Bonjour Ă  toutes et Ă  tous. Je suis trĂšs heureux de vous retrouver dans ce nouvel article. Aujourd’hui, je vais rĂ©pondre Ă  une question concernant l’entretien d’embauche : quels sont les qualitĂ©s et les dĂ©fauts que vous pouvez Ă©numĂ©rer ?

C’est une question trĂšs souvent posĂ©e et redoutĂ©e par beaucoup de personnes. J’aimerais donc vous donner des conseils prĂ©cis, ainsi qu’une liste de dĂ©fauts et de qualitĂ©s que vous pourrez utiliser lors d’un recrutement.

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est qu’un recruteur qui vous pose cette question “classique”, n’est pas forcĂ©ment trĂšs expĂ©rimentĂ©. Si vous postulez pour une petite entreprise et que le PDG se charge de votre recrutement, il n’a pas forcĂ©ment le temps de prĂ©parer l’entretien. Selon moi, c’est donc un point positif si l’on vous pose cette question.

Si l’on vous le demande, c’est pour savoir si vous ĂȘtes :

  • quelqu’un d’honnĂȘte ;
  • une personne rĂ©active ;
  • capable de vous connaĂźtre vous-mĂȘme.

En effet, il est intĂ©ressant de travailler avec une personne qui connaĂźt ses compĂ©tences et ses faiblesses. À l’inverse il est plus difficile de manager quelqu’un qui pense n’avoir aucun dĂ©faut, ou qui n’est pas dans la mesure de les connaĂźtre.

Pour vous donner un ordre d’idĂ©e, il faut rĂ©pondre Ă  la question sur les qualitĂ©s, entre 3 et 5 minutes. Concernant les dĂ©fauts, il ne faudra compter qu’une trentaine de secondes. Voici donc des astuces pour rĂ©ussir cette Ă©tape.

 

Appuyer les qualités par des exemples concrets 

Toutes vos qualitĂ©s doivent ĂȘtre appuyĂ©es sur des faits rĂ©els, des anecdotes ou des exemples. Au-delĂ  d’ĂȘtre plus convaincant, vous allez par la mĂȘme occasion passer plus rapidement sur les dĂ©fauts.

Il est facile de dire que vous ĂȘtes quelqu’un de passionnĂ©, mais vous ne serez jamais aussi persuasif qu’en appuyant vos propos par des exemples. 

Attention, ne donnez pas d’exemple concrets pour illustrer vos dĂ©fauts. Le recruteur risquerait de s’en rappeler et ce ne sera pas Ă  votre avantage Ă©videmment.

Donner des dĂ©fauts qui ne concernent pas le travail en entretien d’emploi

Il est astucieux de donner des dĂ©fauts qui n’ont aucun rapport avec le sujet de votre entretien, ni mĂȘme avec les missions que vous allez effectuer. 

Vous pouvez donc dire que vous n’aimez pas tel aliment, ou encore que vous n’aimez pas attendre plus de 20 minutes au restaurant avant de passer votre commande.

Mettre une touche d’humour va permettre de donner un cĂŽtĂ© de dĂ©calĂ© Ă  votre entretien. Admettez des petits dĂ©fauts, mais ne mentez pas. Cela vous permettra de montrer que vous ĂȘtes entiers.

 

Utiliser la méthode SWOT pour définir ses qualités et ses défauts

Les plus assidus d’entre-vous connaissent trĂšs certainement cette mĂ©thode. Il s’agit ici d’analyser vos : 

  • forces ;
  • faiblesses ;
  • opportunitĂ©s ;
  • menaces.

Bien que cette technique soit gĂ©nĂ©ralement utilisĂ©e en entreprise, je vous invite Ă  l’utiliser pour vous-mĂȘme.

Les menaces concernent tout ce qui pourrait dĂ©couler de vos faiblesses. Par exemple, vous ĂȘtes impatient et vous pourriez vous Ă©nerver face Ă  un collaborateur qui n’accomplit pas ses missions dans les temps.

Les opportunités quant à elles, découlent souvent de vos forces.

 

Parler des corrections mises en place

Ici, vous pouvez parler des dĂ©fauts que vous avez, mais que vous ĂȘtes en train de corriger.

Admettons que vous passez un entretien d’embauche pour un poste d’informaticien. Vous savez que vous allez devoir faire des rĂ©unions avec vos collĂšgues. Vous pouvez donc admettre que vous ĂȘtes rĂ©servĂ© et aimez travailler seul. 

Par contre, vous allez mettre en avant le fait que vous travaillez dessus. Par exemple, vous commencez Ă  vous intĂ©resser Ă  la communication et vous suivez actuellement une formation, vous avez lu des livres, vous regardez les vidĂ©os de la chaine Youtube de William Moreau 🙂

De cette maniĂšre, vous allez montrer que vous avez connaissance de vos dĂ©fauts, mais que ce n’est pas une fatalitĂ©. En effet, vous travaillez dessus pour vous amĂ©liorer.

Choisir les qualités et les défauts

Les qualitĂ©s lors d’un entretien d’embauche

Vous pouvez dire que vous ĂȘtes quelqu’un de : 

  • fiable ;
  • agrĂ©able ; 
  • attentif aux autres et aux dĂ©tails ; 
  • accueillant ;
  • compĂ©tent et expĂ©rimentĂ© pour le poste en question ;
  • courageux ;
  • efficace ;
  • persĂ©vĂ©rant ;
  • enthousiaste ;
  • prĂ©voyant ;
  • consciencieux;
  • Ă  l’aise et confiant avec les autres.

Ce dernier point est selon moi l’un des plus importants Ă  mettre en avant car, dans une entreprise, vous serez forcĂ©ment amenĂ© Ă  ĂȘtre en contact avec vos collĂšgues, Ă  travailler en Ă©quipe, etc.

Les dĂ©fauts lors d’un entretien d’embauche

En plus des dĂ©fauts que vous aurez pu noter suite Ă  l’utilisation de la matrice SWOT, voici ceux que j’ai notĂ© pour vous :

  • timide ;
  • Ă©motif ;
  • direct ;
  • ambitieux ;
  • enthousiaste ;
  • impatient ;
  • tĂȘtu et qui n’aime pas ĂȘtre interrompu en cours de projet.

J’espĂšre que ces astuces vous permettront de rĂ©ussir votre entretien d’embauche et de rĂ©pondre aux questions sur vos qualitĂ©s et vos dĂ©fauts.

Je vous propose Ă  prĂ©sent d’aller encore plus loin et de suivre ma formation gratuite de 1h sur la communication. Vous retrouverez en bas de cet article ou sur la droite un formulaire d’accĂšs. Cette formation d’une heure est retranscrite en 5 vidĂ©os, et elle vous permettra d’amĂ©liorer votre communication et votre prise de parole. Ce qui peut grandement vous aider pour les entretiens d’embauche qui se prĂ©senteront Ă  vous !

Les autres questions posĂ©es lors d’entretiens d’embauche :