fbpx

Comment rester motivĂ© quand on travail ou que l’on effectue une tâche ? Vous savez sĂ»rement que la motivation est un sentiment et une pulsion Ă©phĂ©mère, mais comment faire tenir notre motivation dans le temps afin dĂŞtre plus productif ?

En voilà une bonne question ! Combien de fois a-t-on déjà entendu ces excuses : « Non, je ne suis pas en forme aujourd’hui », « mes bonnes résolutions ?

Non, trop compliqué à tenir… » ou encore « Je ne sais pas, je n’ai plus la même envie que lorsque j’ai commencé… ». Si vous vous êtes reconnu à travers ces propos, rien de grave.

On estime entre 80 et 90% le nombre de personnes qui commencent une activité ou une bonne résolution, et qui abandonne dans les 6 premiers mois. Si vous voulez savoir pourquoi, et apprendre comment rester motivé, vous êtes sur le bon article.

Nous allons voir différentes méthodes pour retrouver la motivation, mais également décortiquer là/les raison(s) de votre perte de motivation.

 

Avoir une vision de son projet sur le long terme pour rester motivé

Vous le savez, j’attache une grande importance au fait de voir ses projets sur le long terme.

Mais il y a une différence entre vouloir des résultats trop rapidement, et attendre que le temps passe sans se donner les moyens de réussir.

Tous les grands projets prennent du temps à être réalisés.

Mais comment savoir combien de temps doit prendre un projet pour se concrétiser ?

Combien de temps et d’énergie doit-on investir ? Voici ma méthode :

  • Listez tous les avantages de la rĂ©alisation de votre objectif
  • Regardez l’impact de ses avantages, sur l’échelle de votre vie entière.
  • Posez-vous la question : « Combien de temps et d’énergie je suis prĂŞt Ă  donner pour que sur le restant de ma vie, je possède les avantages du projet ».

Je vais vous illustrer mes propos avec un exemple concret. Quand j’ai commencé la musculation, je voulais obtenir un super physique athlétique en 3 mois.

C’était l’objectif que nous nous étions fixé avec un ami à moi. Nous étions déterminés mais au bout des 3 mois, il semblerait que nous n’ayons pris que quelques kilos.

A ce moment-là, que s’est-il passé ?

Mon ami a arrêté le sport, et moi j’ai continué, simplement parce que j’avais cette vision « long terme » qui me permet encore aujourd’hui d’être motivé dans de domaine sportif.

En fait, ce qui compte principalement n’est pas de garder la motivation mais plus de garder confiance en son projet.

 

Essayez de nombreux domaines, pour trouver celui ou vous êtes le plus motivé

Si vous abandonnez un projet, c’est peu être parce que vous n’aimez pas vraiment le domaine en question. C’est pourquoi, je vous recommande vivement d’entreprendre dans de nombreux domaines pour vous rendre compte de ceux qui vous passionnent le plus. J’ai créé une liste de plusieurs thèmes et actions qui pourraient vous aider à comprendre comment la motivation fonctionne. Cette liste est disponible ici . Vous retrouverez 7 domaines dans lesquels évoluer va vous offrir les avantages qui sont également indiqués dans cet ebook gratuit.

Une dernière chose, forcez-vous quand même dès la première baisse de motivation à continuer dans le domaine en question. Sinon, si vous ne sentez pas plus d’attirance pour les avantages qu’il vous permettra d’avoir, passer à un autre projet.

 

Voir la motivation comme un starter

Comment définir la motivation ? Cette sensation que nous avons et qui nous pousse à faire de grandes choses.

Ce sentiment de puissance, qui nous fait passer à l’action en un rien de temps. Mais savez-vous que la motivation est une émotion ?

Au même titre que la colère, la joie, la peur, elle est éphémère dans le temps. Personne n’a la capacité d’être joyeux en permanence, ou d’avoir peur en continu depuis plusieurs années.

Pour la motivation, c’est identique. Et c’est bien là que vous vous rendez compte qu’une perte de motivation est en fait un phénomène normal.

Maintenant que vous savez que durant la réalisation de votre objectif, vous n’allez pas pouvoir être motivé tous les jours, vous allez pouvoir anticiper les moments de non-motivation.

Comme le titre de cette partie l’indique, la motivation est un « starter » pour vous faire passer de l’étape 0 à 1. Cette puissante émotion, vous permet d’effectuer le premier pas sur l’escalier qui vous mènera à votre projet.

Eh oui, de temps à autre, vous allez avoir des périodes ou vous serez motivé. Voyez ces moments comme des opportunités à saisir pour franchir 2 ou 3 marches d’un coup.

Mais le reste du temps, sans émotion particulière, c’est le phénomène de constance qui vous mènera à votre objectif.

 

La constance, bien plus puissante que la motivation

La motivation est un booster, mais comment agit la constance ?

Prenons un exemple simple qui pourrait tous nous concerner. Vous vous levez le matin, vous allez Ă  la salle de bain.

Devant votre miroir, vous regardez vos belles dents, mais à votre grand étonnement, vous remarquez qu’elles sont un peu jaunes. Déterminé à changer ça, vous empoignez votre nouvelle brosse à dents, et vous brossez vos dents avec une forte intensité durant 10 minutes.

Après vous être rincé la bouche, vous regardez vos dents dans le miroir et vous constatez ceci : rien ! Pourquoi ?

Parce que l’intensité n’a presque aucun effet sur la réalisation d’un objectif. Mais la fréquence, ou la constance, vous permet, sur le long terme d’avoir beaucoup plus de résultats que l’intensité créée par la motivation.

C’est également pour cela qu’il faut prévoir du temps pour garder confiance en son projet.

 

Les articles complémentaires qui pourraient vous intéresser :

  1. Comment apprendre Ă  se concentrer
  2. Comment apprendre plus vite
  3. Comment se motiver pour travailler
  4. Comment lutter contre la procrastination
  5. Technique POMODORO