Qu’est ce que la mĂ©thode SONCAS ? Comment utiliser la mĂ©thode SONCAS efficacement en vente et en nĂ©gociation pour vendre plus ? Et surtout Ă quel moment avont nous besoin de la mĂ©thode SONCAS pour amĂ©liorer nos nĂ©gociation en clientĂšle ?
Voici autant de questions auquel nous allons répondre dans ce nouvel artilce consacréé à cette méthode de vente.
Avant tout, tu dois savoir que la mĂ©thode SONCAS, est une technique qui va tâaider Ă analyser les besoins de ton client.
Par la suite tu pourras alors personnaliser ton argumentaire de vente et ta négociation en fonction de se que tu auras analysé.
Et c’est justement ici que l’on peu dire que la mĂ©thode SONCAS est ultra importante et puissante en marketing. Car elle permet de spĂ©cialisĂ© l’offre au client. Mais nous allons voir tout ça dans cet article !
Quâest-ce que la mĂ©thode SONCAS ?
Comme je le disais prĂ©cĂ©demment, lâobjectif de cette mĂ©thode est dâaider Ă vendre plus en utilisant la nĂ©gociation et la persuasion.
MĂȘme si tu nâes pas vendeur ou entrepreneur, tu peux quand mĂȘme utiliser cette mĂ©thode, car elle vise Ă cerner ton public. SONCAS est une anagramme (câest-Ă -dire, un mot formĂ© Ă travers plusieurs mots).
Chaque lettre correspond à une caractéristique, à savoir : sécurité, orgueil, nouveauté, confort, argent et sympathie. Tu vas pouvoir adapter ta communication en détectant ces 6 différentes caractéristiques chez ton interlocuteur.
Par la suite, tu pourras appuyer tes propos et arguments sur lâun ou plusieurs dâentre eux.
S comme sécurité, le premier point de la méthode SONCAS
La sĂ©curitĂ©, cela signifie que ton prospect ou ton interlocuteur va ĂȘtre trĂšs attachĂ© Ă la sĂ©curitĂ© de lâoffre que tu lui proposes.
Si par exemple, tu souhaites lui vendre un stylo, il va se soucier de savoir si : le stylo est solide, sâil aura toujours de lâencre dâici 1 an, si la rĂ©serve est suffisante, etc.
Cela fonctionne de la mĂȘme maniĂšre lorsquâil sâagit dâun service. Tu vas pouvoir identifier ce type de client facilement, car toutes ses questions seront orientĂ©es âsĂ©curitĂ©â.
Pour le rassurer, tu devras peut-ĂȘtre lui proposer une garantie, lui prĂ©senter des tĂ©moignages, etc.Â
O comme orgueil
Lâorgueil, câest le fait dâĂȘtre fier, dâavoir de lâego, dâaimer montrer ses biens.
Tu vas pouvoir identifier ces prospects par les objets dont ils disposent dĂ©jĂ : une belle voiture, une montre de luxe au poignet, etc. Reprenons lâexemple du stylo.
Tu vas devoir mettre en avant les caractéristiques de ce dernier, qui font de lui un objet de luxe.
Les ornements en or, le fait quâil soit fabriquĂ© Ă la main par des artisans suisse, les matĂ©riaux qui sont utilisĂ©s, etc.
Câest aussi le moment de flatter lâego de ton client : des cĂ©lĂ©britĂ©s ont eu ce stylo dans les mains, seulement dix modĂšles existent dans le monde, etc.
Ăvidemment, il ne faut pas mentir sur ton produit.
N comme nouveauté, troisiÚme caractéristique de la méthode SONCAS
Si ton prospect est un âprospect nouveautĂ©â, il va ĂȘtre intĂ©ressĂ© par les derniĂšres technologies. Pour vendre un stylo, tu vas mettre en avant le fait que que ton produit est :
- le dernier modĂšle Ă la mode ;
- le nouveau prototype ;
- avec un rĂ©servoir qui contient de lâencre 100 % recyclable ;
- lancé par une nouvelle start-up ;
- pas encore disponible sur le marchĂ©, etc.Â
En prĂȘtant attention aux objets dont cette personne dispose (le nouvel IPhone, la derniĂšre voiture de Mercedes, etc), tu devrais dĂ©jĂ avoir des indices concernant ses intĂ©rĂȘts.
C comme confort
Le C de la méthode SONCAS signifie confort de vie.
Dans le cas de la vente dâun canapĂ©, tu ne vas pas mettre en avant les matĂ©riaux nobles utilisĂ©s pour confectionner le canapĂ©, ni mĂȘme le fait quâil soit beau.
En revanche, tu vas insister sur le fait quâil est confortable.
On peut donc rĂ©sumer le confort Ă l’amĂ©lioration du style de vie, du niveau de vie de ton client. Dans le cas dâune voiture, tu peux mettre en avant le fait quâelle a des siĂšges chauffants par exemple.
A comme argent
Il est aussi possible de miser sur les arguments qui touchent Ă lâargent.
Câest le cas lorsque tu dois vendre un produit ou service qui va permettre Ă ton prospect de gagner plus dâargent.
Il est donc intĂ©ressant de parler du retour sur investissement que lâentreprise va connaĂźtre sâil choisit de faire confiance en la solution que tu lui apportes.
Câest ce que lâon appelle le ROI (return of investment) : en investissant par exemple 3 000 ⏠dans la crĂ©ation dâun site web, lâentreprise sera en mesure de gagner 10 000 ⏠dâici 1 an.
NâhĂ©site pas Ă utiliser des chiffres pour gagner la confiance de ton interlocuteur.
S comme sympathie
Par expĂ©rience, je vois beaucoup lâaspect sympathie dans le monde professionnel, notamment du fait de mon Ăąge.
En effet, jâai trĂšs souvent lâĂąge que pourraient avoir les enfants de mes prospects. Il y a donc un lien de parentĂ©, un cĂŽtĂ© empathie qui entre en jeu.
Je trouve cela intéressant, car il y a toujours un aspect humain dans mes relations professionnelles.
Lâaspect sympathique peut donc passer par : un sourire, une bonne communication, le fait dâĂȘtre motivĂ©, flexible, etc.
Les 3 principaux leviers de la méthode SONCAS
Selon moi, il nâest pas nĂ©cessaire de travailler ces 6 catĂ©gories. En effet, tu risquerais de te perdre dans ton analyse. Il est plutĂŽt intĂ©ressant de tâappuyer sur celles qui reprĂ©sentent 80 Ă 90 % de la population, Ă savoir :
- Lâassociation des catĂ©gories orgueil-nouveautĂ© : ce style est nouveau, fait avec des matĂ©riaux de qualitĂ©, câest un objet remarquable, etc.
- Lâargent : le retour sur investissement est le second levier. Montrer Ă un prospect lâimpact positif de son investissement ne peut ĂȘtre, selon moi, que bĂ©nĂ©fique.
- La sympathie : souvent, le simple fait de montrer des chiffres ne suffit pas. Il faut arriver Ă crĂ©er un contact et installer une bonne atmosphĂšre ainsi quâune relation de confiance avec le prospect. Cela va lui donner envie dâacheter.Â
Nous arrivons Ă la fin de cet article. JâespĂšre que la mĂ©thode SONCAS nâa plus de secrets pour toi, et que tu es en mesure de lâutiliser.
Si tu es toujours prĂ©sent parmi nous, câest trĂšs probablement que tu es intĂ©ressĂ© par la nĂ©gociation, la vente, le management, l’entrepreneuriat ou la prospection.
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