Faire face à une personnalité énervée peut s’avérer fastidieux si tu ne maitrises pas certaines techniques de communication et que tu n’es pas capable de faire preuve d’intelligence sociale.
En effet, dans la majorité des cas, lorsqu’une personne énervée attaque une autre personne, cette dernière aura tendance, soit à paniquer et à perdre tous ses moyens, soit à se laisser submerger par ses émotions pour attaquer à son tour son agresseur.
Cependant, en surenchérissant, tu ne fais qu’empirer les choses. En effet, cela va couper définitivement la communication, voire engendrer une altercation physique. Dans cet article, je vais donc t’enseigner des techniques qui te permettront de réagir et de recadrer les personnalités toxiques qui t’agressent verbalement.
Ces dernières peuvent notamment faire partie de ton entourage familial, professionnel ou social. Pour préserver tes relations et te faire respecter, voici des méthodes qui te permettront de mieux contrôler tes émotions et de réagir de manière proactive, aussi verbalement que physiquement.
Voici d’ailleurs une vidéo que j’ai tourné à Genève pour t’aider à travers ma chaine YouTube à parler aux gens énervés :
1- Tempérer la discussion
La première chose à faire lorsque tu t’aperçois que ton interlocuteur est énervé est de faire preuve de maitrise de soi et d’intelligence. Ainsi, au lieu d’emporter à ton tour, tu dois au contraire ralentir ton débit de parole et de réduire le volume de ta voix.
Donc, au lieu de crier, arbore un ton plus doux que la personne en colère et parle plus lentement qu’elle. D’ailleurs, pour ralentir la conversation, insères-y des petits silences prononcés.
Toutefois, dans le cas où la personne toxique est dans un état d’énervement trop élevé, je te conseille de ne pas être trop doux ni trop bas. En effet, si tu ralentis trop ta communication, tu vas créer trop de décalage.
Cela risque alors d’accroitre le degré d’énervement de la personne. Le mieux est ainsi de tempérer petit à petit ton débit et d’adoucir ta voix au fur et à mesure pour essayer de calmer la personne énervée.
2- Faire preuve d’empathie
Lorsque tu seras face à une personne en colère et que tu souhaites réussir à discuter avec elle, il est d’abord nécessaire de la calmer. Pour ce faire, un individu qui a une certaine intelligence sociale va essayer de comprendre la situation et les raisons qui causent l’énervement de son interlocuteur. Faire preuve d’empathie te permettra d’ailleurs de mieux maitriser tes émotions et de ne pas sombrer à ton tour dans des émotions négatives.
Une fois que tu as identifié les causes de l’énervement de la personne, tu pourras mieux cerner les solutions possibles. En particulier, si ton interlocuteur est en colère par ta faute, si tu l’as blessé, le moins que tu puisses faire est de t’excuser et d’assumer tes responsabilités.
Ainsi, répare tes torts si tu en as causé à la personne. Par contre, si tu n’es pas fautif, tempère la discussion et explique-lui calmement que ce n’est pas de ton fait. D’ailleurs, cela ne requiert pas de justifications ou de raisons de ta part.
Dis-lui simplement que ce n’est pas toi qui lui as fait du tort et qu’il n’a aucune raison de s’énerver contre toi. Par contre, si tu connais le responsable, tu peux le nommer pour calmer ton interlocuteur. Le but est ainsi de faire comprendre à ce dernier que tu conçois pourquoi il est énervé, mais qu’il n’ait pas à t’agresser ou à s’emporter contre toi, car tu n’as rien fait.
3- La technique du miroir
Face à une personne en colère, cette troisième technique est particulièrement efficace. Elle a pour objectif de motiver la personne à prendre conscience de ce qu’elle te fait endurer. Cette méthode consiste à répéter mot pour mot tout ce que ton interlocuteur te dit. Toutefois, si ce dernier est en train de crier, tu dois par contre répéter ses propos, mais avec une voix plus douce et plus lente.
En lui retransmettant ses dires, tu vas en effet lui permettre de s’identifier et de remettre en question son comportement. Si ton interlocuteur te dit des insultes très vives, tu peux par contre utiliser des synonymes plus tempérés, mais qui ont exactement les mêmes significations que ses propos. Tu verras, cette technique du miroir est vraiment efficace en termes d’intelligence sociale.
4- Recadrer le comportement de l’interlocuteur
Dans cette nouvelle méthode, il faut que je précise que ce n’est pas la personne énervée que tu vas recadrer, mais son comportement et ses propos. Cela est très efficace dans le cas où tu fais face à une attaque verbale et que tu souhaites calmer ton interlocuteur. Cette technique consiste ainsi à s’attaquer aux mots que la personne a utilisés ou à la manière dont elle les a exprimés.
Dans ce cadre, explique-lui ainsi que les mots qu’il a choisis étaient beaucoup trop forts et irrespectueux. Souligne aussi que tu n’acceptes pas le comportement physique qu’il a eu envers toi s’il t’a touché. Ainsi, évite de te focaliser sur ton agresseur ou de le critiquer directement.
Par ailleurs, sache que tu peux également recadrer facilement une personne toxique en usant du silence et du regard. Ainsi, si tu viens d’être attaqué verbalement, réagis par un profond et long silence.
Cela te permettra de maitriser tes émotions. Ensuite, prends une grande respiration et balaie du regard tout le groupe présent. Ton regard signifiera que tu en as assez des attaques de la personne et ton silence est une manière simple de remplacer des mots.
Conclusion pour répondre et réagir face à une personne énervée
Les techniques de communication ci-dessus te permettront de garder une attitude positive et proactive face à un interlocuteur énervée ou en colère. Elles t’aideront ainsi à le calmer et à orienter la situation vers une véritable discussion, tout en gagnant son respect.
D’ailleurs, ce sont des méthodes qui sont particulièrement adaptées aux personnes de nature timide ou émotive, et à ceux qui manquent d’éloquence. Ces techniques de communication se basent avant tout sur la maitrise et l’estime de soi.
Toutefois, il existe de nombreuses autres techniques qui visent à te donner la capacité de faire preuve de plus d’intelligence sociale. D’ailleurs, certaines méthodes sont également dédiées à des personnes qui bénéficient déjà d’une certaine aisance relationnelle et qui ont de la répartie.
Par exemple, il est tout à fait possible de parvenir à dominer une personnalité toxique grâce à certaines techniques verbales et gestuelles. Toutefois, cela requiert d’être parvenu à un certain niveau de connaissances en communication, grâce à l’apprentissage de méthodes spécifiques et à l’entrainement.
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