Aujourdâhui, je vais rĂ©pondre Ă une question trĂšs simple : Pourquoi vous et pas un autre ?Â
Je vais donc donner plusieurs axes et pistes Ă utiliser pour y rĂ©pondre. La plupart du temps, cette question d’entretien dâembauche ou cette question commerciale est posĂ©e pour que vous vous diffĂ©renciez de la concurrence !
Câest dâailleurs mon cas, puisque je propose aux entrepreneurs la crĂ©ation de sites internet. La plupart dâentre eux me demandent âpourquoi je vous ferais confiance Ă vous, plutĂŽt quâĂ un autre ?â
Je souhaiterais donc vous donner des techniques de nĂ©gociation afin de convaincre la personne que vous avez en face de vous.Â
Pourquoi vous ? Les 3 arguments
Se concentrer sur lâentrepriseÂ
La premiĂšre mĂ©thode consiste Ă axer le dĂ©but de votre argumentaire sur lâentreprise en question avec la technique du oui Ă rĂ©pĂ©tition. Cette technique trĂšs connue est extrĂȘmement efficace si elle est bien utilisĂ©e. Si vous obtenez plusieurs oui Ă suivre de la part de votre interlocuteur, cela commence Ă ĂȘtre puissant. Je vous invite Ă vous focaliser sur les besoins et la problĂ©matique de lâentreprise en utilisant cette technique du oui Ă rĂ©pĂ©tition.Â
Par exemple, vous ĂȘtes en entretien avec une entreprise qui a besoin dâune personne pour la gestion administrative. Je recommande alors de poser le cadre Ă travers plusieurs questions : âVous avez besoin dâune personne qui traite efficacement vos documents ?â
En principe, la rĂ©ponse est oui. âVous avez Ă©galement besoin dâune personne capable de sâadapter Ă diffĂ©rentes situations ? De gĂ©rer les conflits ? âŠâ
Lâemployeur vous rĂ©pond toujours oui. Pour finir, vous pouvez rajouter un petit peu dâurgence, en disant ; âVous avez besoin de cette personne rapidement ?â
LĂ encore, la rĂ©ponse est oui. Dans ce cas, appuyez votre argumentation en reprenant tous les Ă©lĂ©ments pour lesquels lâemployeur a rĂ©pondu oui.Â
Adapter son expĂ©rience Ă la problĂ©matiqueÂ
Le second levier que vous pouvez utiliser lorsque lâon vous demande âPourquoi vous ?â est de dire que vous avez lâexpĂ©rience et les compĂ©tences spĂ©cialement liĂ©es au problĂšme pour lequel vous ĂȘtes en entretien.
 Je vous invite Ă rĂ©ellement rĂ©pondre au besoin de lâentreprise.
Axer lâensemble de vos compĂ©tences sur ce besoin. Pour reprendre lâexemple du poste administratif, vous pouvez dire que vous avez traitĂ© tel document, effectuĂ© telles missions, etc. Ciblez dâabord le besoin de lâentreprise et rĂ©pondez Ă ce besoin.Â
Avoir envie dâapprendreÂ
Câest une technique que jâai employĂ©e lors dâune mission prĂ©cĂ©dente. Il sâagissait dâune mission dans le domaine de la vente pour lequel je nâavais aucune expĂ©rience.
Jâai proposĂ© ma candidature durant mes Ă©tudes pour travailler les week-ends, et lâemployeur a bien remarquĂ© mon manque dâexpĂ©rience. Jâai alors Ă©tĂ© transparent Ă ce sujet.
Mais jâai insistĂ© sur mon envie dâapprendre et de dĂ©velopper mes compĂ©tences en communication.
Cela a beaucoup pesĂ© dans la balance puisque jâai Ă©tĂ© recrutĂ© face Ă des personnes qui avaient lâexpĂ©rience et les diplĂŽmes en vente.Â
Cet argument sâapplique trĂšs facilement pour les jeunes sans expĂ©rience, mais Ă©galement les moins jeunes en reconversion professionnelle.
Câest un argument intemporel applicable Ă de nombreux domaines.Â
Cela permettra au recruteur en face de vous dâavoir une vision long terme. Il est toujours intĂ©ressant de former une personne qui a soif dâapprendre et dâĂ©voluer. Quelle que soit votre expĂ©rience, chaque entreprise a sa spĂ©cialitĂ©, vous apprendrez donc toujours quelque chose de nouveau.Â
Il vaut mieux recruter une personne qui a envie de dĂ©velopper ses connaissances que de recruter une personne trĂšs expĂ©rimentĂ©e qui peut se montrer prĂ©tentieuse.Â
JâespĂšre que vous avez compris ces 3 leviers. Maintenant, pour rĂ©pondre Ă la question âpourquoi vous et pas un autre ?â, jâaimerais vous donner les 3 choses Ă bannir absolument.Â
Pourquoi vous ? Ce quâil ne faut pas dire en entretien d’embauche
Se focaliser sur son diplĂŽmeÂ
Il faut impĂ©rativement Ă©viter de se focaliser essentiellement sur son diplĂŽme ou ses expĂ©riences. Cela nâa aucun impact sur lâemployeur.Â
Le diplĂŽme ou lâexpĂ©rience ne reprĂ©sente rien de maniĂšre concrĂšte. Vous avez beau avoir un diplĂŽme, quâest ce que cela dit rĂ©ellement de vous.
En tant que tel, absolument rien.Â
Il est donc important de parler de missions concrĂštes que vous avez effectuĂ©es, soit dans le cadre de vos Ă©tudes ou dâexpĂ©riences prĂ©cĂ©dentes en entreprise.Â
Jouer sur sa motivation pour ĂȘtre accepter en entreprise
Le second piĂšge Ă Ă©viter est Ă©videmment dâaxer votre discours sur votre motivation. Cela nâa pas beaucoup dâimpact, puisquâen principe, si vous ĂȘtes devant le recruteur, vous ĂȘtes dĂ©jĂ motivĂ©.
Ne vous concentrez donc pas sur la motivation Ă court terme. La plupart du temps, la motivation est prĂ©sente dans les premiĂšres semaines au sein de lâentreprise. Mais par la suite, elle commence Ă chuter. La motivation est donc quelque chose de toujours Ă©phĂ©mĂšre. Ce sera plus votre rigueur ou votre capacitĂ© Ă ĂȘtre motivĂ© sur le long terme qui feront la diffĂ©rence entre vous et une autre personne.Â
En revanche, vous pouvez utiliser cet argumentaire Ă lâinverse. Il est ainsi possible dâaffirmer votre motivation tout en ajoutant que vous avez pleinement conscience que cela ne change pas les choses. Par la suite, diffĂ©renciez-vous grĂące Ă dâautres qualitĂ©s que vous possĂ©dez.Â
Etre le meilleur ne justifie pas pourquoi vous et pas un autre
La derniĂšre chose Ă bannir absolument ne concerne pas tout le monde. Peu de gens ont le culot dâaffirmer ĂȘtre le meilleur.
Mais câest quelque chose de trĂšs nĂ©gatif. Cela donne un air trĂšs hautain qui ne plaĂźt pas au recruteur.
ConcrĂštement, vous ne pouvez pas prouver que vous ĂȘtes meilleur que les autres candidats.
 DiffĂ©renciez-vous dans les domaines pour lesquels vous excellez, sans affirmer que vous ĂȘtes le meilleur.Â
Bonus : Faire la différence quand on vous demande pourquoi vous choisir vous !
Le dernier point de cet article est de trouver un atout qui vous permettra de faire la différence par rapport aux autres.
Chaque ĂȘtre humain est diffĂ©rent, mais demandez-vous ce qui vous rend unique. Quel est votre petit plus que les autres nâont pas ?Â
Trouvez cet argument et appuyez vraiment dessus auprĂšs de votre recruteur.
Ce peut ĂȘtre un point commun que vous avez avec votre futur employeur, ou quelque chose qui vous caractĂ©rise. Cela peut ĂȘtre un argument professionnel, mais Ă©galement extra-professionnel. Il est primordial dâaxer sur la diffĂ©renciation plutĂŽt que sur la compĂ©tition.Â
Dans mon cas personnel, jâai une forte persĂ©vĂ©rance et une certaine constance. Jâai une vision long terme qui est intĂ©ressant pour une entreprise.
Jâargumente Ă travers mes entraĂźnements Ă la salle de musculation depuis plusieurs annĂ©es.Â
Nous arrivons au terme de cet article. JâespĂšre que vous avez compris les leviers Ă utiliser et les erreurs Ă ne pas commettre.
Si vous souhaitez aller plus loin dans les techniques de communication pour votre entretien dâembauche, je vous invite Ă suivre ma formation gratuite dâune heure.
Il sâagit de 5 vidĂ©os sur la prise de parole en public, les techniques de communication et lâaisance relationnelle.Â
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