SĂ©lectionner une page

 

Bonjour à tous ! Dans cet article, je vais répondre à une question qui m’a été posée : comment retrouver la motivation au travail ? Cette question est apparue suite à mon article sur comment motiver une équipe. 

Pour commencer, je souhaiterais vous expliquer quelque chose de très important. Il faut bien différencier la motivation intrinsèque de la motivation extrinsèque. C’est un principe qui est souvent mis en avant au sein des entreprises françaises, et particulièrement au sein des startups. On se rend compte que le schéma classique de la motivation ne fonctionne plus. Aujourd’hui, les personnes ne sont plus motivées grâce à un salaire, un CDI ou autres avantages. Certes, ces points sont importants. Mais cela ne fait pas tout ! Il s’agit simplement de motivation extrinsèque. C’est à dire qu’elle dépend de phénomènes extérieurs à la personne. D’un autre côté, vous avez la motivation intrinsèque. Il s’agit de motivation profonde et personnelle qu’il faut travailler au sein de l’entreprise. 

Je vais vous donner un exemple très simple. Si vous travaillez en tant qu’infirmier ou un autre domaine lié au médical, vous devriez avoir une forte motivation intrinsèque. Par exemple, un cardiologue va sauver des vies. Ce n’est pas rien ! Cela est lié à l’emploi, mais c’est surtout une motivation intérieure et profonde qui va être liée à l’accomplissement personnel. C’est vraiment sur ce point qu’il faut insister. 

Donc si vous cherchez à retrouver la motivation au travail, je vous invite à vous poser la question : quels sont vos leviers de motivation extrinsèque et les leviers de motivation intrinsèque ? 

 

Maintenant, je souhaiterais vous donner 5 clés vous permettant de retrouver la motivation au travail. 

 

Comprendre sa valeur pour retrouver la motivation au travail 

 

Le premier point est de comprendre votre valeur au sein de l’entreprise. 

À titre personnel, lorsque j’ai effectué certaines missions en tant que job étudiant, j’avais des difficultés à trouver l’utilité de mon emploi. Cela est particulièrement vrai lorsque l’on travaille pour de grosses entités. Dans ce cas, on est simplement une petite pièce d’une grosse machine. Dans mon cas, j’étais responsable au niveau de la micro-biologie des produits. Je ne voyais pas très bien mon utilité. En revanche, lorsque j’ai effectué des missions en tant que vendeur, je comprenais réellement ma mission. J’étais la dernière pièce du puzzle, puisque c’est moi qui vendais le produit au client. 

Je vous invite donc à vous demander à quoi vous servez dans votre entreprise pour retrouver la motivation au travail. 

 Retrouver la motivation au travail

Casser sa routine de travail pour être motivé 

 

Sachez que le fait de ne plus être motivé dans son entreprise est quelque chose de tout à fait normal. La motivation est un sentiment assez éphémère. C’est pour cela que dans les grands groupes, il y a des évolutions de carrières qui sont possibles. Cela peut être tous les 6 mois, tous les ans, tous les 2 ans, ou plus, en fonction des groupes. La personne change de poste afin de briser la routine. La démotivation peut en effet être liée à une forme de routine au travail qui s’est installée. Dans ce cas, je vous recommande de changer de poste au sein de votre entreprise. Si cela n’est pas possible, n’hésitez pas à demander de nouvelles missions à votre employeur. Cela vous permet d’évoluer dans votre secteur. 

La curiosité et l’enthousiasme peuvent être des leviers pour vous aider à retrouver la motivation au travail. Intéressez-vous peut être plus à votre entreprise et discutez-en avec votre employeur. 

Se remotiver en segmentant son travail 

 

Il est important de segmenter son travail. Cela est primordial et je vais vous expliquer pourquoi. 

Actuellement, je suis en alternance dans une entreprise afin de refaire un catalogue de produit. Il y a environ 200 pages avec 450 produits dans le catalogue. Il faut donc refaire le design du catalogue. À partir de là, je savais que cette mission allait durer plusieurs mois, voire la durée totale de mon alternance, soit un an. J’ai commencé à segmenter le travail en petits objectifs, que j’ai aussi divisé en missions. Le but est de faire en sorte de s’auto-récompenser à la fin de chaque mission. En segmentant mon travail, j’ai vraiment eu l’impression d’avancer sur le projet. À l’inverse, si je ne segmente pas, je perds la motivation. 

C’est donc fondamental de bien segmenter son travail pour ne pas perdre la motivation. 

Devenir moteur de la cohésion d’équipe

 

Pour retrouver la motivation au travail, il peut être intéressant de devenir le moteur de la cohésion d’équipe. Cela est possible même sans être le manager de son équipe. À mon sens, n’importe qui au sein d’une équipe peut être le moteur. Cela peut être à titre professionnel ou extra-professionnel en organisant, par exemple, des activités avec les collègues. Cela peut vous permettre de retrouver cette motivation intrinsèque. 

Si vous voyez vos collègues heureux au travail et que c’est grâce à vous, vous aurez votre récompense vous permettant de retrouver la motivation au travail. 

 Motivation au travail

Se poser les bonnes questions sur la motivation au travail 

 

Le dernier point de cette vidéo est très simple et à la fois essentiel. Il s’agit de vous poser une question : votre travail vous correspond-il ? 

J’ai eu la chance de faire de nombreux jobs dans le cadre de mes études. Aujourd’hui, je pense qu’il est intéressant de toucher à plusieurs domaines afin de savoir ce qui vous correspond et ce qui ne vous correspond pas. Si vous avez un emploi qui ne vous correspond pas en tant que salarié, peut-être l’auto-entreprenariat ou le freelancing vous correspondent davantage. À l’inverse, si c’est le secteur qui ne vous intéresse plus, n’ayez pas peur de changer. N’hésitez pas à tenter autre chose ! Et faites en sorte de trouver un emploi qui vous correspond.

 

J’espère que cet article vous aura aidé à retrouver la motivation au travail. 

Comme d’habitude, je vous propose de suivre ma formation d’une heure sur la prise de parole en public. Cela pourra vous aider si vous souhaitez changer d’emploi. Vous serez alors prêt et à l’aise pour vos futurs entretiens.