Être meilleur à l’oral rapidement est fondamental lorsque l’on vient de sortir d’un état de timidité. Tout simplement parce que les personnes ont déjà passé trop de temps à ne pas utiliser leur potentiel de communication, elles ne doivent plus perdre 1 seconde. Et même si vous n’avez jamais été timide mais que vous êtes quelqu’un d’alaise à l’oral, cet article vous sera utile. Je vais vous offrir 3 méthodes différentes au travers de cet article pour que vous deveniez meilleur à l’oral et en communication.
Ces méthodes sont des actions que j’ai personnellement mises en place dans ma vie. Et c’est la raison pour laquelle je vous écris cet article, parce que j’ai pu mesurer les bénéfices et résultats de nombreux tests pour vous extirper les 3 meilleures méthodes. Sachez également, que vous pourrez pour certaines méthodes juger par vous-même de mes progrès. Donc lisez attentivement !
Â
Filmez-vous pour être meilleur à l’oral !
C’est une méthode que je connaissais mais que je n’avais jamais employée avant de commencer les vidéos sur ma chaine YouTube. Mais si vous êtes curieux, jetez un œil à mes premières vidéos sur ma chaine. Juste après vous être abonné pour être mis au courant dès la sortie des prochaines vidéos, évidemment. Vous verrez que j’avais du mal à fixer mon regard sur la caméra. En fait, quand j’étais très timide s’il y avait bien une chose que je détestais, c’était de fixer une personne dans les yeux. Je me souviens d’ailleurs d’une scène lorsque j’étais en classe de première. Mon enseignant de l’époque m’avait ordonné de le regarder droit dans les yeux quand je lui parlais, car il trouvait cela impolie de regarder ailleurs. Pourtant, malgré son ordre, et ma volonté, je ne pouvais m’empêcher de regarder le sol ou l’horizon à certains moments.
C’est donc grâce au fait d’avoir commencé les vidéos que j’ai réglé ce problème. Le fait de fixer l’objectif de la caméra est beaucoup plus simple que de fixer le regard pesant d’une personne. Et ce que j’ai remarqué comme résultats, c’est qu’aujourd’hui j’arrive mieux à fixer mon regard sur la caméra. Mais c’est aussi le cas dans ma vie de tous les jours, lorsque je regarde une personne dans les yeux, je n’ai plus ce problème de vouloir tourner le regard.
Le fait de me filmer m’a également permis d’être meilleur à l’oral en pouvant m’évaluer personnellement sur mes prises de parole. J’ai pu constater certains défauts, points positifs et autres axes d’amélioration. Dans le but de pouvoir ensuite travailler dessus et m’améliorer rapidement. Car votre nombre de prises de parole face caméra est illimité. Vous pouvez préparer un oral et vous filmer autant de fois que vous voulez sur une courte période. Alors qu’a contrario, si vous attendez les retours de votre public, il vous faudra réaliser autant d’oraux que de vidéos. Ce qui vous prendra forcément plus de temps. Mais ne négligez tout de même pas ce dernier point, l’avis du public est un bon moyen de s’améliorer rapidement à l’oral.
Demandez l’avis de votre public à chaque prise de parole
Voici une autres mĂ©thode pour ĂŞtre meilleur Ă l’oral rapidement. C’est le fait d’avoir un avis extĂ©rieur au mien, ce que l’on appelle : « un feed-back ». En fait, c’est un retour sur l’action que vous venez de rĂ©aliser. Et pour cela, deux choix s’offrent Ă vous :
- Demandez directement l’avis au public. C’est ce que je faisais dans le milieu scolaire face à mes enseignants. Je leur posais ouvertement la question, devant le reste de la classe. Mais cela n’arrivait que s’ils ne m’avaient pas donné par eux-mêmes leur avis sur ma présentation, ma façon de parler et mon support.
- Sinon, ce qui est le cas pour la plupart de mes présentations orales préparées, je propose au public de remplir un questionnaire. Vous pouvez d’ailleurs télécharger ce questionnaire juste en cliquant sur le lien hypertexte. Celui-ci se compose de quelques questions sur la confiance à l’oral, le dynamisme et aspect de mon support diaporama, et mon éloquence. Mais si vous souhaitez faire le vôtre, je vous recommande d’avoir des réponses déjà faites que le public n’ait plus qu’à cocher. Cela doit être rapide et ludique. Enfin, je demande une note pour chiffrer mes compétences sur une échelle de 0 à 20.
Finalement, quelle que soit la méthode que vous utilisez, l’objectif est d’obtenir un maximum de retours sur votre oral. Que ce soit : votre approche du public, votre pédagogie, ou votre niveau de confiance à l’oral. Si des réponses positives tombent : augmentation de votre estime. Si elles sont négatives, elles vous offrent un ou plusieurs axes d’amélioration pour être meilleur à l’oral rapidement.
Utilisez l’expérience des autres, plutôt que de perdre votre temps pour être meilleur à l’oral
Vous savez ce que vous retrouvez dans un livre ? Des centaines d’années d’expériences, de tests, d’innovations sur des techniques de communication. Les livres que j’ai pu personnellement, écrire sont le fruit de mes années d’expérience mais surtout de tout le savoir que j’ai appris. Un auteur que j’ai pu lire et qui aurait retranscrit 40 ans d’expérience dans son ouvrage, verrait ses connaissances transmises par la suite dans le mien. Et c’est pour cette raison que je vous dis que vous avez des centaines d’années de connaissances au sein d’un livre.
Désormais, vous pouvez retrouver beaucoup de connaissances en gratuit sur des blogs (comme le mien ^^) ou sur des plateformes comme YouTube (passez voir ma chaine après avoir lu ces dernières lignes). Mais il ne faut pas se leurrer, ceux qui vous diront que tout se trouve en gratuit sur Internet n’ont jamais lu un livre ou suivi une formation. J’ai personnellement passé des semaines entières sur un logiciel parce que je ne trouvais rien sur Internet.
En fait, j’ai passé 3 ans et demi de ma vie à vouloir sortir seul de ma timidité et apprendre à devenir plus alaise en société et en communication. J’ai eu des résultats seul OUI ! Ce serait vous mentir que de vous dire que vous n’arriverez jamais seul à être meilleur à l’oral. Mais ce que je peux vous affirmer c’est que ça ne sera pas rapidement. Parce que vous n’aurez pas de structure et testerez tout en solitaire. Un coach, un mentor, un formateur, un modèle pourront être des personnes utiles. Même un ami, est nécessaire pour des résultats durables, rapides et moins décourageant.
Voilà , vous connaissez désormais 3 nouvelles façons de devenir meilleur à l’oral rapidement. C’est donc à vous de jouer pour mettre en place ces méthodes ! Dans l’objectif d’améliorer votre communication, votre aisance relationnelle ainsi que votre vie en général. Car oui, 80% de votre vie représente le pourcentage de la communication dans cette dernière.