours, des films ou même des vidéos YouTube. Puis essayez de les reproduire. Vous verrez que vous trouverez votre voix plus belle quand elle sera parfaitement adaptée à votre discours.

 

Savoir maîtriser la puissance de sa voix

Je voudrais insister sur un point particulier de la panoplie d’artifices : la puissance de la voix. C’est ce qui fait que beaucoup de personnes n’aiment pas leur voix ou ont une voix qui n’est pas très agréable à écouter. Dans ces cas-là, il n’est pas rare que ces personnes forcent sur leur voix car elles n’arrivent pas à en maîtriser la puissance.

Si c’est votre cas, je vous invite vraiment à lire mon article Comment avoir une voix plus puissante. L’un des conseils que je donne est de baisser légèrement le menton quand vous parlez. Cela permet d’augmenter naturellement la puissance de la voix, sans avoir à forcer. C’est-à-dire que votre canal de transmission ne sera pas obstrué. Rien ne va bloquer votre voix de votre ventre à votre bouche en passant par la cage thoracique, la gorge et le larynx.

Pour avoir une belle voix et une bonne puissance, il faut donc faire attention à votre position. Vous tenir droit et incliner légèrement le menton devrait suffire à améliorer la perception de votre voix.

 

Apprenez à aimer votre voix

avoir une belle voix

Enfin, le dernier conseil que je peux vous donner c’est tout simplement d’aimer votre voix. Évidemment, les conseils que je vous ai donnés précédemment vont vous permettre d’ajuster votre voix de manière naturelle et un minimum spontané, mais pas de la modifier du tout au tout. Vous ne pourrez pas littéralement transformer votre voix pour qu’elle sonne tout à fait différemment ou ressemble à la voix de quelqu’un que vous admirez. Pour cela, il faudrait carrément de la chirurgie. Et il n’y a aucune raison d’aller jusque-là. Je suis certain que votre voix a de quoi être appréciée. Si ce n’est pas le cas maintenant, vous l’aimerez forcément plus une fois que vous aurez appris à la rendre plus grave et plus puissante mais aussi à jouer avec en fonction de votre discours. Pour mettre tout ça en pratique, n’hésitez pas à lire mes autres articles sur le sujet.

Moyenne des votes...
[Total: 4 Average: 5]
montage pour formation offerte

ATTENDS! Bonjour l'ami, voici un cours en ligne gratuit sur la communication

Tu vas découvrir à travers 5 vidéos de formation différents plein de conseils pour parler en public ou avoir plus de tchatche

Super, tu as fait le bon choix, rendez vous sur ta boite mail !