Bonjour à toi futur leader de la communication. On se retrouve aujourd’hui pour aborder un nouveau résumé de livre. C’est donc le bouquin La Magie du Rangement de Marie Kondo qui fera l’objet de cet article. Cet ouvrage n’a pas de rapport avec la communication ou l’aisance relationnelle, mais il parle purement de développement personnel au sens large. La Magie du Rangement est un best seller qui peut te permettre d’organiser ta vie quotidienne et devenir plus efficace de manière générale. Pour améliorer ton aisance relationnelle et ta communication, il est donc important de travailler sur ton environnement.

L’auteur de La Magie du Rangement : Marie Kondo

Marie Kondo est une femme originaire du Japon, passionnée de rangement. Elle dispose d’un entreprise à Tokyo et a vendu son bouquin à 2.5 millions d’exemplaires. C’est donc une référence mondiale. Elle a fait de sa passion un métier, et elle est aujourd’hui consultante en rangement. À travers les conseils donnés par l’auteur dans le bouquin, tu t’apercevras vite que ce métier atypique est très intéressant.

Conseil 1 de La Magie du Rangement : Arrêter de ranger chaque jour

Ce premier conseil m’a personnellement très surpris, car je suis une personne qui aime ranger tous les soirs. De cette manière, je fais en sorte que mon environnement soit agréable le matin. Pourtant, contrairement à beaucoup d’articles lus sur internet, dans La Magie du Rangement, Marie Kondo nous demande d’arrêter de ranger chaque jours. Voici quelques raisons pour lesquelles il vaut mieux faire des gros rush de rangement :

  • Le sentiment d’accomplissement : en rangeant petit à petit, on n’a pas un sentiment d’accomplissement et de véritable satisfaction.
  • La frustration : selon Marie Kondo, en arrêtant de ranger tous les jours, nous devenons moins frustrés. En effet, de cette manière, nous n’avons pas l’impression de passer notre temps à ranger, surtout si on n’aime pas le rangement.

Conseil 2 : Savoir s’il faut jeter ou ranger

Ce conseil s’adresse surtout aux personnes qui accumulent en permanence. Dans La Magie du Rangement, l’auteur nous partage l’histoire d’un élève qui était dans ce cas. Cette personne lui disait qu’en rentrant chez elle, elle aimait avoir une ambiance cocooning avec des bougies, de l’encens et un fauteuil pour pouvoir bouquiner. Pourtant, elle gardait beaucoup de choses qui n’avaient rien à voir avec cet objectif là.

Pour savoir s’il faut ranger ou jeter, l’auteur nous invite donc à nous poser les bonnes questions

  • Quelle serait ta maison idéale ?
  • Quelle serait son ambiance ?
  • Est-ce qu’il y aurait des plantes ?
  • Est-ce qu’il y aurait beaucoup d’objets ?
  • Quels types d’objets ? Etc.

L’auteur nous explique aussi qu’il faut éviter de demander l’avis des autres, particulièrement lorsque l’on ne vit pas avec ces personnes. C’est à toi de choisir s’il faut jeter ou ranger.

Conseil 3 : Ranger par catégorie d’objets et non par pièces

Le troisième conseil de Marie Kondo dans La Magie du Rangement, c’est d’arrêter de ranger par pièces et de commencer par ranger par catégories. Je vais prendre un exemple très simple : les livres. Tu peux en avoir dans la cuisine, dans la chambre ou dans le salon. Lorsque tu veux ranger, choisis donc de ranger tes livres, et non pas de ranger la cuisine, le salon, et la chambre.

Conseil 4 de La Magie du Rangement : Supprimer les bruits parasites

Ce conseil est l’un de mes conseils préférés : supprimer le bruits créés par beaucoup d’objets dont on dispose à la maison. Dans ce cas, les bruits ne sont pas forcément ceux que l’on entend à l’oreille. Pour illustrer ce propos, voici une anecdote partagé par Marie Kondo. Elle a eu l’occasion d’aider une personne qui vivait dans une maison très bien rangée, très propre, mais qui ne se sentait pas à l’aise chez elle. Le problème était que ses produits ménagers (entre-autres) étaient rangés, mais visible. Elle parle alors du “bruits des étiquettes” sur lesquelles sont écrits : ranger, sale, poussière, etc.

Pour ma part, j’ai adopté cette méthode en reconditionnant les aliments que j’achète, tel que la farine ou le cacao par exemple. Ainsi, je n’ai plus à voir les étiquettes des produits, et je trouve également cela plus esthétique. Si tu ne souhaites pas reconditionner, je t’invite simplement à ranger dans les placards.

Mon avis sur La Magie du Rangement de Marie Kondo

Je vais commencer par te partager les points de ce livre qui m’ont semblés positifs. Tout d’abord, j’ai apprécié avoir le point de vue d’une experte. En plus de cela, Marie Kondo a beaucoup d’histoires et d’anecdotes à partager pour appuyer ses propos. Aussi, j’ai appris quelques astuces, notamment le fait de ne pas ranger en permanence, et de faire attention aux bruits des objets.

En revanche, j’ai trouvé que le début de cet ouvrage était très focalisé sur le fait de jeter ce dont on dispose. Il n’y avait pas beaucoup la notion d’offrir, de recycler, de donner à des personnes qui sont dans le besoin. Toutefois, elle vient à en parler un petit peu plus loin dans le bouquin.

Pour ma part, je ne peux pas dire que cet ouvrage m’ait été d’une grande utilité car je suis une personne qui range beaucoup de nature. Cependant, si tu as du mal à ranger chez toi et que tu as du mal à comprendre comment il faut ranger, c’est peut-être un ouvrage qui peut t’intéresser.

Nous arrivons au terme de ce résumé de livre La Magie du Rangement de Marie Kondo. J’espère qu’il te sera utile pour t’aider à te décider dans ton prochain achat de bouquin. Si tu as plus de questions, n’hésites pas à m’en faire part en commentaire, je serai ravi de te répondre.