Bonjour à toi futur leader de la communication. On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un nouveau résumé de livre : Choisir sa vie, apprendre à Saisir sa chance de Tel Ben Shahar. L’auteur est un professeur de bonheur à Harvard, spécialisé dans le leadership et la communication positive. Il a voué sa vie à l’apprentissage et au développement personnel. Au sein de cet ouvrage, il nous présente 102 dualités en donnant également des citations et des exemples. Ici, je vais te faire un résumé des 5 dualités que j’ai choisi de t’exposer, et qui sont à suivre pour choisir sa vie, devenir proactif et non plus passif.

1. Savoir se libérer de son passé

La première dualité du livre Choisir sa vie que je te propose est la suivante : “Se repasser obsessionnellement le même scénario ou se libérer du passé ?”

Aller de l’avant est une notion fondamentale dans le développement personnel. Il est toujours déconseillé de se renfermer dans son passé. Il vaut toujours mieux regarder vers le futur, bien que l’idéal soit de vivre dans le présent. Se reconnecter avec l’instant présent permet de ne pas vivre dans l’illusion comme le créent le passé et le futur. 

En effet, le futur n’est qu’une projection de l’instant présent. Le passé quant à lui est nocif car il peut empêcher d’avancer. Les personnes qui ressassent le passé sont des personnes qui n’auront pas de vision d’avenir. Effectivement, quand l’avenir n’est pas brillant, on n’a pas envie de regarder en avant, mais plutôt en arrière. Concentre-toi donc sur ton futur, fais en sorte qu’il soit meilleur et tu verras que, instinctivement, tu ne regarderas plus en arrière. Il est donc important de faire son deuil des situations passées.

2. Apprendre de ses erreurs

La deuxième dualité concerne les moments difficiles. La voici : “Fermer les yeux sur les leçons de la vie ou apprendre de ses erreurs ?”. Ce conseil est bien évidemment lié au précédent. Il y aura forcément des événements de ton passé qui t’auront permis de te forger. Par exemple, il se peut que tu aies :

  • appris quelque chose ;
  • développé de nouvelles valeurs ;
  • crée ta propre personnalité, etc.

Tu dois donc utiliser ton passé pour le transformer en force et avancer vers l’avenir. L’auteur explique également que choisir de vivre des moments positifs, c’est accepter la dualité positif/négatif. Prenons en exemple les relations humaines. Partir à la rencontre de nouvelles personnes est une démarche positive, car tu as de grandes chances de découvrir de bonnes personnes. Cependant, il est possible que tu rencontres également des mauvaises personnes, et tu dois l’accepter. C’est donc une dualité que tu acceptes lorsque tu prends ce type de décisions.

3. Sortir de sa zone de confort

“Ne rien tenter pour ne pas se tromper ou sortir de sa zone de confort ?”. Comme l’indique le titre du livre, chacun doit choisir sa vie. Tu choisis donc ta vie. Il n’y a donc pas de bonne réponse face à chaque dualité. Je ne suis pas ici pour te dire comment choisir de vivre ta vie, ni pour te dire de ne rien tenter pour ne pas te tromper. Tu peux choisir de ne rien essayer et de ne rien obtenir, ou d’essayer quelque chose et de peut-être obtenir en retour. Le fait est que ce choix t’est propre.

Si tu choisis de sortir de ta zone de confort, le premier pas sera d’oser faire la chose en question. Si tu préfères rester où tu es, je souhaite simplement de mettre en garde. Tu dois faire attention aux regrets. C’est ce à quoi nous faisons face quelquefois lorsque l’on ressasse le passé. Tu dois donc te poser la question suivante : l’impact qu’auront les regrets sur toi dans le futur sera-il plus puissant que l’échec ?

4. S’autoriser à être un humain

Voici la quatrième dualité de Choisir sa vie que je souhaitais partager avec toi : “Refouler ses peurs et ses larmes ou s’autoriser à être un humain ?”.

L’auteur parle beaucoup des difficultés de la vie à travers les 102 dualités. En effet, avoir du leadership et être la meilleure version de soi-même, c’est aussi gérer efficacement les moments négatifs. Nous en avons tous. Le fait est que certaines personnes vont mieux gérer les phases difficiles de leurs vies. Tel Ben Shahar propose de vivre les émotions et l’instant présent. Lorsque l’on refoule ses sentiments lors d’une rupture amoureuse, d’un deuil ou d’autres événements négatifs, on se retrouve à le garder en nous. Une fois de plus, nous en revenons au premier point : nous allons ressasser obsessionnellement le passé.

5. Avoir le choix et choisir de choisir

Voici le dernier conseil de l’auteur qui, cette fois-ci, n’est pas formé comme une dualité : “J’ai le choix et je choisis de choisir.”. Cette citation est très profonde car elle explique que l’on a toujours le choix, et que le but est de choisir.
Selon moi, il est important que tu décides de prendre ta vie en main et de devenir proactif. Cela fera grandir ton sentiment d’accomplissement et tu gagneras en confiance en toi. J’espère que l’ouvrage Choisir sa vie t’aura plu, et si tu souhaites aller encore plus loin, j’ai une surprise pour toi. Je t’offre la possibilité de participer gratuitement à un cours en ligne d’une heure sur la communication. Tu pourras améliorer ton aisance relationnelle et ta prise de parole en public, comprendre les enjeux de la communication, apprendre à devenir un meilleur orateur, etc. Pour en profiter, je te donne rendez-vous tout de suite dans la rubrique “Formations”.