Sélectionner une page

Bonjour à toi futur leader de la communication. Nous nous retrouvons pour un nouvel article : “Le danger des réseaux sociaux : se libérer d’Instagram. On s’écarte aujourd’hui un peu des techniques de communication, des conseils pour améliorer son aisance relationnelle ou encore son leadership. Toutefois, ce sujet de développement personnel peut t’être utile au quotidien. Je vais donc t’expliquer pourquoi j’ai quitté les réseaux sociaux, et pourquoi j’ai été absent sur Instagram durant deux semaines. Avantages, bienfaits et actions que je vais mettre en place par la suite pour ne pas retomber dans les mêmes schémas, je partage tout avec toi. 


Pourquoi se couper des réseaux sociaux ?

Plusieurs facteurs ont influencé ma décision de me couper des réseaux sociaux. Après avoir regardé plusieurs vidéos et reportages sur l’impact nocif des réseaux sociaux, j’ai eu une prise de conscience. Les personnes interviewées faisant partie des entreprises telles que YouTube et Instagram ont eu des propos qui m’ont interpellé. Ils disaient que leur objectif était d’envoyer une décharge de dopamine, de neurotransmetteurs provoquant du plaisir chez les personnes qui passent des heures sur leur fil d’actualité, ou qui likent des publications. J’ai donc tout de suite pensé aux addictions.

Aussi, j’avais besoin de me recentrer sur moi-même. Je commençais à avoir une mauvaise routine de travail et j’avais besoin de changement. Je voulais trouver un moyen d’avoir plus de temps pour moi pour filmer de nouvelles vidéos, des formations, des articles sur mon blog, etc. J’ai également pris du temps pour mes activités personnelles, comme l’apprentissage d’une chanson au piano.


Quels sont les avantages de faire une pause avec les réseaux sociaux ?

J’en ai vaguement parlé dans la partie précédente, c’est le gain de temps. Je pouvais quelquefois passer des demi-heures ou des heures à faire défiler mes actualités sur Instagram.

Le second avantage est celui qui m’a permis de réellement comprendre l’impact des réseaux sociaux. Il s’agit de l’estime de soi. Tu le sais, je traite beaucoup de cette thématique sur ma chaîne YouTube ou à travers mes articles, mais je n’ai jamais abordé le sujet des réseaux sociaux à ce moment-là. Toutefois, je me suis rendu compte que les réseaux sociaux poussent à se comparer aux autres, ce qui est malsain. Je suis dans l’entrepreneuriat, je suis des comptes d’entrepreneurs, je vois des publicités d’entrepreneurs et j’étais forcé de me comparer (inconsciemment ou consciemment). Je trouve ce réflexe malsain, car les personnes montrent toujours le côté positif sur les réseaux sociaux.

Ensuite, j’ai arrêté de suivre des comptes d’influenceurs, d’acteurs, de personnalités sportives, etc. Cette pause dans les réseaux sociaux m’a montré que je n’avais pas besoin de suivre autant de personnalités.


Quels sont les conseils et astuces pour se libérer d’Instagram et des autres réseaux sociaux ?

Le premier conseil que je peux te donner est d’enlever les notifications de ton téléphone. Ce simple geste est important, car il t’empêche d’avoir de mauvais réflexes. En effet, la grande majorité d’entre-nous se précipite sur son téléphone à la réception d’une notification. Et c’est normal, c’est le but recherché par les applications.

Second conseil pour se libérer d’Instagram : tu peux changer l’emplacement des notifications. J’ai eu l’occasion de faire un constat en installant à nouveau les applications après cette détox des réseaux sociaux. J’avais pris l’habitude de réaliser les mêmes manipulations pour me rendre sur les applications. Pour aller plus loin, je te conseille même de mettre tes applications dans des dossiers pour mettre des barrières psychologiques.

J’ai aussi décidé de supprimer une grande majorité des personnes que je suis. Je n’ai gardé que mes amis proches et mes deux ou trois mentors. De cette manière, les comptes que je considérais comme inspirants auparavant, mais qui sont finalement que des sources de frustration, n’apparaissent plus dans mon fil d’actualité. Diminuer ton nombre de “following” va également te permettre de diminuer le nombre de publicités. En effet, si tu suis 500 comptes différents qui publient plusieurs fois par semaine, ton fil d’actualité est très vite rempli. Cela laisse donc la chance à de nombreuses publicités, de s’insérer.

Le dernier conseil que je peux te donner, c’est de briser cette habitude d’aller sur les réseaux sociaux en faisant ce challenge. En effet, lire cet article ne t’apportera rien si tu ne décides pas de passer à l’action. Pour ma part, j’ai fait 15 jours sans Instagram et Snapchat. Toutefois, tu peux adapter le challenge en ajoutant TikTok, Facebook, YouTube, etc.


Nous arrivons au terme de cet article qui, je l’espère, aura pu t’aider à comprendre pourquoi il est important de se libérer d’Instagram. Je souhaitais véritablement dédier un article à ce sujet, car j’ai tiré beaucoup d’enseignement de ce challenge. Il m’a permis d’en apprendre davantage sur la gestion de ma vie, sur mon estime de moi, etc. Je t’invite maintenant à partage ton avis et ton expérience commentaire : le temps passé sur les réseaux sociaux ou comment tu utilises les réseaux sociaux.