fbpx

Dans ce nouvel article, nous allons voir comment prĂ©parer un oral correctement. Je vais vous donner 3 diffĂ©rentes clĂ©s pour arriver Ă  prĂ©parer votre oral, votre prĂ©sentation ou votre prise de parole en public. Mais j’aimerais commencer par vous dire comment j’ai trouvĂ© ces 3 clĂ©s et d’oĂą elles sortent.

En fait, c’est très simple, elles proviennent de mon expérience personnelle vis-à-vis de la prise de parole. Que ce soit dans le milieu scolaire, où j’ai dû réaliser une centaine de prises de parole. D

ans le milieu professionnel lorsque j’ai dû rendre compte de certains résultats. Ou alors dans mes vidéos sur ma chaine YouTube. J’aimerais vous aider sur vos prises de parole parce que je vois encore trop de personnes qui apprennent tout ce qu’elles ont à dire avant un oral.

Grâce à cet article, vous pourrez économiser de nombreuses heures de préparation.

Vous allez également pouvoir diminuer votre stress qui provient d’une peur d’oublier ce que vous aurez à dire. Et accessoirement le stress lié au sentiment de manque de préparation. Si vous suivez ces 3 conseils, vous pourrez être sûr d’être suffisamment prêt pour votre oral.

 

Préparer un oral c’est préparer son introduction

Et cette première clé, vous la subissez actuellement si vous lisez encore ces lignes. Vous savez, l’accroche, ce que beaucoup ratent totalement et perdent l’attention du public avant même d’avoir commencé. Personnellement, vous pourrez jeter un œil à chacune de mes vidéos, je vous donne le sommaire dès le début. Cette forme de « spoiler », vous permet de savoir à quoi vous attendre. Si la vidéo ou l’article possède 1, 2, 3, ou 10 conseils.

J’aime également dire que vous aurez une astuce supplémentaire durant la vidéo, ou un cadeau. Cela crée un certain suspense, même si en vidéo, vous pouvez avancer. C’est d’ailleurs un gros challenge pour tous les youtubeurs, de garder l’attention de son audience. Une statistique, dont je n’ai plus la source, avait montré que le pic de visionnage était atteint vers 10 secondes, puis dégringolé brusquement après 15 minutes.

Donc, vous l’aurez compris, s’il y a bien une partie que vous voulez apprendre par cœur, misez tout sur votre introduction. Soyez créatif, et assurez-vous de capter rapidement l’attention de votre auditoire. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, tonton William est là pour vous aider, il y a une vidéo qui traite de ce sujet sur ma chaine YouTube.

 

Préparer un oral, c’est avoir suffisamment répété

comment préparer un oral sur ordinateur

J’avais écrit un article qui a fait polémique il y a de ça 2 mois, dans lequel j’expliquais, que la meilleure façon de progresser à l’oral, c’est de ne pas préparer son oral. Je faisais bien évidemment la part des choses entre une prise de parole complexe avec un enjeu, des chiffres, des équations scientifiques. Et de l’autre, une prise de parole plus « relax », dans laquelle le sujet serait ouvert ou vous-même. Et j’ai reçu plusieurs messages de personnes qui pensaient que mes vidéos n’étaient pas préparées. Que je faisais en permanence de l’improvisation, et cela, également lors de prises de parole. Alors, oui, j’aime beaucoup l’improvisation, mais non je n’ai pas assez de talent pour en faire en permanence.

Donc ce que je vous recommande, surtout si vous vous considérez comme un débutant dans la prise de parole, c’est de répéter plusieurs fois pour préparer un oral. Mais combien de fois ? A haute voix ? Faut-il écrire son texte ? L’apprendre par cœur ? Avoir un brouillon ? Faire des notes ? Et là je vous réponds que cela dépend de vous et de votre type de mémoire. Soit elle est auditive dans ce cas parler à haute voix. Si elle est tactile, écrivez le texte a la main. Sinon, c’est que votre mémoire est visuel donc écrivez-le aussi et mémorisez en lisant dans votre tête. Mais si vous souhaitez être vraiment prêt, j’ai créé une méthode qui combine tous les types de mémoires.

 

Plan pour prĂ©parer un oral d’examen ou une soutenance :

  1. Écrire le sommaire de votre prise de parole sur un papier. Les grandes parties d’une couleur, les sous-parties d’une autre, et les mots-clés de chaque sous-partie d’une autre couleur.
  2. Lire 3 fois dans votre tête le sommaire que vous avez écrit. Lorsque vous en êtes aux mots-clés contenus dans les sous-parties, essayer de faire des phrases en les intégrant dedans.
  3. A haute voix, lire 2 fois votre sommaire de manière identique à ce que vous faisiez dans votre tête.
  4. Puis passer aux choses sérieuses, mettre un chronomètre et faire votre oral à haute voix.
  5. Étape bonus : si vous manquez de confiance à l’oral, faites également une intervention supplémentaire face à une personne que vous connaissez.

Vous n’avez désormais plus qu’à appliquer ce plan et vous aurez assez répété.

 

Quelles questions se poser pour préparer un oral ?

(comment préparer un oral) stress

Ce que je vous recommande également de faire avant de faire votre présentation, c’est de vous mettre à la place du public. Posez-vous des questions précises sur chacune de vos parties. Généralement, on en fait 3.

Admettons, que vous rĂ©alisez une prise de parole sur le jardinage. La première partie va ĂŞtre de dire quand est-ce qu’il faut tondre sa pelouse.

Vous allez alors vous posez les questions suivantes « pourquoi un tel moment est plus propice pour tondre sa pelouse ». « Pourquoi c’est bĂ©nĂ©fique pour la pelouse ». « Quels sont les avantages pour celui qui passe la tondeuse ? ». « Faut-il le faire en cercle ou en ligne ? ». « Existe-il plusieurs types de pelouses selon les rĂ©gions ? » Vraiment, faites un maximum le tour de votre sujet.  Cherchez toutes les questions que peut se poser le public Ă  ce moment-lĂ . Ensuite enlevez les questions qui auraient moins de chances d’être posĂ©es. Une fois que cette Ă©tape est faite voici deux options qui s’offrent Ă  vous.

La première est d’implémenter une réponse dans votre oral. Vous allez alors empêcher le public de se la poser car vous lui donnerez la réponse dans votre prise de parole.

Et l’autre méthode consiste à la garder de côté. Vous pourrez alors créer une diapositive spéciale pour répondre à cette question. Et je peux vous assurer qu’à ce moment-là, la personne qui aura posé la question sera comblé par votre professionnalisme. Et accessoirement votre capacité à préparer un oral…

 

BONUS : Construire un oral logique

Si vous souhaitez préparer un oral et faire en sorte qu’il soit facile à apprendre, soyez logique. Utilisez un plan chronologique, ou trouvez un sens logique pour imbriquer vos parties. Si nous reprenons l’exemple du jardinage. Qu’est-ce qui vous semble le plus logique comme plan ? Personnellement, je verrais les choses ainsi :

  1. Comment remettre son jardin à neuf (enlever les mauvaises herbes, tailler grossièrement les arbustes, tondre la pelouse…)
  2. Que choisir pour un bon jardin (plantes, statues, accessoires…)
  3. Enfin, comment organiser et harmoniser les éléments

Et vous pouvez par exemple mettre en bonus, comment entretenir son jardin une fois construit. Cela va dans le sens logique de la tâche à accomplir. Vous allez donc pouvoir préparer votre oral plus facilement mais aussi vous faire comprendre plus aisément par le public. Si les choses sont logiques, elles le seront aussi pour le public.

Maintenant, si vous voulez savoir comment faire le tour d’un sujet grâce à une méthode célèbre mais très peu employée, je vous invite à rentrer votre mail dans le champ juste au-dessous. Vous recevrez les deux premières clés de mon livre pour apprendre à préparer votre oral et booster votre confiance en soi.