Bonjour à toi futur leader. Nous nous retrouvons aujourd’hui pour de la positivité.

Comment est-il possible de devenir une personne positive ? Selon moi, pour être positif au quotidien, il faut réaliser un travail autour de 4 axes. Toutefois, pour que ce travail fonctionne, il faut comprendre quelque chose de primordial

. Être positif c’est une valeur à adopter dans son état d’esprit. Je ne te parle pas ici de la loi d’attraction, mais de dégager du positif pour attirer à ton tour du positif. C’est parce que je crois en ce principe que j’essaye de l’appliquer dans mon quotidien.

1. Avoir un état d’esprit positif

Le premier conseil que je te donne pour être positif, c’est de travailler sur ton état d’esprit. Essaye de voir le positif dans ton quotidien, quels que soient les événements qui surgissent dans ta vie.

Par exemple, tu peux faire face à un licenciement ou encore à une rupture.

Tu dois garder en tête que malgré tout cela, derrière il peut se présenter une opportunité : un nouveau poste, une nouvelle entreprise, une nouvelle rencontre, etc. En d’autres mots, il vaut mieux voir le verre à moitié plein et non à moitié vide.

2. Adopter une communication positive

Si tu suis mon blog et ma chaîne Youtube, tu sais que je suis passionné de la communication. C’est donc évident que la communication tient une place importante dans notre quotidien.

Une communication positive passe par le choix des mots que tu utilises. Plutôt que dire “Je ne suis pas quelqu’un de méchant.”, je t’invite à dire “Je suis quelqu’un de gentil”.

De cette manière, ton interlocuteur ne retiendra pas le mot “méchant”, mais “gentil”. Le cerveau ne fait pas la différence entre le positif et le négatif, il se concentre simplement sur les mots que tu utilises.

“Tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler.” : voici une expression que l’on m’a beaucoup répété et que j’aime beaucoup. Il faut se demander s’il est toujours intéressant de donner son avis.

Remettre quelqu’un à sa place est-il nécessaire ? Pour connaître la réponse, je t’invite à évaluer la plus value de ton intervention.

3. Travailler son énergie pour être positif

Pour être positif au quotidien, il faut travailler ton énergie. Lorsque tu es stressé, que tu as peur ou que tu es dépassé par la situation, tu dois te rendre compte que ton énergie est au plus bas.

Si tu as besoin de regagner de l’énergie, il faut s’alimenter correctement, passer de bonnes nuits pour avoir une quantité de sommeil suffisante, et pratiquer une activité physique régulière.

En effet, le sport peut influencer ton état d’esprit et tes pensées.

4. Être positif grâce à un environnement positif

Par environnement j’entends :

  • l’environnement psychologique : les personnes qui l’entourent et avec qui tu communiques.
  • l’environnement physique : l’état de propreté et de rangement de ta maison par exemple.

Bien évidemment, en t’entourant de personnes toxiques, tu te rends bien compte qu’il sera compliqué d’adopter une communication et une attitude positive. De la même manière, vivre dans un endroit mal rangé avec de la vaisselle qui traîne depuis de jours peut donner l’impression d’être oppressé et négatif.

Nous arrivons au terme de cet article. J’espère que tu as bien retenu les 4 axes sur lesquels travailler pour être positif : un mindset positif, une communication positive, une bonne énergie et une environnement sain.

Si tu souhaites améliorer ta communication, je t’invite à suivre gratuitement une formation d’une heure que j’ai spécialement créée pour t’aider à : améliorer ton aisance relationnelle, assurer des prises de paroles, avoir une communication efficace et avoir une meilleure prestance et éloquence.

Pour cela, il te suffit de te rendre dans la rubrique formation de ce blog.